Assurance Race Choisir
Education Trouble Sante
Naturel Défendre Jeux
Connexion Devenir membre

Apprendre au chien à se coucher

Le 2015-06-10 PAR 5 (229 votes)

Il va encore falloir l'emmener chez le véto ? Connaissez-vous ces 5 solutions pour payer moins cher vos frais vétérinaire ?

Contrairement à ce qu'on pourrait croire dans un premier temps, l'ordre couché n'est pas destiné à obliger son chien à dormir, mais uniquement de prendre la position couchée. C'est-à-dire, s'allonger sur ses pattes, le corps bien étendu et s'y tenir. Cette position est la base de nombreux autres exercices (comme le roulé par exemple), elle est pratiquée naturellement par le chien, et à la faculté de permettre au maître de garder le contrôle sur son chien. Tout ceci, font qu'il est l'un des ordres de base les plus utilisés par le maître pour éduquer son chien.

Trois méthodes pour apprendre au chien l'ordre couché

Quelle que soit la méthode employée, l'homme doit s'assurer de commencer dans un lieu calme, dépourvu de stimuli. Au besoin, il est possible de capter l'attention de son chien en employant l'ordre "contact", ou "regarde". Attention également à choisir un moment où l'animal ne sera pas fatigué, ou excité (après un jeu par exemple), ou angoissé pour une quelconque raison. En somme, réunir toutes les chances de son côté pour pratiquer les exercices dans de bonnes conditions.

L'ordre couché : la technique passive

La première méthode est probablement la plus simple. Elle ne nécessite aucune manipulation particulière, et se base uniquement sur la patience du maître et du chien. Lequel des deux va lâcher en premier ??

  • Le maître, équipé de friandises, et le chien se positionne l'un à côté de l'autre. Le chien maintenu en laisse.
  • Patientez .... patientez ... patientez ...encore ...
  • Ah! Le chien se couche. Saisir l'instant et dire donnez l'ordre "couché", puis lancer une friandise à quelques centimètres. Assez pour obliger le chien à se relever

Ici le plus compliqué de l'exercice est la patience. En attendant que le chien décide de lui-même de se coucher, le maître, à ses côtés, le regarde et attend. Attention, il y a quand même deux petits pièges, qui peuvent donner complètement l'inverse de l'effet attendu. Pendant que le maître observe son chien, il ne doit surtout pas le regarder fixement dans les yeux. Cet attitude aurait pour conséquence de déstabiliser l'animal et le rendre soit nerveux, soit peureux et par conséquent de mener à l'échec l'exercice du couché. Au lieu de ça, il est préférable de contempler autour : le front, les oreilles, le cou, le museau, quitte à compter le nombre de moustache, mais pas dans les yeux. Enfin, le maître ne doit pas non plus divaguer, faire les cents pas autour du chien. Il attend, c'est tout. Petite récompense dans l'histoire : bien entendu, il peut s’asseoir en pendant ce temps ! L'utilisation de la laisse, permet de garder le contrôle sur le chien. Si celui-ci vient à partir pour une raison ou une autre, le maître pourra le ramener vers lui aisément, sans dire un mot.

L'ordre couché : la technique du L

La seconde est aussi une méthode que vous avez certainement déjà entendu parler. Elle consiste, à l'aide d'une friandise, de former un L , dont la main part du museau. C'est une méthode très connue, et très efficace. Il faut parfois prendre le coup de main, mais une fois acquis, le chien se couchera automatiquement. Dans cette exercice aucune manipulation n'est à faire, juste promener la friandise. Par contre, le maître doit d'abord apprendre au chien à s’asseoir, puisque c'est sur cette base que démarre l'éducation au couché.

  • Le chien en position assis face à son maître.
  • Le maître montre la friandise en la tenant du bout des doigts, paume tourné vers lui. De cette façon, c'est plus facile de protéger la friandise, car les chiens sont malin et ont vite fait de l'attraper en un tour de langue !
  • Le maître dirige la friandise du museau jusqu'au sol en ligne droite (vers les pieds à peu près, ça dépend des races). Le chien, attiré par la friandise va suivre le mouvement de la main en baissant sa tête
  • Une fois au sol, le maître ramène doucement la friandise vers lui. Toujours pour pouvoir la suivre et la manger, le chien va automatiquement se coucher. A ce moment-là, dire "Coucher" et libérer la friandise. Attention, le chien est couché lorsque les coudes sont posés au sol !

