Assurance Race Choisir
Education Trouble Sante
Naturel Défendre Jeux
Connexion Devenir membre

Apprendre au chien à rester seul

Le 2013-07-31 PAR 5 (411 votes)

Il va encore falloir l'emmener chez le véto ? Connaissez-vous ces 5 solutions pour payer moins cher vos frais vétérinaire ?

Dresser son chien aux ordres de base, c'est aussi lui apprendre à gérer la solitude. Savoir rester seul n'est pas naturel pour un chien qui est à l'origine fait pour vivre en meute comme les loups. Ainsi l'angoisse de séparation, ou l'hyperattachement, se manifeste par la destruction des meubles et accessoires, mais aussi par le dépôt de ses déjections. Il est la conséquence d'un chien trop attaché à son maître pour supporter la solitude et l'ennuie en même temps. Alors, comment faire pour apprendre à son chien à rester seul sagement et aller ainsi à l'encontre de sa nature profonde ?

Apprendre au chien à gérer l'ennuie

Une des règles cruciales dans la réussite de l'apprentissage de la solitude, consiste à rendre son chien indépendant. Se détacher de lui et lui permettre d'apprendre à vivre seul pendant la présence de son maître. En effet, si le maître reste constamment coller à son compagnon, même avec un exercice de roc le chien aura toujours des angoisses de séparation et fera toujours une petite bêtise dans un coin parce qu'il ne saura pas ce que c'est que rester seul sauf lorsqu'il y sera contraint.
Pour éviter ce genre de problème désagréable, il est conseillé de se détacher de son chien pendant la journée et ne pas répondre constamment à ses sollicitations (lorsqu'il veut jouer, lorsqu'il aboie, lorsqu'il fait le fou...). Au départ ce n'est pas évident, car sans l'intervention du maître le chien s'ennuie. Or il ne sait pas ce que c'est que l'ennui. Il découvre que l'ennui c'est long, pesant, il tourne en rond, il ne sait pas quoi faire et forcément il est amené à faire une bêtise à un moment donné, sauf que son maître est là pour dire "non" et le remettre sur le droit chemin. Pour ces raisons, il est donc très fortement recommandé de donner à son chien la possibilité de s'ennuyer pendant la présence de son maître. Car non seulement le maître peut recadrer lorsqu'il voit du coin de l’œil quelque chose qui ne lui plait pas, mais en plus par sa simple présence, le chien se sent rassuré et apprend plus facilement à gérer l'ennuie et donc en partie la solitude sans en être angoissé.

comparer son assurance chien

Apprendre au chien à rester seul

Une fois que le chien est en mesure de s'ennuyer sans faire de bêtise, il sera alors plus facile de lui apprendre à rester seul sagement. L'apprentissage de la solitude nécessite plusieurs jours d'exercices et une cohérence dans les faits et gestes du maître envers le chien.

  • Choisissez une pièce ou le chien devra rester pendant votre absence - prévoyez de lui laisser un panier et des jouets
  • Faites en sorte que le chien vous suive dans cette pièce sans y être invité, sans interagir avec lui.
  • Une fois à l'intérieur vaquez à vos occupations l'air de rien puis repartez en l'enfermant dans la pièce "sans le faire exprès"
  • Attendez 5s puis entrez dans la pièce pour le récompenser d'une friandise.
  • Rebroussez chemin et renouvelez l'opération en attendant à chaque fois un peu plus longtemps.
- Si le chien se met à pleurer, laissez le sortir sans interagir avec lui, sans le regarder, sans lui donner de friandise, car l'exercice est un échec. Attendez qu'il soit de nouveau l'esprit ailleurs pour recommencer l'exercice.
- Augmenter le laps d'attente très progressivement par exemple : 5s 20s 1min 2min 5min 8min... Au début, le chien prendra l'exercice pour un jeu et attendra derrière la porte. Au fil du temps, la durée sera de plus en plus longue, mais il sait que la porte va finir par s'ouvrir comme pour les autres fois. En ayant appris à gérer l'ennui, le chien attendra ainsi patiemment dans la pièce. - Faites des séances courtes pas plus de 20 min, à moduler en fonction de l'âge du chien. Plus il est jeune et plus les exercices doivent être courts. Préférez faire 3 séances de 15 min dans une journée qu'un exercice de 45 min qui sera moins efficace et peut se conclure par un échec total.

