Assurance Race Choisir
Education Trouble Sante
Naturel Défendre Jeux
Connexion Devenir membre

Apprendre au chien à lâcher ou donner un jouet

Le 2015-06-10 PAR 5 (344 votes)

Il va encore falloir l'emmener chez le véto ? Connaissez-vous ces 5 solutions pour payer moins cher vos frais vétérinaire ?

Après avoir éduquer votre chien au assis et couché, l'ordre le plus utilisé est sans contexte le donne ou lâche en association le plus souvent avec le "va chercher". Apprendre à son chien à donner son jouet ou le bâton n'est pas très difficile en soit. La difficulté réside surtout dans le moment où le maître va donner l'ordre. Avec un simple échange de jouet ou de friandises et quelques séances, le chien saura très vite lâcher son jouet. Cependant, attention à bien à ne pas commettre l'erreur de finir en tire-tire ou course poursuite qui serait totalement contre-productif.

Des raisons suffisantes pour apprendre à donner

L'ordre peut paraître anodin comme ça mais en réalité il peut s'avérer extrêmement utile. Imaginez-vous en pleine nature, votre chien n'a qu'une envie c'est de courir mais manque de pot ce jour-là, vous avez mal à la cheville. Comment faire alors pour que l'animal puisse quand même courir tout en s'amusant ? Et bien le cumule des ordres "chercher" / "lâche" va justement vous permettre de vous amuser avec votre compagnon favoris en restant à la même place ! C'est bien non ?

L'exemple précédent est sans doute le plus connu, mais il est aussi possible d'utiliser ce même ordre dans un contexte complètement différent mais qui là aussi devient une aide précieuse. Plus tard, vous faites tomber vos lunettes, mais vous avez mal au dos (décidément c'est pas la journée !), et en disant au chien "prend" / "donne", l'animal ramasse et vous redonne vos lunettes. Pas mal non ?

Un dernier exemple pour la route, votre chien s'enfonce dans les broussailles et trouve quelque chose qui l'intéresse fortement. Il commence à le mâcher, mais vous n'êtes pas rassuré. Un simple "lâche" en tendant la main vous permettra de voir les fruits de sa découverte. Idéal pour empêcher son loulou de manger tout et n'importe quoi. Même si ici, dire au chien de pas toucher aurait été beaucoup plus sécurisant pour lui.

comparer son assurance chien

Apprendre au chien à lacher le jouet

Comme toujours en éducation canine, il n'y a pas une bonne méthode pour savoir donner le jouet, mais plusieurs. Ici, on en exposera deux, celles qui sont les plus réputées pour leur efficacité. Néanmoins, rien n'empêche le maître de s'adapter à son chien et de modifier quelques peu les règles, du moments que l'ordre est donné pile au bon moment.

Pour éviter toute confusion dans la tête du chien, les premières séances auront lieu sans lancé. Juste en étant à un mètre l'un de l'autre maximum. Aucun autre ordre ne sera donné que le mot "donne" ou "lâche" selon votre choix. Par ailleurs, pour éviter que l'animal ne se déconcentre, on choisi en priorité une pièce calme et isolé des autres stimuli de la maison. Enfin, quelque soit la méthode employé, le chien sera tenu en laisse les première séances, ceci afin de pouvoir intervenir rapidement et re-capter l'attention du chien en le ramenant à vous s'il venait à partir.

Le troc de jouet

Cet exercice ne nécessite aucune récompense alimentaire. En revanche, le maître doit se munir de 4 ou 5 jouets, que le chien aime, ou au moins qu'il connait. S'il les aime c'est encore mieux car l'intérêt pour le jouet sera d'autant plus fort. Partez du jouet qu'il aime le moins pour monter progressivement dans l'ordre des préférences.

