Assurance Race Choisir
Education Trouble Sante
Naturel Défendre Jeux
Connexion Devenir membre

Border collie

Le 3 février 2014 PAR Anva - 4 (245 votes)

Caractéristiques du Border collie

Adaptabilité5 stars Entente chat3 stars Entretiens5 stars
Affection5 stars Entente chien3 stars Santé3 stars
Appartement2 stars Entente enfant5 stars Besoin sociaux5 stars
Aboiement5 stars Gardien5 stars Premier chien5 stars
Exercice5 stars Intelligence5 stars Joueur5 stars
  • Adaptabilité5 stars
  • Entente chat3 stars
  • Entretiens2 stars
  • Affection5 stars
  • Entente chien3 stars
  • Santé3 stars
  • Appartement2 stars
  • Entente enfant5 stars
  • Besoin sociaux5 stars
  • Aboiement5 stars
  • Gardien5 stars
  • Premier chien5 stars
  • Exercice5 stars
  • Intelligence5 stars
  • Joueur5 stars

Origine et histoire du Border collie

On suppose que les races de chien de berger sont issus des loups qui ont été apprivoisés puis utilisés pour conduire et défendre des troupeaux.

Cependant, en ce qui concerne le border Collie, nous ne pouvons remonter qu'en 1790 grâce à la gravure de Bedwick. Elle illustre un chien de troupeau à poil long, noirs et des taches blanches sur le poitrail et les pattes.

Ce qui révèle une information capitale sur la présence de chiens de berger en Angleterre à cette époque, ainsi que leur allure déjà très caractéristique du Border Collie. Sous le règne de la reine Victoria, les Anglais vont s'intéresser à la sélection du Border et créer le "show Collie" et le "working Collie". Ils vont en réalité inscrire les beaux sujets dans la première catégorie et tous les autres dans la seconde.

Les "working Collie" à l'origine de notre Border Collie !

Ces derniers seront alors perfectionnés avec l'inclusion du Gordon et du Pointer pour un meilleur odorat et un instinct de chasse plus poussé. Il faudra près de 20 ans de sélections pour arriver à un résultat concluant : la naissance d'Old-Hemp 9 en 1893. Ce chien, considéré comme le père des Border va fixer le standard et transmettre ses qualités à l'ensemble de ses deux cents descendants. Pour plus de détails lire l'histoire du border collie.

Pour une histoire plus détaillée, consultez l'origine du Border collie

Caractère du Border collie

Si la race possède de nombreuses qualités, elle n'est cependant pas le chien de tout le monde.

Malheureusement, beaucoup de personnes qui font son acquisition croient à tort qu'elle est apte à s'occuper et se dresser d'elle-même. C'est une grave erreur!!

La race a justement besoin d'une présence permanente et d'activités intensives, capables de lui donner un bon équilibre physique et mental. Si ces conditions ne sont pas respectées, les qualités de la race deviendront alors ses défauts et aboutiront à une cohabitation difficile entre le maître et son chien.

Le Border Collie DOIT avoir des activités qui le stimule physiquement et mentalement, sous peine de devenir fou !

C'est pourquoi, il est vivement recommandé d'adopter ce type de race uniquement lorsque les conditions le permettent. C'est-à-dire stimuler son mental en lui fournissant des énigmes, des contextes qui lui permettront de rassembler, regrouper des animaux. Mais aussi lui donner la possibilité de se dépenser, en allant courir avec lui, ou en lui proposant des activités canines. Entre autre, le border collie adore l'agility, le cani-cross, le fly ball...Enfin, en lui offrant un cadre familial sain et équilibré.

Le Border Collie étant d'une grande sensibilité, il a besoin d'une famille aimante, douce et cohérente à son égard. Respecter ces règles c'est s'assurer d'une longue vie de complicité, dans le cas contraire, il pourrait devenir complètement fou et agressifstrong>. Pour plus de détails lire le caractère du border collie.

Tout ce qu'il faut savoir sur le caractère du Border collie

Les maladies du Border collie

Le Border Collie fait partie des chiens qui ont un bon patrimoine génétique. A l'heure actuelle, on ne connaît aucune maladie propre à la race. Par ailleurs, d'après les statistiques, son espérance de vie est d'environ 12 ans. Cependant, il ne faut pas s'étonner de voir des Borders bien plus âgé, car en réalité ce chiffre est sous-estimé à cause des accidents mortels dont ils sont victimes. Dans leur frénésie à toujours tout vouloir rassembler, ils parviennent à se mettre en danger eux-mêmes !

Malgré tout, on recommande aux propriétaires et en particulier aux éleveurs, de faire attention aux sujets et de veiller à dépister les maladies telles que la dysplasie, l'atrophie rétinienne ou encore l'anomalie de l'oeil du colley.

De même, il est vivement conseillé de limiter les activités sportives intenses pendant toute la croissance du Border. Ainsi que de surveiller son alimentation. Pour plus de détails sur la santé du Border Collie, lire les maladies du Border Collie.

Retrouvez toutes les maladies du Border collie

Race de chien Border collie
CONNEXION
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et que des cookies soient utilisés afin de mesurer l'audience de notre site. J'accepte Paramétrer les cookies