apprendre au chien à gérer la solitude pendant l'absence du maître Pour le bien-être de son compagnon, il est important de l'aider à bien gérer la solitude et l'angoisse de séparation

Faites attention à vos départs

Tous les matins, le réveil sonne à la même heure, et tous les matins il s'agit du même petit rituel: le petit déjeuner, la douche, la sortie du chien, la préparation vestimentaire... qui conduit immanquablement à la même finalité : le chien se retrouve seul. Durant tout se rituel, le chien va réclamer de l'attention, aboyer, jouer, manger, pleurer, sauter bref il vous réclame. Il sait mécaniquement parlant il va finir seul dans la maison et au fur et à mesure de l'approche du moment fatidique l'angoisse augmente, et rien n'y fait le chien fini toujours par faire des bêtises.

Si votre chien souffre déjà d'angoisse de séparation et destruction au moment de l'apprentissage de la solitude, vous devez casser votre rituel du matin pour casser l'image mécanique du chien qui conduit à ses angoisses.
Ainsi changer l'heure du réveil, commencez par la sortie, puis la douche et la tenu vestimentaire. Changer la place des clefs de voiture et de la laisse. Cassez complètement votre rituel pour repartir sur une bonne base saine que vous conserverez. Chaque matin passez un bon moment avec lui, sans trop en faire, caressez-le, parlez-lui pendant la sortie bref soyez naturel avec lui. Une fois rentré, faites-le manger si nécessaire et laissez-le vaquez à ses occupations puis couper toute interaction avec lui. Ne lui parlez pas, ne le regardez pas, ne jouez pas avec lui. Procédez à la suite de votre rituel comme s'il n'y avait jamais eu de chien à la maison. Partez sans lui parler et sans vous retourner. Comme pour l'exercice d'apprentissage à la solitude. Et c'est justement cette image mécanique qui va revenir dans l'esprit du chien " comme pour l'exercice". Ainsi le chien sait que vous allez revenir bientôt et va rester seul sagement en attendant le retour de son maître. Et c'est pour ces raisons qu'il est important d'utiliser la même pièce pour l'exercice que celle utilisée lors des départs. À votre retour, attendez impérativement que le chien soit calme, puis donnez-lui une friandise pour le récompenser d'avoir attendu sagement.

Réussite l'apprentissage de la solitude

Ne vous leurrez pas, l'apprentissage de la solitude nécessite plusieurs jours d'exercices, et peut parfois s'étaler sur plusieurs mois pour les chiens les plus anxieux et difficiles. Il ne faut pas perdre espoir et continuer les exercices. Savoir rester seul s'apprend en combinant l'apprentissage de l'ennui, la solitude et la modification du comportement du maître envers son chien. Comme les trois pieds d'un tabouret, manquer ou brûler des étapes conduira à un déséquilibre et donc à des erreurs. Le maître doit donc apprendre à être patient, tolérer les bêtises commises par le chien le temps de son apprentissage, être souple et rester calme envers son chien.
Toutefois, sachez que le recours à des fleurs de Bach peut permettre les chiens les plus difficiles à supporter la solitude plus facilement. Si votre chien est anxieux de nature, un petit traitement naturel ne pourrait lui faire que du bien.

Il va encore falloir l'emmener chez le vétérinaire ? Et si l'assurance coûtait moins cher ?

Renseignez-vous vite !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Apprendre à son chien l'ordre debout pas bouger
Apprendre à son chien l'ordre debout pas bouger
Apprendre à votre chien l'ordre pas bouger
Apprendre à votre chien l'ordre pas bouger
3 façons d'apprendre le coucher au chien
3 façons d'apprendre le coucher au chien
Apprendre l'ordre assis à son chien
Apprendre l'ordre assis à son chien
Apprendre au chien la marche au pied
Apprendre au chien la marche au pied
Apprendre au chien l'ordre donne ou lâche
Apprendre au chien l'ordre donne ou lâche
Apprendre à son chien l'ordre à ta place
Apprendre à son chien l'ordre à ta place
Education Apprendre à son chien à rester seul
CONNEXION
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et que des cookies soient utilisés afin de mesurer l'audience de notre site. J'accepte Paramétrer les cookies