Assurance Race Choisir
Education Trouble Sante
Naturel Défendre Jeux

Corriger un chien agressif avec un autre chien de la maison

Le 2019-07-26 PAR 4 (381 votes)

Avoir deux chiens qui se battent à la maison peut-être un évenement suprenant et difficile à vivre

Mais l'agressivité du chien n'arrive pas du jour au lendemain sans aucune raison. Il y a forcement eu quelque chose à un moment donné qui a conduit un de ses chiens à attaquer son autre chien.

Mais alors, comment empêcher les chiens de se battre entre eux ?

    Ce petit guide vous aidera si vous êtes dans l'un de ces cas :
  • Vous avez adopter un nouveau chien, qui agresse celui déjà présent ?
  • Votre chien déclenche l'attaque sur votre nouveau chien / chiot ?
  • Les chiens vivent ensemble depuis longtemps et ne se supportent plus ?

Sommaire
Comprendre pourquoi vos chiens se battent entre eux
La hierarchie à l'origine du comportement agressif du chien
Les chiens s'agressent entre eux à cause du maître
Les chiens se battent par manque de ressource
Agressivité liée à un problème de socialisation
L'agressivité entre chien d'origine hormonale
D'autres pistes à exploiter pouvant expliquer les agressions entre chien

Comprendre pourquoi vos chiens se battent entre eux

Avant de chercher à séparer deux chiens qui vivent ensemble, il faut en premier lieu déterminer l'origine de cette agressivité.

Posez-vous la question : qui déclenche la bagarre et pourquoi ?

  • L'ancien grogne et agresse le nouvel arrivé => hiérarchique ou socialisation
  • Le nouveau attaque l'ancien => hiérarchique ou socialisation
  • Les chiens sont du même sexe => hiérarchique ou hormonale
  • Un des chiens est malade => hiérarchique ou douleur physique
  • Un des chiens est beaucoup plus vieux que l'autre => hiérarchique
  • Un des chiens est "jaloux" de l'autre => hiérarchique
  • ...

Enfin, assurez-vous que le conflit est bien interne à votre cocon familial. Vous êtes face à ce qu'on appelle une agressivité congénère si les ou le chien devient agressif en laisse lorsqu'il rencontre un autre chien inconnu..

Même si la liste n'est pas exhautive, je vous recommande vivement de vous poser 5min et d'y reflechir serieusement. Tout simplement parce qu'on ne corrige pas de la même manière un chien qui attaque par manque de socialisation que pour des raisons hierarchiques ou hormonales ou encore par douleur physique.

La hierarchie à l'origine du comportement agressif du chien

Chez les chiens, la relation de dominance / subordination intraspécifique (entre chien) donne place à une hiérarchie de dominance / subordination. Lorsqu'un conflit d'ordre hiérarchique éclate, le maître n'a pas à s'interposer.

Cette hiérarchie peut se manifester de deux façons :

  • Linéaire : Le chien X, domine sur Y, qui domine sur Z
  • Circulaire : Le chien X domine sur Y qui domine sur Z qui domine sur X

Dans les foyers composés de deux chiens, nous assistons majoritairement à une hierarchie dite linéaire où le premier chien domine sur le nouvel arrivé. Pour différentes raisons, elle peut brusquement s'inverser (chien malade, chien trop vieux, chien non castré / castré...).

Par ailleurs, la domination n'est jamais totale. Un chien A qui domine B dans le jeu peut très bien être dominé à son tour lors de l'accès à la nourriture.

Cette relation entre chiens s'établie naturellement. On observe alors un comportement d'agressivité, de fuite et / ou de soumission. Lorsque le code canin est acquis par l'ensemble du groupe, il est rare d'assister à des bagarres allant jusqu'au sang. Simplement quelques remises en place par moment, où il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Pourtant, on déplore de plus en plus de chien qui se battent entre eux à la maison pour des raisons hiérarchique.

Pourquoi ?

  • Le maître responsable : la méconnaissance du langage canin associé aux affiliations et favoritismes provoque un déséquilibre hiérarchique qui dégrade la relation entre chien
  • L'absence / le manque de ressource : lorsque les chiens n'ont pas suffisamment accès à leurs ressources vitales, les instincts primitifs prennent plus de place où chacun cherchera à avoir plus, y compris le derniers de l'échelle
  • Le chien non/ mal socialisé : Un chien qui n'a pas été correctement socialisé présente des difficultés à comprendre et maitriser la "langue" canine. En ne comprenant pas les signaux envoyés par son adversaire, un conflit mineur se transforme en affrontement violent

Comment empêcher les chiens de s'attaquer entre eux ?

