Assurance Race Choisir
Education Trouble Sante
Naturel Défendre Jeux
Connexion Devenir membre

Socialiser son chien

Le 2013-12-19 PAR 3 (225 votes)

Il va encore falloir l'emmener chez le véto ? Connaissez-vous ces 5 solutions pour payer moins cher vos frais vétérinaire ?

En matière d'éducation canine, socialiser son chien à la vie en sociét est une étape importante de son développement. Elle permet d'instaurer une certaine harmonie et un équilibre émotionnelle chez le chien. Il s'agit d'un processus cruciale auquel tout maître soucieux du bien être de son animal se doit de lui donner. Mais qu'est-ce que la socialisation du chien? Et comment rendre sociable son chien?

Qu'est-ce que la socialisation ?

La socialisation du chien est le processus pendant lequel l'animal va apprendre et intériorisé des règles et des valeurs tout au long de sa vie, dans la société à laquelle il appartient, et construire son identité social. Comme pour les humains, la socialisation n'est pas innée, c'est avec l'aide de son entourage qu'il apprendra les bonnes manières et un savoir-vivre. Ce processus est donc très important et constitue à lui seul une grande part dans l'éducation du chien qu'il ne faut pas négliger.

comparer son assurance chien

Pourquoi doit-on socialiser un chien?

Socialiser correctement un chien c'est lui permettre de vivre en harmonie avec son environnement et son entourage. Un chien non socialisé ou mal socialisé devient en général peureux ou agressif. Dans le premier cas, le chien développera du stress, se montrera anxieux ou angoissé lorsqu'il se retrouvera face à un événement ou une situation inconnue. Dans le second cas, plus critique, l'animal réagira aux situations non connues par de l'agressivité. Mais en réalité, c'est d'abord de la peur qu'il ressentira. Ne connaissant pas ces situations, événements, bruits, il le prendra automatiquement comme un danger et réagira naturellement par de l'agressivité - dans le but de se défendre ou de défendre sa famille contre ce danger qui n'en ai pas un - et dans d'autre cas par la fuite. Ainsi, un animal non socialisé peut vite devenir dangereux et développer des troubles du comportements plus difficile à gérer.

A partir de quand un chien doit être socialisé ?

La socialisation du chien commence dès son plus jeune âge. Élevé avec sa mère et ses frères et soeurs il apprendra à vivre avec ses congénères dès lors qu'il prendra conscience de l'autre. Ainsi, en plus du sevrage du chien, la mère constituera le premier niveau de la socialisation du chien et de son éducation (ex: la propreté) nécessaire à son équilibre. Une fois qu'il sera en mesure d'être adopté, c'est-à-dire entre 2 et 3 mois, c'est au maître de continuer le processus de socialisation du chien et ce au moins jusqu'à la fin de sa période d'adolescence, puis régulièrement tout au long de sa vie.

Comment socialiser son chien?

La socialisation du chien consiste en l'apprentissage des règles et des valeurs de la vie en société - même pour des chiens, mais également en l'apprentissage de son environnement. Socialiser son chien, concrètement c'est purement et simplement lui apprendre la vie dans lequel il vie ou ce pour quoi le chien est destiné.

Socialisation à la vie en société

Bizarre de parler de société lorsqu'on parle d'un chien, pourtant lui aussi il vit dans une société où il est susceptible de rencontrer un autre chien à un moment donné. Les règles d'usage veulent que chacun d'entre eux se respectent et se croisent sans montrer de signe d'agressivité ou encore sans avoir à se sauter dessus. Tandis que les humains vont éventuellement se dire bonjour et papoter, les chiens se renifle le museau et le derrière. Mais comme il n'est pas envisageable qu'un humain se fasse agresser en pleine rue par un autre humain sans aucune raison valable, il n'est pas non plus envisageable qu'un chien agresse un autre chien sans motif valable, parce qu'eux aussi vivent en société et se doivent de respecter les mêmes règles que les humains. Ainsi, la socialisation à la vie en société s'apprend dès son plus jeune âge.

