Assurance Race Choisir
Education Trouble Sante
Naturel Défendre Jeux
Connexion Devenir membre

Apprendre au chien à regarder son maître

Le 2015-06-09 PAR 5 (486 votes)

Il va encore falloir l'emmener chez le véto ? Connaissez-vous ces 5 solutions pour payer moins cher vos frais vétérinaire ?

Lors de vos exercices d'éducation, vous avez surement remarqué que lorsque vous avez une petite saucisse dans la main, votre chien vous regarde amoureusement ? Non que dis-je, pas vous, la saucisse ! Faites le test, déplacez-vous avec ce bout de viande magique dans toute la maison et vous sentirez peser sur vous un regard insistant et des pas qui vous suivent comme par enchantement. C'est le pouvoir de la saucisse, et il est puissant ! Vous le savez, n'est-ce pas ? Par contre, si vous faites la même chose quelques heures plus tard sans la saucisse, là bizarrement, votre chien n'en aura rien à faire... (Il est pas fou !) Techniquement, ce n'est pas bien grave, mais lorsqu'on fait de l'éducation canine, il faut avant tout savoir garder le contact avec son chien. Pour ce faire, vous devez en priorité lui apprendre à vous regarder. Si vous passez par cette étape, vous allez vous faciliter la vie pour tout le reste de l'éducation. En employant l'ordre "regarde" ou "contact" vous apprendrez à votre chien à vous observer. C'est à dire à garder toute son attention sur vous, à se concentrer, à se canaliser et ne pas fléchir parce qu'une feuille ou un lapin passe devant lui. Bon pour le lapin, il faudra prévoir quelques exercices de supplémentaire, mais l'idée est là.

La communication par le regard

Vous avez probablement entendu parler du "langage canin". Il s'agit d'un langage utilisé par le chien pour se faire comprendre par son maître. Cela peut être, le plus courant, l'aboiement, mais également, la position du corps, les battements de la queue, et bien entendu le regard. Ce derniers est sans doute l'un des plus important qu'il soit, il permet à l'animal d'observer l'attitude de son maître, ses mouvements, ses mimiques, ses réactions, d'anticiper, d'interagir avec lui. De la même façon qu'il permet de faire passer les émotions du chien, la colère, la peur, la douleur, la joie ! C'est ce contact fort en émotion qui va petit à petit créer un lien fusionnel entre le maître et son chien. Un simple regard et tout le monde se comprend. Pourtant, c'est une des communications la moins utilisée dans l'éducation canine qui, elle, est principalement tourné vers le langage corporel. Bien qu'ayant près de 12 000 ans de domestication et non pas 33 000 ans, l'Homme et son chien ont encore de gros progrés à faire en matière de communication.

Quoi qu'il en soit, en langage canin, se regarder de façon fixe dans les yeux, est considéré comme une menace. Certains chiens en confiance, peuvent même se mettre à aboyer, grogner voir mordre s'ils se sentent menacé de cette façon. D'autres plus timide, vont se sentir mal à l'aise, et baisser la tête ou fuir. C'est pourquoi par sécurité, lorsqu'on regarde un chien, en particulier si on ne le connait pas, on évite de le fixer et on s'arrange pour regarder son front. Ce passage est à mon sens essentiel pour bien comprendre la différence entre regarder un chien (le fixer) et exiger de lui qu'il vous regarde (observer). L'exercice n'a pas pour but de mettre mal à l'aise l'animal, ni même de le rabaisser et de lui faire perdre toute confiance en lui. Il est là pour vous permettre de garder le contrôle sur lui, de le tenir en haleine, de le canaliser et d'attendre de lui un minimum de concentration et d'observation. Si vous avez un chiot, alors vous n'êtes pas sans savoir qu'il est difficile de capter son attention sans qu'il parte vadrouiller à droit à gauche au moindre petit bruit. Il est là, l'intérêt de l'ordre "regarde" ou "contact".

comparer son assurance chien

Garder le contact avec son chien

Il est possible de commencer à établir un contact visuel avec son chien, dès son plus jeune âge. Il faudra se montrer un peu tolérant au départ et ne pas trop lui en demander parce que n'oubliez pas qu'avant toute chose, votre chien doit découvrir son environnement pour bien se socialiser. Mais dès lors que l'exercice est lancé, n'acceptez pas qu'il divague. Reprenez-le et faites vous comprendre. Veillez simplement à ce que l'exercice en lui même ne dure pas trop longtemps. Il vaut mieux faire plusieurs petites séances ludiques et positives qu'une seule grosses qui risque de finir sur un échec. D'ailleurs, essayez de ne pas trop le visualiser comme un cours à proprement parlé, mais quelques chose à faire sur l'instant. Comme par exemple, au moment ou vous dites "assis" au chien avant la gamelle. C'est instinctif, direct, ça ne prend pas longtemps. Et bien là c'est pareil.

