Assurance Race Choisir
Education Trouble Sante
Naturel Défendre Jeux
Connexion Devenir membre

L'agressivité entre chiens d'un même territoire

Le 2013-08-29 PAR 4 (381 votes)

Il va encore falloir l'emmener chez le véto ? Connaissez-vous ces 5 solutions pour payer moins cher vos frais vétérinaire ?

L'agressivité entre chiens à la maison peut-être un évenement suprenant et difficile à vivre. Entre la violence de l'instant, les cris et gémissements puis les blessures, les tensions s'installent petit à petit et on ne sait plus comment en finir avec tout ça. Mais l'agressivité du chien n'arrive pas du jour au lendemain sans aucune raison. Il y a forcement eu quelque chose à un moment donné qui a conduit les chiens à devenir agressif entre eux. C'est en trouvant l'origine du problème que l'on résoud le problème. Alors comment venir à bout de l'agressivité entre des chiens d'un même territoire?

L'agressivité d'origine hierarchique

Normalement, avant d'adopter un nouveau chien, il convient de procéder aux présentations entre chien que je vous dévoile dans la partie Education, afin d'éviter tout problème d'agressivité à venir. Malheureusement, malgré toutes les précautions prises, il arrive que l'agressivité entre les deux chiens naisse avec l'arrivée du deuxième chien à la maison. Malgré le fait que le chien vit en société avec l'Homme depuis déjà bien longtemps, il n'en a pas moins garder ses origines primitifs dès lors qu'il vit en meute. Il n'est pas forcement question de parler d'un dominant et dominé, en revanche chaque chien doit être à sa place. Ceci pour le bien être de la meute en elle-même, comme leurs ancêtres, comme pour tout animaux qui vit en groupe. C'est ainsi que l'arrivée d'un nouveau chien provoque une rupture de l'ordre établit (même s'il n'y avait qu'un seul chien auparavent) et par conséquent de l'agressivité. En général, lorsque les deux chiens sont correctement socialisés, et si le maître n'intervient pas, l'agressivité dure en moyenne une semaine, le temps que chacun trouve sa place. Il est important dans ce cas précis que le maître les laisse se débrouiller. Dans le cas contraire, l'agression sera reporté et sera de plus en plus forte à chaque fois. Ce qui pourrait inutilement conduire à des blessures profondes. Durant ce laps de temps, le maître se doit de respecter l'ordre déjà établis:, en faisant toujours passer le premier adopté en premier sur tout les plans:

  • Le premier adopté sera le premier servi( dans les caresse, les jeux, les sorties..)
  • Eloigner les lieux de couchage tout en les conservant dans la même pièce. Ils se peut que
  • Eloigner les lieux de repas mais les conservers dans la même pièce (dos à dos), et empecher le premier chien qui a fini, d'aller dans la gamelle de l'autre
  • Donner les mêmes privilèges aux deux. Si un chien monte sur le canapé, le deuxième doit aussi avoir le droit de monté. Si le premier monté grogne sur l'autre, le maître peut et doit intervenir, car jusqu'à preuve du contraire le canapé appartient au maître et non au chien. Ce n'est donc pas au chien de décider qui doit monter et qui ne doit pas monter.
  • User du jeu à l'extérieur de la maison pour faire de ces deux chiens, les meilleurs amis du monde
Chien agressif envers un autre chien
Venir à bout de l'agressivité d'un chien envers un autre chien
comparer son assurance chien

L'agressivité entre chien dû à une mauvaise socialisation

La socialisation du chien est une étape près importante dans le processus de developpement du chiot. Je vous en parle plus en détail dans la partie Education du chien. Malheureusement, certains chiots n'ont pas été suffisamment ou correctement socialiser en temps et en heure. Il en résulte les problèmes d'agressivité avec les autres chiens de la maison. Dans ces conditions, la plupart du temps, le maître pense à tord que les chiens ne s'entendront jamais entre eux, et par conséquent il doit donc "retourner à l'envoyeur". Par chance, il est tout à fait possible de remedier au problème de socialisation d'un chien, même sur un chien d'âge adulte. Il faudra simplement être plus patient et cohérent avec le chien adulte.
En attendant l'acception de l'autre, les deux chiens devont obligatoirement vivre dans des pièces séparé et pratiquer cet exercice le plus souvent possible:

  • Demander de l'aide: Réquisitionner une personne de votre entourage qui prendra en laisse le premier chien, tandis que vous vous occuperez du chien non sociable.
  • Mettez-vous l'un face à l'autre à distance d'environ 10mètre. Avancer l'un vers l'autre.
  • Chaque fois que l'animal, grogne, gémit, pleure, on ignore, stop et on fait demi-tour. Une fois calme, rebelotte on recommence l'avancer face à face.
  • S'il reste calme, possibilité de lui donner des friandises.
  • Lors du premier croisement, les chiens doivent chacun être du même coté (tout les deux à gauche du maître, ou à droite). Et être suffisament distant pour ne pas se toucher. Les maîtres ne sont donc pas réellement face à face mais un peu de biais.
  • Marcher toujours à une allure normal, si le chien tire, le replacer, s'il insiste, Stop, marche arrière. Ou utiliser l'ordre au pied s'il le connait.
  • Recommencez cet exercice aussi souvent que possible, jusqu'à temps que les chiens pourront se croiser sans être excité par la présence de l'autre
Une fois l'exercice abouti, faites jouer les chiens ensemble et ramener-les à la maison.
A noter que les chiens souffrant de problème de socialisation en intérieur, souffrent généralement également de problèmes d'agressivités envers leur congénère en extérieur.

L'agressivité entre chien d'origine hormonale

L'agressivité entre chien sur un même territoire peut également avoir pour origine les chaleurs d'une chienne. Les mâles vont alors se battre pour savoir qui aura la possibilité de s'accoupler avec la femelle. Dans ce genre de situation, la solution d'attente consisterait à séparer la femelle des mâles (et parfois même séparer les mâles entre eux), le temps des chaleurs de mademoiselle. En revanche, la solution la plus radical consisterait à stériliser la chienne ou l'un des deux mâles. Sachant que si vous n'avez pas l'intention de faire faire une porter à votre chien, il est donc préférable de pratiquer une stérilisation sur cette dernières afin d'éviter des agressions inutiles et surtout une portée accidentelle.

Il va encore falloir l'emmener chez le vétérinaire ? Et si l'assurance coûtait moins cher ?

Renseignez-vous vite !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Agressivité spaciale du chien
Agressivité spaciale du chien
Chien agressif: les origines
Chien agressif: les origines
Agressivité prédatrice du chien
Agressivité prédatrice du chien
Agressivité protectrice du chien
Agressivité protectrice du chien
Agressivité dominante
Agressivité dominante
Agressivité territoriale du chien
Agressivité territoriale du chien
Chien agressif par peur
Chien agressif par peur
Chien agressif face à un autre chien
Chien agressif face à un autre chien
Le chien agressif L'agressivité entre chiens d'un même territoire
CONNEXION
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et que des cookies soient utilisés afin de mesurer l'audience de notre site. J'accepte Paramétrer les cookies