Assurance Race Choisir
Education Trouble Sante
Naturel Défendre Jeux
Connexion Devenir membre

La rage chez le chien : maladie contagieuse

Le 2016-06-14 PAR 5 (521 votes)

Il va encore falloir l'emmener chez le véto ? Connaissez-vous ces 5 solutions pour payer moins cher vos frais vétérinaire ?

Classée parmi les maladies contagieuses, la rage est une affection que beaucoup de propriétaires de chien craignent. Que ce soit pour nos compagnons ou pour nous, elle est fatale. Les chiens sont les plus touchés, les chats et les rongeurs viennent après. La rage du chien est mortelle surtout pour l’homme qui a été mordu. Mais sachez qu’on peut l’éviter en procédant à la vaccination. Elle a une origine virale. La meilleure façon de se préparer, de prévenir ainsi que de soigner est de s’informer avant tout.

Qu’est-ce que la rage ?

La rage est une maladie infectieuse et qui se transmet par la salive. Très virulente, elle est due à un virus appelé virus rabique. Elle présente des symptômes bien spécifiques qui permettent de la déceler assez vite. Mais sa gravité réside dans le fait qu’elle s’attaque très rapidement aux cellules nerveuses. Vous avez le devoir de réagir si votre chien présente les signes de la rage, car elle est mortelle aussi bien pour le chien, mais vous courrez aussi d’énormes risques. Toutefois, il ne faut pas que vous attendiez que les symptômes se profilent avant de faire quelque chose après qu’il ait été mordu.

comparer son assurance chien

Comment se transmet la rage ?

Les virus se concentrent dans la salive, pour entrer dans l’organisme il leur faut une porte d’entrée. C’est là qu’intervient la morsure, la plaie sert d’ouverture à l’inoculation. Dès qu’ils arrivent dans l’organisme, ils s’attaquent directement aux muscles et aux neurones. S’il a été mordu par un autre chien suspect ou apparemment sain, le mieux est de lui prodiguer dans les minutes qui suivent les soins nécessaires.

Les symptômes de la rage chez le chien

Le symptôme de rage dépend de l’espèce animale. Les herbivores développent une paralysie, c’est ce qui est appelé la rage paralytique. Pour les carnivores, à savoir les chiens, elle se manifeste par une rage furieuse. Le chien change aussi de comportement. Il devient excessivement actif et agressif. Malheureusement, beaucoup d’entre eux subissent des épisodes épileptiques qui causent des convulsions qui sont souvent mortelles.

Si le chien est furieux, susceptible et très agressif, c’est dû au fait que ses fonctions nerveuses sont fortement altérées. Cela se termine ensuite par une paralysie. Il faut faire vite et ne jamais prendre à la légère une morsure, qu’elle soit d’un rongeur, d’un autre chien ou d’autres animaux qui sont porteurs du virus. Quand les symptômes de la rage du chien apparaissent, sachez que l’évolution se fait très rapidement et il est condamné à la mort s’il est trop tard.

chien qui a la rage
Le chien qui a la rage est lunatique à tendance agressive, bave et change de voix.

Avant de se manifester, il y a encore une période d’incubation qui peut aller de 15 jusqu’à 60 jours chez nos amis les chiens. Des signes peuvent assez vite alerter:

  • Il commence à avoir des retards dans l’obéissance.
  • Son humeur change en un temps assez bref. Tantôt il est calme et dort, paisiblement tantôt il sursaute, et se met à faire les cent pas, en devenant en même temps excité
  • Il boit aussi jusqu’à s’étouffer.
  • Un simple contact le rend très furieux
  • Il exprime comme une sorte de peur. Il se cache, il cherche à être seul.
  • Quand les heures passent, sa voix se modifie et devient rauque.
  • Il a des hallucination accompagnée d'hurlement
  • Salivation abondante et mousseuse
  • Déglutition difficile
  • Attaque sans raison les animaux mais aussi les humains : attention à la contamination
  • En phase terminale : paralysie qui débute par le train arrière et les mâchoires suivie d'une respiration difficile

Si son maître ne fait rien, les symptômes s’aggravent très vite. Si des cas de rage ont été relevés dans le voisinage, je vous conseille de bien faire attention à votre toutou, car les léchouilles deviennent dangereuses s’il entre en contact avec un chien qui a déjà le virus.