Les chiens s'agressent entre eux à cause du maître

Il faut bien comprendre que le maître n'a pas à choisir qui doit être le "chef" ou pas - même si son chouchou se retrouve en bas de l'échelle. Il doit respecter l'ordre établie par l'espèce canine pour stopper les agressions et éviter le drame.

Que faire ?

En premier lieu, prendre le temps d'observer ses chiens pour savoir qui domine qui et quand. Rappelez-vous, un dominant, ne domine pas toujours.

Ensuite, il suffit de respecter cet ordre dans la vie quotidienne et mettre en place quelques petites astuces bien pratique.

  • Le dominant sera le premier servi lorsque les deux chiens intéragissent en même temps avec le maître( dans les caresse, les jeux, les sorties..)
  • Eloigner les lieux de couchage tout en les conservant dans la même pièce. Ils doivent conserver un visuel mais chacun son coin.
  • Eloigner les lieux de repas mais les conservers dans la même pièce (dos à dos), et empecher le premier chien qui a fini, d'aller dans la gamelle de l'autre, en l'attirant avec son jouet favori
  • Donner les mêmes privilèges aux deux. Si un chien monte sur le canapé, le deuxième doit aussi avoir le droit de monté. Si l'un grogne sur l'autre pour si disputer ce privillège, ce droit lui sera retiré à lui seul.
  • User du jeu à l'extérieur de la maison pour faire de ces deux chiens, les meilleurs amis du monde

En mettant ces solutions en place dès les premiers signes d'agressivité, ceux-ci disparaîtront rapidement. En revanche, s'il y a longtemps que les combats entre chiens sont installés jusqu'à devenir une routine handicapante et dangereuse, alors ce ne sera pas suffisant.

Que faire si l'agressivité du chien devient dangereuse ?

Dans un premier temps, il faut éliminer tout contacte entre les chiens, c'est impératif !

Pour ce faire, installez chaque chien dans une pièce différente et prévoir des sorties séparées.

Ensuite, il est nécessaire d'avoir la main mise sur tous les chiens, se placer en tant que leader. On en parle plus bas.

Une fois que chacun d'entre eux vous estimera comme leur "chef" et vous respectera en tant que leader de la troupe - il sera plus facile d'intervenir en poussant une gueulante lorsqu'une bagarre éclate.

Lorsque vous les remettrez en contact, allez-y par étape. Un chien sera attaché à un point fixe en position couché tandis que vous progresserez tout doucement en compagnie du second, avec des arrêts en position couché également. Chaque fois que l'un d'eux cesse d'allaiter, se raidit ou fige le regard, imposez un "Non" bien ferme et maintenez la position couché, jusqu'à ce que l'animal se détende complètement.

Si vous n'êtes pas sûre de vous, il est nécessaire de faire appel à éducateur canin réputé et reconnu pour les chiens difficiles comme Hervé Pupier. Ses formations coûtent cher, mais son travail est incroyable !

Attention ! Je préviens d'avance, car je sais que beaucoup risque de bondir sur ses méthodes. Je suis partisante de la méthode douce, de l'éducation dites positive. Mais il faut mettre de l'eau dans son vin et reconnaître que cette méthode ne marche pas pour tous les chiens - certains ont besoin de repère, ont besoin d'avoir un maître ferme et cohérent qui se place comme le dominant. Et c'est particulièrement vrai pour les chiens agressifs.

J'ai eu l'occasion de vivre quelque temps avec un chien agressif envers ses congénères. Pour lui, la méthode douce c'était comme pisser dans un violon. Ca ne marchait pas ! Il était devenu incontrôlable, d'une agressivité et d'une force dans les pattes que je peinais à le maintenir. Même avec un steak, dès qu'il voyait un autre chien, il n'y en avait que pour lui. Et pourtant, en tout autre circonstance il obéissait au doigt et à l'oeil. J'ai dû employé la méthode d'Hervé Pupier pour rétablir de l'ordre. Et non seulement ça été efficace, mais en plus les progrès ont été rapides et durables.

Les chiens se battent par manque de ressource

Les chiens jouissent de nos jours d'un tel confort qu'ils n'ont plus à se battre pour accéder à la nourriture ou l'eau.

Je pensais que c'était pareil chez tout le monde, dès lors qu'on adopte un chien, il est nourri - c'est une évidence. Pourtant, au cours de mes sauvetages bénévoles avec les associations de protection animalière j'ai pu me rendre compte à quel point c'était faux.

