Assurance Race Choisir
Education Trouble Sante
Naturel Défendre Jeux
Connexion Devenir membre

L'agressivité territoriale

Les chiens qui se montrent agressif lorsque des inconnus approchent de la maison sont des chiens territoriaux. Cette attitude est encouragée dans les circonstances suivante :

  • Quand les facteurs ou les livreurs approchent de votre maison puis la quittent : Le chien pense avoir réussi à chasser les intrus, son agressivité se renforce donc.
  • Lorsque les propriétaires sont chez eux et crient après leur chien qui aboient contre un inconnus : les chiens prennent ça pour un soutient. L'agressivité se renforce également.
  • Quand les propriétaires permettent à leur chien de réagir avec agressivité lorsqu'il est attaché ou lorsqu'il est dans une voiture. La voiture fait également parti du territoire: le chien aboie après des vélos qui disparaissent immédiatement de son champs de vision. Le chien se sent victorieux: renforcement de l'agression.

  • Quand les chiens sont isolés lors des visites ou des salutations. Ces chiens-là développent une agressivité territoriale par frustration. Normalement le chef choisi de laisser entrer ou non le visiteur dans la maison et le reste de la meute doit renifler. L'isolement empêche le bon processus et renforce l'agressivité du chien pour le prochain coup de sonnette.

Calmer l'agressivité territoriale

Pour empêcher, l'agressivité territoriale, vous devez vous imposer face à votre chien. Empêchez votre chien de monter sur le canapé, le fauteuil et tenez-vous à un programme d'éducation régulier, incluant les ordres ci-dessous. Un chien qui développe une agressivité territorial se prend pour le leader de la maison. Vous devez donc le remettre à sa place.

  • A ta place: Dites à votre chien "à ta place en franchissant les portes et les seuils.
  • Couché: Dites à votre chien d'aller se coucher lorsque les visiteurs viennent à la maison. De cette façon vous ne l'isolez pas, et lorsqu'il sera calme vous pourrez lui permettre d'approcher, ou permettre aux visiteurs d'aller le voir. Attention: les visiteurs doivent n'accorder de l'attention au chien uniquement lorsque celui-ci est calme et qu'il a les 4 pattes au sol. S'il saute de partout, renvoyez-le à sa place.
  • Au pied: Utilisez l'ordre au pied au cours des promenades et dans les lieux publics. Cela vous permettra de garder le contrôle sur lui.
  • Assis: Pour apprendre au chien à ne pas sauter lors des visites,l'ordre assis doit être utiliser pour toutes les salutations à l'intérieur comme à l'extérieur mais aussi avant de donner la gamelle, ou une friandise.
  • Vous pouvez également rajouter d'autres ordres. Pour cela, rendez-vous dans la partie éducation. Même si ce sont des ordres destiné pour l'éducation d'un chiot en fonction de son développement, vous pouvez tout à fait suivre les mêmes exercices sur un chien plus âgé.

Il va encore falloir l'emmener chez le vétérinaire ? Et si l'assurance coûtait moins cher ?

Renseignez-vous vite !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Agressivité spaciale du chien
Agressivité spaciale du chien
Chien agressif: les origines
Chien agressif: les origines
L'agressivité entre chiens d'un même territoire
L'agressivité entre chiens d'un même territoire
Agressivité prédatrice du chien
Agressivité prédatrice du chien
Agressivité protectrice du chien
Agressivité protectrice du chien
Agressivité dominante
Agressivité dominante
Chien agressif par peur
Chien agressif par peur
Chien agressif face à un autre chien
Chien agressif face à un autre chien
Le chien agressif Agressivité territoriale du chien
CONNEXION
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et que des cookies soient utilisés afin de mesurer l'audience de notre site. J'accepte Paramétrer les cookies