Assurance Race Choisir
Education Trouble Sante
Naturel Défendre Jeux
Connexion Devenir membre

La leptospirose chez le chien : maladie contagieuse

Le 2016-06-13 PAR 5 (219 votes)

Il va encore falloir l'emmener chez le véto ? Connaissez-vous ces 5 solutions pour payer moins cher vos frais vétérinaire ?

Comme toutes les maladies contagieuses chez le chien, la leptospirose est assez grave, car elle peut causer la mort. Il est difficile de reconnaître la maladie, car elle présente de nombreux symptômes qui peuvent être différents d’un individu à un autre. Aujourd’hui, je vous invite à en connaître un peu plus, car souvent certaines personnes tendent à la minimiser. Elle est très fatigante et les soins doivent se faire le plus tôt possible. Même si votre loulou n’est pas atteint, la prévention est la meilleure chose à faire.

Qu'est-ce que c'est ?

La leptospirose du chien est une maladie contagieuse.

Elle est appelée zoonose. C'est à dire qu'elle peut être transmise à l’homme.

C’est une bactérie appelée leptospire qui est à l’origine de celle-ci. Si le chien est très sensible, c’est surtout dû au fait qu’il dispose des meilleures conditions pour leur développement.

Il possède un taux d’humidité qui lui permet d’avoir une très grande résistance, et la bonne température pour créer un bon environnement.

Il faut dire que le traitement est parfois assez difficile, car il existe une très grande variété de leptospires. Elle peut aussi bien atteindre les chats, les rats, les furets et d’autres espèces, mais le chien reste le plus vulnérable. Elle est ainsi plus fréquente chez les canins. Vous devez être très vigilant et être attentif aux moindres signes.

comparer son assurance chien

Comment se transmet la leptospirose ?

    La leptospirose se transmet de deux manières :
  • Du liquide contenant les bactéries : le leptospire peut survivre à de l’humidité extrême. Il peut se trouver dans le sang. Votre chien peut courir le risque d’être contaminé en entrant en contact avec ces éléments. Si votre toutou a aussi l’habitude de boire des eaux suspectes comme des flaques ou des étangs ou de s’y baigner, alors la probabilité qu’il attrape la maladie est assez élevée.
  • Un mammifère infecté : le risque le plus important qui expose considérablement nos amis à quatre pattes est les rongeurs. Il faut dire que ce sont les espèces sauvages qui sont les meilleurs hôtes pour ces bactéries, mais les rongeurs domestiques peuvent aussi transmettre la maladie. Souvent c’est par l’urine infectée que le chien est contaminé.
bacterie leptospirose
Bactérie leptospirose

Le leptospire s’introduit dans le corps du chien en entrant par les plaies saignantes et les égratignures ou par la partie de la peau la plus fine comme les oreilles. La contamination se fait aussi lorsqu’il pénètre à travers les muqueuses notamment au niveau du nez, de la bouche ou encore les yeux.

Vous devez faire attention, surtout durant les promenades quand il y a des carcasses d’animaux qui ont été infectées. Dans certains cas, une chienne en gestation peut aussi la transmettre par voie placentaire ou par les veines qui la relient avec ses petits.

La phase de contamination du chien prend environ 7 jours.

La bactérie effectue durant ce temps son introduction, étape par étape, pour arriver dans les tissus des organes. À partir du septième jour, le leptospire s’attaque ensuite aux tubules rénaux et en parallèle il se multiplie très vite. C’est de cette façon qu’il arrive au niveau de l’urine et devient une source supplémentaire de contamination dès que le chien se met à uriner.

Les caractéristiques de la bactérie accentuent aussi sa contagiosité. Elle est très mobile et arrive ainsi à passer les parties les plus visqueuses. Elle arrive aussi à s’agripper sur les cellules. Ces capacités lui donnent un taux de survie très élevé dans le corps du chien.

Quels sont les symptômes de la leptospirose ?

La leptospirose du chien est une maladie assez difficile à diagnostiquer, car on ne parle pas d’un ou quelques symptômes, mais d’une variété.

Si vous suspectez que votre compagnon en est atteint alors, le mieux est de toujours aller consulter un vétérinaire pour qu’il puisse faire le nécessaire pour confirmer si oui ou non il est contaminé. Cependant, je vous en citerai quelques-uns. Toutefois, vous devez savoir aussi que les manifestations dépendent largement du type de leptospire qui s’est introduit dans ses organes.