Une sous-alimentation oblige les chiens, affamés, à se battre pour en avoir le plus possible. C'est valable aussi avec une nourriture de mauvaise qualité. Les chiens ont sans arrêt faim - et finissent par aller dans la gamelle des autres pour en avoir d'avantage. La bagarre éclate.

Dans un cas comme celui-ci, pas d'autre solution : éloignez les gamelles dans des pièces séparées et nourrissez les chiens avec des quantités adaptées à leur morphologie et des croquettes au bon rapport qualité/prix, type Ultra Premium Direct.

Agressivité liée à un problème de socialisation

La socialisation du chien est une étape près importante dans le processus de developpement du chiot, pour lui permettre entre autre chose d'intégrer le langage canin. Malheureusement, certains chiots n'ont pas été suffisamment ou correctement socialiser en temps et en heure. Il en résulte les problèmes d'agressivité avec les autres chiens de la maison. Dans ces conditions, la plupart du temps, le maître pense à tord que les chiens ne s'entendront jamais entre eux, et par conséquent il doit donc "retourner à l'envoyeur". Par chance, il est tout à fait possible de remedier au problème de socialisation d'un chien, même sur un chien d'âge adulte. Il faudra simplement être plus patient et cohérent avec le chien adulte.
En attendant l'acception de l'autre, les deux chiens devont obligatoirement vivre dans des pièces séparées et pratiquer cet exercice le plus souvent possible:

  • Demander de l'aide: Réquisitionner une personne de votre entourage qui prendra en laisse le premier chien, tandis que vous vous occuperez du chien non sociable.
  • Mettez-vous l'un face à l'autre à distance d'environ 10mètre. Avancer l'un vers l'autre.
  • Chaque fois que l'animal, grogne, gémit, pleure, on ignore, stop et on fait demi-tour. Une fois calme, rebelotte on recommence l'avancer face à face.
  • S'il reste calme, possibilité de lui donner des friandises.
  • Lors du premier croisement, les chiens doivent chacun être du même coté (tout les deux à gauche du maître, ou à droite). Et être suffisament distant pour ne pas se toucher. Les maîtres ne sont donc pas réellement face à face mais un peu de biais.
  • Marcher toujours à une allure normal, si le chien tire, le replacer, s'il insiste, Stop, marche arrière. Ou utiliser l'ordre au pied s'il le connait.
  • Recommencez cet exercice aussi souvent que possible, jusqu'à temps que les chiens pourront se croiser sans être excité par la présence de l'autre
Une fois l'exercice abouti, faites jouer les chiens ensemble et ramener-les à la maison.
A noter que les chiens souffrant de problème de socialisation en intérieur, souffrent généralement également de problèmes d'agressivités envers leur congénère en extérieur.

L'agressivité entre chien d'origine hormonale

L'agressivité entre chien sur un même territoire peut également avoir pour origine les chaleurs d'une chienne. Les mâles vont alors se battre pour savoir qui aura la possibilité de s'accoupler avec la femelle. Dans ce genre de situation, la solution d'attente consisterait à séparer la femelle des mâles (et parfois même séparer les mâles entre eux), le temps des chaleurs de mademoiselle. En revanche, la solution la plus radical consisterait à stériliser la chienne ou l'un des deux mâles. Sachant que si vous n'avez pas l'intention de faire faire une porter à votre chien, il est donc préférable de pratiquer une stérilisation sur cette dernières afin d'éviter des agressions inutiles et surtout une portée accidentelle.

D'autres pistes à exploiter pouvant expliquer les agressions entre chien

  • L'agressivité poussé par la peur, la prédation, les prédispositions territoriales
  • L'agression par irritation, surtout valable entre un chiot et un adulte
  • Les douleurs articulaires ou la maladie peuvent rendre un chien agressif

Il va encore falloir l'emmener chez le vétérinaire ? Et si l'assurance coûtait moins cher ?

Solution sante pour chien

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Agressivité protectrice du chien
Agressivité protectrice du chien
Agressivité dominante
Agressivité dominante
Agressivité territoriale du chien
Agressivité territoriale du chien
Chien agressif par peur
Chien agressif par peur
Corriger le chien agressif face à un autre chien
Corriger le chien agressif face à un autre chien
Le chien agressif L'agressivité entre chiens d'un même territoire
CONNEXION
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et que des cookies soient utilisés afin de mesurer l'audience de notre site. J'accepte Paramétrer les cookies