Comment apprendre au chien à regarder son maître
  • On commence l'exercice dans un endroit calme. C'est important de faire en sorte, au dépard, qu'il n'y ai aucun autre stimili qui puissent entraver à l'efficacité de l'exercice.
  • Le maître est positionné face à son chien.
  • Dès que le chien le regarde, le maître dit "contact" ou "regarde" et récompense son chien au moyen d'une friandise laché à quelques centimètre de lui. L'idée est faire en sorte que l'animal se déplace.
  • Le maître se repositionne est recommence l'exercice trois fois.

Ensuite, le maître renouvelle plusieurs série de trois, toujours dans le calme sauf que cette fois-ci l'attente entre le regard et la friandise doit être de plus en plus long. Chaque fois que le chien réussi, petit à petit, on augmente l'attente jusqu'à s'assurer que le regard du chien sur le maître soit parfaitement stable. Ici, l’échange de regard peut être déstabilisant, c'est pourquoi n'hésitez pas à regarder son front, ses oreilles, ses pieds, ses poils, faites le tour de son corps s'il le faut mais ne le fixer pas dans les yeux.

N'oubliez pas de faire des séances courtes. Une fois que l'animal réagit bien au contact en lieu calme, on passe dans une pièce légèrement plus attractive. Et on reprend à zéro l’exercice. Le but est d'augmenter l’attractivité et de faire en sorte de toujours être plus intéressant pour le chien que celui-ci. (la saucisse je vous dit, il y aurait pu y avoir un orage qu'il n'aurait pas lâcher la saucisse du regard ! si si ! ).

Chien qui regarde son maître
Vous sentez d'un coup que vous vous transformez en saucisse ??

Garder le contrôle de votre chien à distance

C'est là toute la puissance de cet ordre, surtout lorsque les ordres sont donnés au chien par des gestes ! Imaginez-vous au cours d'une balade en pleine forêt (sans laisse), un recoin dont vous n'êtes pas sur de ce qu'il y a derrière. Quoi de plus sécurisant de faire asseoir le chien et de lui demander d'attendre que vous reveniez ? Bon, je sais, vous allez me dire "la laisse, rien de mieux". C 'est vrai. Mais tout peut toujours arriver. Si ce n'est pas par danger, c'est par nécessité ou par jeu et puis avouons-le, c'est quand même bien plus sympa de pouvoir donner un ordre à son chien et à distance lui dire autre chose. Moi-même je le fais, en pleine vue dégagée, j'ordonne à ma chienne de s’asseoir, de pas bouger, puis de me regarder. Je m'éloigne de six, sept mètres (parfois plus en fonction des lieux où je me trouve), j'attrape un bon bout de bois, et je lui dit "Aller" (ou si je suis trop loin, je tape sur ma cuisse). Et là, elle fonce à vive allure jusqu'à moi, lorsqu'elle arrive à mon niveau je lance le bâton derrière moi (et donc sur sa route). Elle va le chercher et me le rapporte. Et vous savez quoi ? Elle adore ça !! C'est quand même plus sympa, surtout quand l'environnement le permet. Et là, il peut y avoir un chevreuil qui passe qu'elle ne bougera pas ! Quoi, vous me croyez pas ?

Donc pour garder le contrôle de votre chien à distance, vous devez cumuler l'ordre "regarde" ou "contact" avec l'ordre "pas bouger". Puisque forcement si vous êtes à distance c'est que votre chien est resté au point A. Cependant, même si votre chien ne connaît pas encore cet ordre, il est possible de commencer à le lui apprendre en se positionnant non pas en face de lui mais à côté de lui. L'exercice reste le même que précédemment. Débuter de la même façon pour faire comprendre au chien que vous êtes en train de lui donner un cours, puis placer vous de côté. Sauf qu'à ce moment-là vous ne pouvez pas le regarder, seul le chien doit vous observer. Arrangez-vous par exemple avec un miroir, et dès que le chien vous regarde, donne-lui une friandise. Puis augmenter la durée et les stimulis, mais pas la distance. Une fois seulement que votre chien sera en mesure de tenir sa place, vous pourrez alors envisager de lui demander de garder le contact à distance.

Il va encore falloir l'emmener chez le vétérinaire ? Et si l'assurance coûtait moins cher ?

Renseignez-vous vite !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Comment faire monter son chien en voiture
Comment faire monter son chien en voiture
Education Apprendre à votre chien l'ordre regarde
CONNEXION
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et que des cookies soient utilisés afin de mesurer l'audience de notre site. J'accepte Paramétrer les cookies