Si vous avez peur, si vous doutez : enfermer votre chien dans une pièce et faites venir un vétérinaire jusqu'à votre domicile.

Que faire en cas de morsure d'un chien ayant la rage ?

Si vous vivez dans une zone où rongeurs et chauve-souris sont nombreux, il faut faire très attention. Mais cela n’empêche pas que vous ou votre chien soyez mordu. Si vous avez une morsure, la première chose à faire est de laver immédiatement la plaie à l’eau et au savon durant au moins 5 à 10 minutes. Je vous invite à aller voir ensuite un médecin qui pourra vous aider. S’il est prouvé que l’animal qui vous a mordu est bel et bien enragé, vous devriez faire un vaccin antirabique postexposition.

Si c’est votre chien qui a été mordu, les premiers soins consistent toujours à nettoyer la plaie. Cependant, n’oubliez jamais de prendre les précautions nécessaires en portant des gants, car durant les 2 heures qui suivent, la salive sur le pelage ou la peau est très virulente. Il est impossible pour nous de déterminer exactement si notre peau est réellement en bonne santé. Donc il vaut mieux être toujours vigilant.

Une fois nettoyée, allez chez le vétérinaire qui se chargera de lui apporter les soins dont il aura besoin. Certains maîtres, trop confiants, jugent que cette étape n’est pas indispensable lorsque son chien est déjà vacciné. Il faut ôter cette façon de penser de la tête. Vacciné ou pas, si votre compagnon a été mordu par un animal suspect, réagissez. Durant la vaccination, les incidents peuvent survenir : une mauvaise conservation, celui qui l’a vacciné a pu l’avoir mal fait... le vaccin est sans effet.

chien qui a la rage
Expression d'un chien ayant la rage

Contamination à l'homme 

Comme je vous l’ai dit plus haut, le virus rabique est transmissible à l’homme. Il se transmet par la morsure ou par des griffures. Le contact avec la salive d’un animal qui vient d’être contaminé est un vrai danger. Vous pouvez aussi attraper la maladie en entrant en contact avec des matériels souillés. Soyez sur vos gardes si votre chien a été mordu ou a la rage, ou si vous vous débarrassez par exemple du cadavre d’un rongeur ou d’autres mammifères. Le virus recherche assez vite une porte d’entrée, et les muqueuses sont idéales comme les oreilles, le nez ou la bouche, ou les plaies très bénignes dont vous ne suspectez même pas l’existence.

Comment prévenir la rage ?

La prévention passe forcément par un vaccin contre la rage, il s’agit là d’une prévention. Il est d’autant plus incontournable(la législation l’exige dans certains pays) si vous habitez dans une zone où un cas de rage a été déjà signalé, ou s’il y a beaucoup d’animaux sauvages qui rodent. Vous devez aussi être exigeant dans ce cas, et éviter le contact de votre chien avec des animaux errants et suspects. Durant les sorties, tenez-le en laisse pour ne pas qu’il aille partout et augmenter les risques de contracter la maladie. Faites-vous vacciner également. Il n’y a donc pas d’alternative si vous voulez lui éviter ces souffrances atroces au risque de le perdre, la solution est de vacciner son chien contre la rage.

Il va encore falloir l'emmener chez le vétérinaire ? Et si l'assurance coûtait moins cher ?

Renseignez-vous vite !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

La leptospirose :diagnostic, symptôme et traitement
La leptospirose :diagnostic, symptôme et traitement
La piroplasmose
La piroplasmose
La toux du chenil chez le chien
La toux du chenil chez le chien
La dirofilariose chez le chien
La dirofilariose chez le chien
La parvovirose chez le chien
La parvovirose chez le chien
La borréliose ou maladie de Lyme chez le chien
La borréliose ou maladie de Lyme chez le chien
La maladie de Carré chez le chien
La maladie de Carré chez le chien
La coccidiose chez le chien
La coccidiose chez le chien
Toutes les maladies contagieuses du chien La rage du chien : diagnostic, symptôme et traitement
CONNEXION
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et que des cookies soient utilisés afin de mesurer l'audience de notre site. J'accepte Paramétrer les cookies