Assurance Race Choisir
Education Trouble Sante
Naturel Défendre Jeux
Connexion Devenir membre

L'adolescence du chien

Le 2014-04-09 PAR 5 (273 votes)

Il va encore falloir l'emmener chez le véto ? Connaissez-vous ces 5 solutions pour payer moins cher vos frais vétérinaire ?

Si le dressage chien s'est bien passé jusqu'à présent; l'arrivée de l'adolescence peut bousculer pas mal de chose et devenir une véritable catastrophe. On se retrouve alors avec un chien au comportement incompréhensible voir exaspérant et pourtant, il va falloir garder le contrôle, car c'est pendant cette longue période que s'installera l'attitude que le chien adoptera tout au long de sa vie. Pour ces raisons, il est recommandé de prendre en considération tous les enjeux liés au comportement du maître envers son chien et vice versa. Il n'est pas question de chercher à fuir ses responsabilités, c'est maintenant qu'il faut asseoir tous les acquis - en quelque sorte la dernière ligne droite et le point "final" à tant de travail.

L'arrivée de l'adolescence

En fonction du poids de la race, l'âge physique et mental du chien n'est pas le même pour une durée de vie identique. Par exemple, les chiens de petite taille ( et donc de poids faible ) auraient tendance à entrer dans l'adolescence à partir de 5 mois, tandis que les chiens de grande taille ne l'atteindront qu'entre 12 et 18 mois. De la même façon, les chiens de petites tailles ont une maturité qui prend beaucoup plus de temps à s'installer, alors que ceux de grandes tailles vont très vite prendre un coup de vieux comme on dit. C'est aussi une des raisons qui explique les différences d'espérance de vie selon la taille des races.

En outre, la durée de l'adolescence va donc varier par rapport à ces critères et peut s'étendre de quelques mois à un an. Généralement, elle dure plus longtemps chez les chiens de petite taille qui ont bien le temps de se voir vieillir puisque leur durée moyenne de vie peut atteindre les 17 ans, contre 9 pour un chien plus grand. Mais quel que soit l'âge du chiot au moment de l'adolescence, les réactions seront les mêmes pour tous et doivent être traité de la même façon.

comparer son assurance chien

À quoi faut-il s'attendre ?

L'adolescence, ça ne vous rappelle rien ?? Bien sûr celle que l'homme vit également - cette période fatidique où l'on tend à s'imposer et s'affirmer auprès des autres et surtout des plus grands. On cherche à se faire entendre, à se montrer plus fort, plus intelligent. On cherche à se comprendre, à assumer les différents changements du corps face à la puberté et aux désirs sexuels. Et bien pour le chien, c'est la même chose. Il n'a pas à s'inquiéter de voir des poils pousser sur son pubis, ils sont déjà là ... Mais en revanche, il va chercher coûte que coûte à prendre le dessus sur son maître et changer son comportement sans même véritablement le comprendre par lui-même. Il est poussé par ses instincts primitifs qui l'incitent à se faire une place de chef, à contrôler et diriger son environnement. Et on ne peut y couper, même les chiens les mieux éduquer seront, un jour ou l'autre, confrontés à ce phénomène. Voici les types de comportements auxquels le maitre doit s'attendre :

L'adolescence du chien Durant l'adolescence, le chien réclame plus de liberté.
  • il ignore son maître, ne l'écoute plus comme s'il ne semble plus l'entendre
  • il donne l'impression de n'avoir jamais été éduqué et ne plus rien comprendre aux ordres donnés
  • il saborde les exercices, manque cruellement de concentration, distrait par d'autres odeurs / bruits
  • il adopte un comportement destructeur, fait des trous dans le jardin, ronge les meubles et autres accessoires
  • il peut devenir agressif, voir tyrannique en cherchant à s'imposer et tenter de mordre son maître
  • il reprend des attitudes non souhaitées qui ont pourtant été corrigées par le passé ( malpropreté, aboiements )
  • si non stérilisé, il peut également chercher à fuguer ou assouvir ses désirs sexuels sur des objets, des peluches ou des personnes

Gérer l'adolescence du chien

Pas question de lâcher l'affaire et d'accepter le moindre écart de comportement. Pendant sa phase d'adolescence, le maître devra se montrer ferme et plus têtu son chien. C'est pourquoi, il ne faudra surtout pas hésitez à recommencer les exercices d'éducation qui ont déjà été faits. En particulier ceux où l'animal semble être réticent - le rappel, la propreté, la socialisation sont autant de points qu'il faudra immanquablement revoir. En général, on conseille également de remettre la laisse au chien, même s'il est en intérieur, pour faciliter la reprise de contrôle et intervenir plus facilement si nécessaire et adapter la punition en conséquence. En outre, le maître devra apprendre à saisir les bons moments pour intensifier l'éducation de son chien, et le récompenser quand c'est bien fait.

Durant cette période de développement, le chien montrera des signes d'hyperactivité et cherchera un moyen de répondre à ses besoins - par le biais de destructions, d'aboiement ou de fugue. Pour y faire face, on recommande de fournir au chien de quoi se soulager avec des jouets en adéquations, des sorties plus régulières dans des lieux nouveaux, isolés et favorisant la découverte de nouvelles odeurs. Ne pas oublier de permettre au chien de rencontrer ses congénères de toutes sortes (petit, grand, jeune, vieux ) et d'autres animaux ( chats, chevaux, rongeurs ).

Il va encore falloir l'emmener chez le vétérinaire ? Et si l'assurance coûtait moins cher ?

Renseignez-vous vite !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Comment canaliser un chien hyperactif
Comment canaliser un chien hyperactif
Savoir dire non à son chien
Savoir dire non à son chien
Comment socialiser son chien ?
Comment socialiser son chien ?
Quand faut-il commencer l'éducation du chiot?
Quand faut-il commencer l'éducation du chiot?
Education Savoir gérer l'adolescence du chien
CONNEXION
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et que des cookies soient utilisés afin de mesurer l'audience de notre site. J'accepte Paramétrer les cookies