Sur cette méthode, certains chiens déboussolés se relève et partent, tourne autour ou aboie pour attirer son maître au jeu. Ce derniers doit rester concentré, recapter son attention et le remettre en position assis pour reprendre l'exercice. Il est possible d'aider le chien en effectuant une légère pression au niveau des omoplates. En cas de difficulté, s'en remettre à la méthode une et reprendre l'exercice le lendemain.

apprend à son chien l'ordre couché
Le bon moment pour dire au chien le mot "coucher" est d'attendre qu'il est les coudes posés au sol. Illustration représentant un chien correctement couché

L'ordre couché : la technique d'étirement

Ici, il est question de manipuler l'animal. Pas beaucoup, mais si le maître ne sent pas en confiance, qu'il a peur de faire mal ou qu'il doute de lui-même, alors le chien le sentira et l'exercice risque de tourner à l'échec. En cas de doute, il vaut mieux se référer aux deux premières méthodes qui ne nécessitent aucune manipulation et sont donc sa crainte pour le chien. Ici, on apprend au chien à se coucher en lui déplaçant les pattes avant. Là encore, comme la précédente, avant d'être dressé au coucher, le chien doit savoir être assis sur demande et s'y tenir. Une relation de confiance entre le maître et l'animal doit aussi être installée. Car un chien ne se laisse pas manipuler les pattes par n'importe qui, et encore moins étirer pour changer de position. Si toutes les conditions requises sont présentes, alors on peut passer à l'étape. Petit bémol, on évite cet exercice pour les jeunes chiots encore en développement musculaire.

  • Le maître ordonne au chien la position assise et se place à genou face à lui
  • Le maître prend fermement une patte dans chaque mains et fait glisser jusqu'à lui.
  • Lorsque les coudes sont posés au sol, dire "Coucher" puis on donne une friandise

Il est possible, soit de faire glisser les pattes avant vers soit, soit, en fonction de l'âge et de la taille du chien, de les levés pour les posés au sols. Quelque soit la façon de faire, bien attendre que le chien ait les coudes au sol pour prononcer l'ordre coucher et donner la récompense.

Il reste encore une méthode pour apprendre au chien à se coucher, qui est la méthode du clicker que nous ne verrons pas en détails ici. Ceci fera l'objet d'un autre article.

comparer son assurance chien

Renforcer dressage à l'ordre couché

Une fois que le chien a bien compris ce que signifie l' ordre couché et qu'il s’exécute sans broncher. Alors à ce moment-là le maître pourra envisager de retirer la friandise pour la remplacer petite à petit à par une caresse et un "c'est bien". Avec le temps, rien de tel que de demander la position à son chien à n'importe quel moment, sans forcément être dans un contexte d'exercice. Si tout se passe toujours aussi bien, il est alors possible de renforcer la position coucher avec un "pas bouger" par exemple, qui indiquera au chien de rester coucher sur place jusqu'à nouvel ordre. Très pratique pour organiser des jeux ou pour éloigner l'animal d'un danger potentiel.

Enfin, pour être sur de réussir l'éducation à l'ordre coucher, il convient de faire attention à certains points :

  • Ne pas fixer le chien dans les yeux : déjà évoquer plus haut, il faut éviter de fixer l'animal, ceci aura pour conséquence de le rendre nerveux ou anxieux et donc inapte à réaliser l'exercice correctement.
  • Ne pas s’énerver après son chien : concrètement, ça n'apportera rien de concluant. Si le chien ne fais pas ce qu'il ait demandé, c'es soit parce qu'il n'a pas compris, soit parce que la méthode utilisé n'est pas la bonne. Au maître de se remettre en question et de s'adapter à son chien.
  • Terminer toujours une exercice réussi : Il y a des moments ou ça fonctionne et des moments ou l'animal lâche / divague, et / ou le maître fait une erreur. Quoi qu'il arrive, il faut s'arranger pour toujours finir sur une réussite pour que l'animal garde en mémoire l'exercice, l'éducation en général et l'ordre avec une note positive.
  • Faire des courtes séances : Pas la peine de vouloir aller plus vite que la lumière, chaque chien apprend à son rythme et il a toujours été remarqué que plusieurs petites séances sont bien plus efficaces qu'une seule longue
  • Ne pas faire de geste brusque : Attention, la position du coucher est une position délicate pour les chiens. Instinctivement, c'est une position qui est insécurisante, puisque c'est ainsi qu'il est le plus vulnérable. Il vaut mieux éviter dans ces moments-là d'être trop brusque dans ses gestes, ce qui pourrait déclencher des réactions violentes ou des crises d'angoisse en fonction du tempérament du chien.
  • Nouer une relation : apprendre au chien à se coucher est avant tout une façon de communiquer avec son animal. C'est fait dans le but de pouvoir interagir avec lui. C'est pourquoi ces séances d'éducations sont là pour instaurer une relation de confiance entre l'homme et son chien. Elle doivent être visualisé comme un moment privilégié et non pas comme une corvée.

Il va encore falloir l'emmener chez le vétérinaire ? Et si l'assurance coûtait moins cher ?

Renseignez-vous vite !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Apprendre à son chien l'ordre debout pas bouger
Apprendre à son chien l'ordre debout pas bouger
Apprendre à votre chien l'ordre pas bouger
Apprendre à votre chien l'ordre pas bouger
Apprendre l'ordre assis à son chien
Apprendre l'ordre assis à son chien
Apprendre au chien la marche au pied
Apprendre au chien la marche au pied
Apprendre au chien l'ordre donne ou lâche
Apprendre au chien l'ordre donne ou lâche
Apprendre à son chien l'ordre à ta place
Apprendre à son chien l'ordre à ta place
Apprendre à son chien à rester seul
Apprendre à son chien à rester seul
Education 3 façons d'apprendre le coucher au chien
CONNEXION
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et que des cookies soient utilisés afin de mesurer l'audience de notre site. J'accepte Paramétrer les cookies