  • Faites-le rencontrer d'autres chiens : Même si votre chiens n'est pas vacciné, il est important de lui faire connaître d'autres chiens de différents âges, différentes races mais tous doivent être vacciné (pour le protéger) et sociable afin d'éviter un traumatisme si l'autre chien venait à le mordre. Si vous n'en connaissez pas, rendez vous dans des club canins au minimum deux fois par semaine. Les tarifs sont généralement accessible, et vous aurez bien plus à y gagner qu'à y perdre ! Puisqu'en plus de socialiser votre chien vous serez entouré de personnes susceptible de vous apprendre/aider à éduquer votre chien, à répondre à l'ensemble de vos questions - et plus si affinité !
  • Faites-le rencontrer d'autres espèces : surtout si vous avez des chats, des lapins, des poissons (bon pour les poissons en aquarium il n'y a généralement pas de risque !), n'attendez pas avant de les lui présenter. Les chiens et les chats ne sont pas fait pour vivre ensemble - techniquement - mais l'homme les a rassembler pour en faire de grand amoureux. L'ennuie c'est qu'il n'ont pas la même façon de communiquer, votre chien doit donc apprendre à ses dépends le langage chat et vice-versa. Pour les autres espèce, montrez-les lui et apprenez-lui à ne pas y toucher, et à faire doucement avec sa patte (dans le cas où il voudrait jouer avec). Profitez des balades en voiture pour vous arrêtez près des pâturages de vache, des chevaux, mouton etc. Mais gardez-le en laisse prêt de vous. Si votre chien n'est pas destiné à devenir berger inutile d'aller plus loin.
  • L'apprentissage du périmètre : C'est en jouant avec les autres que votre chien sera en mesure d'apprendre ce qu'est le périmètre correspondant à la distance de sécurité. Tous les chiens ont une certaine distance de sécurité à ne pas franchir. A visualiser comme une sorte de bulle plus ou moins grande selon les chiens, leur caractère et leur vécu. Si ce périmètre est franchi, que ce soit un humain ou un autre animal, il y a de très forte probabilité pour que le chien morde. En général, d'autres signe annonciateurs l'accompagne comme le poil hérissé ou les grognements. Votre chien prendra conscience de toute ça « sur le tas » comme on dit et lorsqu'il y sera confronté.
  • L'apprentissage du langage canin : Un chien qui n'a jamais été au contact des autres chiens quelques soit leur âge éprouvera des difficultés à se faire comprendre et à être compris. Au mieux s'il tombe sur un chien sociable, celui-ci l'éduquera comme il le faut en le « remettant sur les rails », mais s'il tombe sur un chien agressif, non seulement il n'apprendra rien mais en plus il prend le risque de devenir lui-même agressif, considérant alors ses semblables comme dangereux. Vivre, s'amuser et partager des instants avec d'autres chiens lui permettra d'apprendre les significations du comportement postural (appel au jeu, position des oreilles, de la queue... ).

Socialiser le chien à son environnement

Personne n'a envie d'avoir un chien qui a constamment peur de tout. Un coup de klaxon et il détale dans le premier trou qu'il trouve, ou au contraire réagit avec vigueur et agressivité! Les chiens de ce genre sont généralement des chiens qui ne sont pas ou mal socialisé. On retrouve notamment ce type de comportement pour les chiens qui ont peur du tonnerre. C'est pourquoi, tant que le chien est jeune, il apprend avec innocence et c'est à ce moment là qu'il faut lui faire entendre un maximum de bruit.

  • Des bruits humains : les pas des talons, les cris d'un bébé, les enfants qui court...
  • Des bruits motorisé : les avions de chasse qui passe, les voitures, les tracteurs, les camions, le klaxon...
  • Des bruits environnementaux : les éclairs et tonnerre, les cascades,
  • Des bruits festifs : les feux d'artifices, la musiques forte, les rassemblements
  • Des lieux : les forêts, les lacs, les plages, les villes

Vous l'aurez compris, plus vous montrerez de chose et mieux votre chien sera socialiser ! Cependant, il ne s'agit pas de lui montrer une fois et se dire c'est bon il a retenu, non ! Tout au long de sa vie variez les promenade, un jour en ville un autre en forêt, un autre en voiture.

deux chiens sociable entre eux
La socialisation du chien dure tout au long de sa vie ! Photo pkhamre

