Assurance Race Choisir
Education Trouble Sante
Naturel Défendre Jeux
Connexion Devenir membre

Bouledogue français

Le 3 février 2014 PAR Anva - 4 (245 votes)

Caractéristiques du Bouledogue français

Adaptabilité5 stars Entente chat2 stars Entretiens5 stars
Affection5 stars Entente chien2 stars Santé3 stars
Appartement5 stars Entente enfant2 stars Besoin sociaux5 stars
Aboiement5 stars Gardien3 stars Premier chien3 stars
Exercice2 stars Intelligence3 stars Joueur2 stars
  • Adaptabilité5 stars
  • Entente chat2 stars
  • Entretiens2 stars
  • Affection5 stars
  • Entente chien2 stars
  • Santé3 stars
  • Appartement5 stars
  • Entente enfant2 stars
  • Besoin sociaux5 stars
  • Aboiement2 stars
  • Gardien3 stars
  • Premier chien3 stars
  • Exercice2 stars
  • Intelligence3 stars
  • Joueur2 stars

Origine et histoire du Bouledogue français

Cette race de chien puise son origine en l’an 326 avant Jésus Christ.

Il dérive d’un chien appelé « Péritas ». C’était à l’époque où Alexandre Le Grand était parti à la conquête de nombreux territoires, il avait contribué à l’expansion de la race Péritas en Angleterre. Il était surtout apprécié pourses qualités de chasseur, de gardien.

Quelques années plus tard, il devient un Molosse d’Épire. D’après ce que nous avons découvert sur son histoire, ce chien était aussi destiné aux combats. Grâce à quelques croisements avec d’autres races, le bull dog est né. Malheureusement, il n’a pas échappé à cet antécédent de chien de combat.

Jusqu’en 1885, année de l’abolition de cette pratique, il a été élevé et forgé pour être un chien agressif et féroce.

Sur cette même période, le bouledogue français est apparu grâce aux dentelliers de Nottingham qui ont fait le voyage vers la France. Ils emmenèrent avec eux leurs Toy Bulldog, une souche du bouledogue anglais, qui s’accouplèrent avec des chiens de bouchers.

Pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui, la race a connu des difficultés au fil du temps et elle a traversé un long chemin.

Pour une histoire plus détaillée, consultez l'origine du Bouledogue français

Caractère du Bouledogue français

Même si au début de son histoire, le chien bouledogue a été un combattant féroce et sans merci, au fil du temps sa férocité a laissé place à de l’affection. Vous conviendrez avec moi qu’il donne surtout envie de se lier d’affection, tant il donne toujours l’impression d’être un bébé pour sa petitesse.

Mais pour le bouledogue la citation « trop d’amour tue l’amour » est vraie.

Si vous avez tendance à trop le gâter, c’est le moment de rebrousser chemin et de lui apprendre les limites et les règles. Sinon gare à vous, le bouledogue français peut être un chien très jaloux de son maître.

C’est aussi le chien de toutes les situations, vous n’aimez pas trop bouger ? Alors, il restera dans son coin, au chaud.

Attention à ne pas le transformer en un chien fainéant, quelques exercices contrôlés ne seront pas de trop et il ne s’en portera que très bien.

Par contre si vous aimez bouger, il vous suivra bien volontiers, à condition ne pas trop le pousser à dépasser ses limites.

Son sens de l’adaptation ne se borne pas uniquement à ces deux points. J’ai pu constater qu’il séduit énormément les femmes. Je trouve que c’est tout à fait logique, car ce petit bouboule est un coeur en or remplit de qualité ( et quelques défauts mais chut ).

Tout ce qu'il faut savoir sur le caractère du Bouledogue français

Les maladies du Bouledogue français

Bien qu’il soit petit, le bouledogue français a une musculature bien solide et puissante. Il est doté d’une très grande résistance. Cela n’empêche pas qu’il soit exposé à certaines maladies.

Son espérance de vie est en moyenne de 12 ans. Il peut désormais avoir les meilleurs soins et avoir une durée de vie plus longue grâce aux prouesses réalisées par la médecine vétérinaire et au progrès scientifique.

Les éleveurs fournissent également de grands efforts pour produire une race génétiquement saine. Pourtant, si vous le voulez à vos côtés pour autant d’années, en tant que maître vous devez en prendre soin.

Cela commence par de petites règles élémentaires comme des exercices réguliers pour le maintenir en forme. Faites attention cependant à ne pas l’épuiser avec des exercices trop intenses. Juste pour vous faire plaisir, il ira jusqu’au bout de ses forces.

Notre priorité à tous est d’avoir un chien en bonne santé, donc il faut établir une bonne limite. Sa musculature, même si elle est solide, est aussi fragile surtout au niveau des vertèbres, et plus il est âgé plus il sera exposé à la hernie discale, qui peut le faire extrêmement souffrir, car c’est une maladie très douloureuse. Du fait de sa petite taille, ils ont tendance à s’affaisser.

Son nez retroussé ne l’aide pas tellement, même s’il contribue à faire son charme. Il a souvent du mal à respirer et les pathologies respiratoires sont fréquentes chez le bouboule.

Soyez attentif au moindre signe montrant une difficulté à respirer, car il peut mourir d’une crise cardiaque si vous ne réagissez pas.

Comme tous les chiens à nez écrasé, il est très sensible à la chaleur et peut manquer assez vite d’air. Préférez ainsi les promenades à des heures où elle est moins intense, où la température est douce.

Si vous avez décidé d’adopter un chien bouledogue, prenez le temps d’y réfléchir. Il a besoin d’amour et d’attention, de discipline et de soins.

Retrouvez toutes les maladies du Bouledogue français

Race de chien Bouledogue français
CONNEXION
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et que des cookies soient utilisés afin de mesurer l'audience de notre site. J'accepte Paramétrer les cookies