Assurance Race Choisir
Education Trouble Sante
Naturel Défendre Jeux
Connexion Devenir membre

Berger allemand

Le 3 février 2014 PAR Anva - 4 (245 votes)

Caractéristiques du Berger allemand

Adaptabilité5 stars Entente chat3 stars Entretiens5 stars
Affection3 stars Entente chien2 stars Santé4 stars
Appartement3 stars Entente enfant5 stars Besoin sociaux3 stars
Aboiement5 stars Gardien5 stars Premier chien5 stars
Exercice3 stars Intelligence5 stars Joueur3 stars
  • Adaptabilité5 stars
  • Entente chat3 stars
  • Entretiens3 stars
  • Affection3 stars
  • Entente chien2 stars
  • Santé4 stars
  • Appartement3 stars
  • Entente enfant5 stars
  • Besoin sociaux3 stars
  • Aboiement2 stars
  • Gardien5 stars
  • Premier chien5 stars
  • Exercice3 stars
  • Intelligence5 stars
  • Joueur3 stars

Origine et histoire du Berger allemand

Qui ne connaît pas le Berger Allemand (B.A) ?

Cette race de chien de garde, feu et noir, que l’on retrouve dans la plupart des jardins de grande maison ?

Un chien, qui demeure d’ailleurs LA race de chien préférée des Français depuis au moins 1969 avec un plus de 6800 naissances répertoriées sur l’année ! En réalité, on peut remonter beaucoup plus loin puisque pendant la Première et surtout la Seconde Guerre mondiale, l’animal a été imposé par les Allemands dans les pays occupés.

L’idée de créer une seule et unique race de chien est survenue durant l’année 1880, en plein milieu la révolution industrielle.

À cette époque, les chiens de berger étaient nombreux, de formes, tailles, couleurs différentes en fonction des régions et de son utilité ! Mais pas forcément excellents dans le travail. Or, avec l’ère industrielle, les chiens de berger sont de plus en plus menacés d’extinctions.

C’est pourquoi, en 1877, des éleveurs projetèrent l’idée d’homogénéiser l’ensemble des races pour en sélectionner une seule, mais avec des qualités remarquables. S’ensuit toute une série d’accouplements regroupant les chiens les plus intelligents, rapides et obéissants.

En 1891, le comte Von Hahn et le capitaine Riechelmann établissent le premier livre généalogique du Berger Allemand. Crée sous l’association Phylax avec pour but d’accorder plus d’importance à l’esthétisme du chien. Mais, suite à de nombreux désaccords sur la sélection et le choix des souches, le projet fut abandonné.

Pourtant, l’idée de départ reste bien ancrée dans les esprits ! En particulier dans celui du Capitain Von Stephanizt qui va continuer à rechercher LE sujet idéal. Sept ans plus tard, il va littéralement craquer face aux aptitudes d’un berger de Thuringe, Hector Von LInkshrein, âgé de 4 ans. Il l’achète puis le rebaptise Horand Von Grafarth. Quelques jours plus tard, accompagné de son ami Arthur Meyer et d’autres passionnés, il fonde le « Club du Berger Allemand ». Un premier standard sera alors établi :

le berger allemand correspond à un chien de travail, robuste, fidèle, loyal, intelligent et droit.

En 1900, Horand Von Grafarth inaugurera le livre des origines de la race. Et, très rapidement, les activités du club s’enchaînent avec succès ! Ainsi commence l’histoire du B.A. Voir l’histoire complète sur les origines et l’histoire du berger allemand.

Pour une histoire plus détaillée, consultez l'origine du Berger allemand

Caractère du Berger allemand

Si le B.A reste aussi apprécié, ce n’est pas pour rien. En fait, on peut dire que la race, lorsqu’on connaît un peu l’espèce canine, frôle la perfection! Saine d'esprit, naturellement équilibré, au caractère fort, elle remplira avec fiabilité les rôles qu'on lui donnera !

Au sein d’une famille, elle s’éduque facilement et comprend très vite ce que l’on attend d'elle. Bien sûr le maître doit aussi se montrer cohérent dans ses demandes. Elle s’entendra parfaitement bien avec les enfants.

Docile, joyeuse, joueuse, elle accomplira son rôle de chien de famille à merveille.

La vie en appartement peut lui plaire, à condition de la sortir régulièrement.

Malgré tout, elle suivra naturellement ses instincts en montant la garde de façon exemplaire ! Très intelligent, elle analyse les situations, comprend par elle-même les dangers et intervient uniquement lorsque cela est nécessaire ; soit en aboyant, soit en agissant.

Rappelez-vous cette vidéo qui a parcouru le tour du globe. Celle d’un berger allemand guidant les pompiers jusqu’à une maison enflammée où se trouvait son maître... cela veut tout dire !

Désormais, Berger Allemand rime avec sécurité ! Cette race exprime une grande dévotion envers son maître ! Fidèle et loyale, elle le protégera coûte que coûte. En fait, elle ne défendra pas seulement son maître! Mais aussi toute sa famille, les enfants y compris !

Donnez-lui tous les ingrédients d’une vie saine et équilibrée et vous posséderez un chien au caractère irréprochable !

En sachant tout ça, on comprend pourquoi la race attire autant l'attention. Elle porte à la perfection de nombreux statuts : chien de garde, de décombres, d’avalanche, de pistage, de détection (drogue, gaz, mine), mais aussi d’assistance et de compagnie ! Si vous doutiez, ne doutez plus, car venant de lui, il n’y en a aucun. Pour connaître le berger allemand, en détail lire le caractère du berger allemand.

Tout ce qu'il faut savoir sur le caractère du Berger allemand

Les maladies du Berger allemand

Des maladies chez le B.A ??

Aucune propre à la race !! Ce loulou robuste accompagnera volontiers son maître pendant au moins 13 ans. Ceci peut varier selon son mode de vie, mais la médecine vétérinaire évoluant d’année en année il ne serait pas étonnant de les voir vieillir un peu plus.

Pourtant, les maîtres vont quand même devoir surveiller quelques zones d’ombre au tableau. Si la race reste solide, elle peut malheureusement contracter les maladies qui touchent les grandes races.

La première, la plus importante, concerne la dysplasie de la hanche (ou du coude).

Néanmoins, point positif, nous pouvons aujourd’hui dépister un animal et savoir à l’avance s’il déclenchera ou non, cette maladie.

Ce qui permet, au fil des sélections, de choisir des sujets sains et d’éviter l’apparition de ce trouble. D’où l’importance d'adopter une race chez un bon éleveur; celui qui élèvent le berger allemand avec passion et respect !

On parle également de la dilatation torsion gastrique. Ce nom barbare consiste en fait à un retournement d’estomac. Pour l’éviter, le maître doit empêcher le chien de s’exciter après son repas en limitant les accès aux jeux, et diviser sa ration en deux. En cas d’impossibilité, le mieux reste de lui donner ses croquettes juste avant d’aller au lit.

D’autres maladies peuvent également survenir. Elles sont détaillées dans l'article complet portant sur les maladies du berger allemand.

Retrouvez toutes les maladies du Berger allemand

Race de chien Berger allemand
CONNEXION
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et que des cookies soient utilisés afin de mesurer l'audience de notre site. J'accepte Paramétrer les cookies