Socialisation et renforcement positif

Faire découvrir à son chien tout son univers c'est bien mais il est primordiale de faire attention aux conséquences. Par exemple, vous souhaitez socialiser votre chien aux autres chiens. Manque de pot le premier que vous rencontrez est un chien méchant et agressif. Votre chien n'aura d'autre choix que d'apprendre par la force la soumission voir la morsure. Résultat, soit ils se montrera beaucoup plus peureux à l'approche de ses semblables soit au contraire il se montrera agressif. Quelque soit l’issue, votre chien gardera des séquelles qu'il faudra par la suite corriger si vous ne voulais pas qu'il reste comme ça. Pour éviter ce genre de désagrément vous devez contrôler et gérer chaque nouveauté. Toujours avec notre exemple, au lieu d'attendre que votre chien en croise un autre, organisez vous-même une rencontre, soit en vous rendant auprès des clubs canin où les chiens sont en grande majorité sociable. Soit auprès d'un chien sociable de votre entourage. Vous pouvez ajouter un renforcement positif en lui donnant des friandises lorsqu'il fait une nouvelle activité et qu'il l'a fait bien.

Socialiser un chien à la manipulation

Imaginer qu'un jour votre chien se blesse entre les coussinets. Une petite éraflure de rien du tout, qui avec les poils et la terre s'est infectées. Il vous faudra donc réagir à ce moment là, et le soigner! Si votre chien n'a jamais été habitué à être manipuler dans tous les sens, comment pensez-vous qu'il va réagir? Il a mal à la patte et en plus vous commencez à lui faire des choses que vous n'avez jamais eu l'occasion de lui faire. Votre chiot va se sentir apeuré, agressé il ne va pas comprendre que vous le toucher pour le soigner et ne va pas non plus comprendre pourquoi il a mal. Devant tant d'incertitude, les réactions sont les pleurs, la panique, la morsure... Afin d'éviter tout ces désagréments, vous devez donc le manipuler aussi souvent que vous le pouvez. Quand et comment?

  • Quand vous jouer avec, et uniquement lorsque vous jouer avec, car si vous le prenez par surprise il ne va pas comprendre non plus et risque de s'effrayer
  • Profitez d'un moment de caresse pour commencer à le caresser de partout, toucher les coussinets, entre les coussinets tout en lui parlant gaiement et lui donnant des friandises
  • Toujours au moment des caresses, caressez-le sur le ventre, mettez-le en position coucher sur le dos pour lui masser le ventre, en faisant des ronds. Il appréciera être couché sur le dos pour recevoir des caresse.
  • Profitez également des caresses pour passer sous les aisselles,déplacer ses pattes comme bon vous semble, toujours en lui parlant gaiement et en lui donnant des friandises
  • Jouer au docteur pour observer ses yeux un bref instant, tout doucement tout en continuant à le caresser
  • Observez également les oreilles, les poils, .. en bref jouer au toiletteur

Un chiot qui apprend à se laisser manipuler, sera d'autant plus agréable qu'il accepte de se laisser manipuler par tout le monde. Cela vous rendra service, mais également à votre vétérinaire si un jour il venait à se blesser. Inciter donc les membres de votre famille ainsi que les visiteurs de faire la même chose avec lui. Ce qui en prime rendra votre chiot plus sociable.

Socialiser un chien adulte

Il arrive qu'un chien adulte ne soit pas correctement socialiser, par conséquent il développe des peurs ou des réactions inappropriées à certains événements, bruits ou situations. Pour les corriger, il faut faire comprendre au chien qu'il se trompe, qu'il n'a pas a avoir peur ou à être méchant et recommencer la socialisation avec du renforcement positif. Exemple, votre chien a peur du tonnerre. Il existe des CD de musique qui diffuse des bruits de la nature dont le tonnerre très très proche de la réalité. Vous pouvez d'abord jouer sur le volume en mettant plus ou moins fort pour l’habituer au bruit du tonnerre et s'il réagit bien lui donner des friandises. Il est possible de faire pareil avec à peu près tous les bruits. En revanche, il est compliqué de corriger un chien qui devient agressif face à la présence d'un autre chien. C'est pourquoi, je vous parle plus en détail des chiens agressifs dans la partie Trouble du site.

Il va encore falloir l'emmener chez le vétérinaire ? Et si l'assurance coûtait moins cher ?

Renseignez-vous vite !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Comment canaliser un chien hyperactif
Comment canaliser un chien hyperactif
Savoir dire non à son chien
Savoir dire non à son chien
Quand faut-il commencer l'éducation du chiot?
Quand faut-il commencer l'éducation du chiot?
Savoir gérer l'adolescence du chien
Savoir gérer l'adolescence du chien
Education Comment socialiser son chien ?
CONNEXION
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et que des cookies soient utilisés afin de mesurer l'audience de notre site. J'accepte Paramétrer les cookies