Assurance Race Choisir
Education Trouble Sante
Naturel Défendre Jeux
Connexion Devenir membre

Agressivité induite par la peur

Dans une portée de chiot, vous avez des chiots qui sont timide, d'autres qui sont passif, d'autres qui sont dominant etc... La mère adopte un comportement différent en fonction du comportement du chiot. Le comportement agressif induite par la peur est souvent lié aux chiots qui sont timide. Une fois chez les humains ce chiot a toujours besoin de protection. Il peut montrer de la peur lors de la venu d'un visiteur ou lors de n'importe quel situation nouvelle. Bien que la timidité ne soit à la base qu'un trait de caractère, si vous la renforcer vous faites comprendre au chien que vous ne gérez pas la situations.

L'agressivité par peur se manifeste lorsque le chien a peur de quelque chose et que son maître, un enfant, un inconnu ou un autre animal veut le contraindre à faire ce quelque chose. Vis à vis de l'homme elle se manifeste par un comportement de la personne qui ne comprend pas ou ne respecte pas les signes de soumission/peur du chien.

Exemple: Votre chien à faire une bêtise, vous l'avez surpris et vous êtes très en colère contre lui. Le chien le voit de part trait facial et l’intonation de votre voix. Il se met en position soumission, mais vous insister. Le chien va d'abord chercher à se cacher ou se mettre dans un coin pour échapper à votre colère. Il se retrouve bloqué (sous un lit, un canapé, dans un coin ou sous un chaise) et fini par montrer les dents et mordre. Fatalement, vous êtes responsable de ce déclenchement parce que vous n'avez pas compris les signes de votre chien. En se mettant en position de soumission, il vous dit qu'il a compris qu'il a fait une bêtise, mais en insistant vous lui faites peur et c'est la morsure.

Exemple 2: Votre chien est de nature craintif, il a peur de certain bruit, certains jouets, certaines situations. Vous voulez lui montrez qu'il ne faut pas avoir peur, vous insistez en le caressant ( grosse erreur car pour lui il comprend qu'il a raison d'avoir peur), vous le prenez par les pattes, vous le portez ou vous le mettez face à la situation. La peur est tellement forte qu'il fini par mordre. Chez certains chien, un comportement trop insistant de l'homme vis à vis du chien peut entraîner la mort de votre chien par arrêt cardiaque tellement le degrés de peur est profond!

Correction de ce qu'il ne faut pas faire

  • Si votre chien est effrayé, cherche à se cacher: ne cherchez pas à tout prix à le sortir de sa cachette, ne le caressez pas et ne le regarder pas. Demandez à votre entourage d'en faire de même. Accordez lui de l'attention uniquement lorsqu'il est détendu. Récompensez-le au moyen d'une friandise. Pour plus de renseignement, consultez notre article sur les visiteurs dans la partie Trouble
  • Si votre chien viens à manifester de la peur lorsque vous êtes en balade, ne le prenez pas dans vos bras, ne le caressez pas. Continuez de marcher droit devant vous s'il avance légerement en attirant son attention, en levant les bras en l'air, en chantant, en sautillant. Bref, faite du bruit, éveillez sa curiosité. Il vaut mieux détourner sa crainte en l'attirant sur autre chose que la renforcer en le caressant. Une fois que votre chien viens vers vous, donnez lui une friandise et continuer d'avancer comme si de rien n'était.
  • Si votre chien se met en position de soumission ( couché, tête baisser), n'insistez pas. Votre chien a compris, ignorez-le jusqu'à ce que vous soyez calmé. Ne lui accordez pas d'attention tant que vous ne l'aurez pas décidé vous même. (c'est à vous de faire le premier pas)

Il va encore falloir l'emmener chez le vétérinaire ? Et si l'assurance coûtait moins cher ?

Renseignez-vous vite !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Agressivité spaciale du chien
Agressivité spaciale du chien
Chien agressif: les origines
Chien agressif: les origines
L'agressivité entre chiens d'un même territoire
L'agressivité entre chiens d'un même territoire
Agressivité prédatrice du chien
Agressivité prédatrice du chien
Agressivité protectrice du chien
Agressivité protectrice du chien
Agressivité dominante
Agressivité dominante
Agressivité territoriale du chien
Agressivité territoriale du chien
Chien agressif face à un autre chien
Chien agressif face à un autre chien
Le chien agressif Chien agressif par peur
CONNEXION
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et que des cookies soient utilisés afin de mesurer l'audience de notre site. J'accepte Paramétrer les cookies