  • Le chien en laisse (longue). Prenez le premier jouet (cacher les autres), et amusez-vous avec en le lançant en l'air et en le rattrapant. Reniflez-le, donnez-lui de l'importance, "Oh c'est bon ça" . Insister, continuer jusqu’à ce que le chien s'y intéresse à son tour au point de ne plus le lâcher du regard.
  • Donner le jouet mais rester à proximité. Laissez-le jouet avec quelques seconde puis attraper le jouet d'une main.
  • Si le chien lâche de lui-même, dites "Donne" en même temps, suivi d'un "Ouiiii c'est bien" avec carese.
  • S'il ne lâche pas, présentez-lui un autre jouet, au moment où il va lâcher dites "Donne, c'est bien ". Et recommencer avec l'autre jouet, ainsi de suite jusqu'à épuisement des ressources.
Petit chien lâche son jouet
Apprendre au chien à lâcher son jouet, dans votre main ! Faites aussi attention à la taille du jouet, qui doit correspondre à la morphologie du chien.

Le troc de friandise

Ici le principe est exactement le même que celui du troc de jouet, sauf qu'au lieu de montrer au chien un jouet, vous allez lui montrer une friandise qu'il apprécie particulièrement. Surtout, faire attention à bien donner l'ordre "donne" ou "lâche" au moment où il ouvre la gueule pour vous laisser le jouet, et non pas au moment ou il se jette goulûment sur la friandise.

Pour renforcer l'apprentissage du chien à lâcher son jouet, vous pouvez augmenter la durée entre le moment où il obtient le jouet, puis le moment ou il le donne. Ainsi, vous limiterez l'effet automatisme du chien qui prend et qui lâche d'un coup pour avoir la friandise ou l'autre jouet.

Les erreurs à ne pas commettre

  • Mauvais timing : Déjà évoqué précédemment. Il est crucial de faire attention à bien donner l'ordre au bon moment. Au début, il est possible d'être un peu en décalage avec le chien. Ce n'est pas très grave, mais au fils des exercices, il faudra apprendre à observer son chien pour dire à son chien de lâcher ou donner son jouet au bon moment.
  • Course poursuite : L'une des plus grosses erreurs à ne pas faire est la course poursuite. Si vous donner le jouet au chien et qu'il s'en va, et surtout s'il n'y a pas moyen de le rattraper, inutile de continuer vous avez perdu. Recommencer l'exercice le lendemain, en veillant cette fois-ci à attacher le chien à une laisse que vous aurez en main, pour maintenir le chien à vos côtés et garder le contrôle sur lui.
  • Mélanger deux ordres : Rien de pire pour créer la confusion dans l'esprit du chien. Choisissez un ordre, "lâche", "donne" ou même "give" ou n'importe quoi, du moment qu'il soit clair, précis et tenez-vous y.
  • Faire du tire-tire : Ce jeu n'est pas mauvais en soi, à condition que les règles au sein de la famille soient déjà bien établie et que l'apprentissage à lâcher le jouet déjà bien installé. Si ce n'est pas le cas, éviter absolument toute séance de tirette qui aurait pour conséquence de développer le côté possessif des jouets et par extension faire un chien qui devient agressif à quiconque ose toucher à ses jouets.
  • Des séances trop longue : plus le chiens est jeune, plus il faudra envisager de faire des séances courtes. De plus, il a été démontré à maintes reprises qu'une séance courte renouvelée plusieurs fois (avec espacement de quelques heures) avait plus d'efficacité et augmentait la capacité d'apprentissage que de se borner sur une longue, qui risque de finir sur de l'énervement.

Il va encore falloir l'emmener chez le vétérinaire ? Et si l'assurance coûtait moins cher ?

Renseignez-vous vite !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Apprendre à son chien l'ordre debout pas bouger
Apprendre à son chien l'ordre debout pas bouger
Apprendre à votre chien l'ordre pas bouger
Apprendre à votre chien l'ordre pas bouger
3 façons d'apprendre le coucher au chien
3 façons d'apprendre le coucher au chien
Apprendre l'ordre assis à son chien
Apprendre l'ordre assis à son chien
Apprendre au chien la marche au pied
Apprendre au chien la marche au pied
Apprendre à son chien l'ordre à ta place
Apprendre à son chien l'ordre à ta place
Apprendre à son chien à rester seul
Apprendre à son chien à rester seul
Education Apprendre au chien l'ordre donne ou lâche
CONNEXION
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et que des cookies soient utilisés afin de mesurer l'audience de notre site. J'accepte Paramétrer les cookies