Un autre facteur influe sur le mode d’expressions de ces symptômes. Il s’agit des capacités de défense du chien. S’il a une immunité déficiente, il sera très sensible et les symptômes seront plus expressifs. C’est dans le cas d’une maladie si contagieuse que les vaccins ont toute leur utilité. Vous avez intérêt à les respecter et à veiller qu’ils soient à jour. Les anticorps qui naissent après ces séquences de vaccinations peuvent ainsi combattre efficacement la leptospirose. Si le chien est déjà assez âgé, l’infection a plus de risques d’être assez aigüe.

Yeux jaune d'un chien atteint de leptospirose
La leptospirose attaque les reins qui donne cette couleur jaune aux yeux (jaunisse)

Mais il faut se rappeler qu’immunité ou non, que votre petit chou, soit correctement vacciné, la maladie peut persister dans les tubes au niveau des reins. Il y a cependant quelques-uns des symptômes que je vous propose de lire. En général, ce sont surtout les reins, le foie et la rate qui sont les plus touchés quel que soit le degré de la contamination. Il peut ainsi avoir :

  • Une gastro-entérite hémorragique ou non
  • Des vomissements
  • Une forte augmentation de la température
  • Les yeux / babines jaunes
  • Une diarrhée accompagnée ou non d’une hémorragie
  • Des problèmes respiratoires
  • Des troubles hépatiques

C’est une maladie qui demande beaucoup d’attention et de grands soins de la part de son maître, une hospitalisation peut être nécessaire dans les cas complexes. Vous devez savoir qu’elle peut causer une mort subite en 48h sous sa forme suraiguë.

Quelque soit le type de leptospirose, sans prise en charge l'issus est fatale pour le chien. Une fois atteint, il lui reste entre 24h et 15jours à vivre en fonction de la bactérie qui l'affecte.

Pour que vous soyez sûr qu’il est bien atteint de cette affection, une analyse d’urine est souvent indispensable. Elle est visible après 7 à 14 jours d’infection.

Comment soigner un chien atteint de la leptospirose ?

Comme la leptospirose du chien présente des symptômes très variés, il faudra les traiter cas par cas. Vous devez être attentif à tous les signes qui se présentent afin qu’il obtienne les médicaments adéquats.

  • la première chose à faire est de le faire boire autant que possible. Cette maladie provoque une très forte déshydratation, ne le laisser jamais sa gamelle d’eau vide, tout en faisant attention à veiller à la propreté du contenant et du liquide. Sans quoi, vous risquerez d’aggraver son cas.
  • Une antibiothérapie est aussi incontournable pour éliminer complètement les leptospires. Malheureusement, c’est un traitement à long terme qui peut fatiguer énormément le toutou, la suppression des bactéries dans les reins est la plus dure. Les antibiotiques vont aussi diminuer leur multiplication dans le sang et leur propagation dans les excréments. Si votre chien en est atteint, je vous conseille fortement de débuter le plus tôt possible les soins pour lui donner plus de chance de survivre.
chien atteint de la leptospirose
Jaunisse des babines, caractéristique de la leptospirose

Votre chien sera alors en hospitalisation vétérinaire pendant plusieurs jours, mis sous perfusion et antibiotique intra-veineuse. Pour les cas les plus sévère (chien qui n'urine plus depuis plusieurs jours), il existe d'autres traitements comme la dialyse péritonéale. Quoi qu'il en soit, une prise en charge est obligatoire pour la survie de l'animal.

Comment prévenir la leptospirose ?

La prévention est indispensable surtout si vous habitez dans une zone où il y des rongeurs sauvages ou si vous avez chez vous un rongeur domestique. Vous avez intérêt à faire attention à votre chien et à vous également, car étant contagieuse, elle se transmet à l’homme. Si vous habitez à proximité d’un étang ou d’une eau douce. Limiter au maximum les baignades dans ce type d’eau. Je vous invite surtout à vous débarrasser des rongeurs sauvages, car sur eux la maladie est plus grave et les symptômes plus aigues.

Il existe aussi un vaccin contre la leptospirose, même s’ils ne concernent que deux types de leptospires. Mais en procédant à la vaccination, vous augmentez un peu plus les défenses immunitaires de votre chien. Si par malheur il en est atteint, il faut prendre de nombreuses précautions surtout pour sa manipulation. Le port d’un gant est important. Votre compagnon de toujours aura aussi besoin de beaucoup de repos, donner lui un environnement calme qui lui permettra de bien se reposer.

Il va encore falloir l'emmener chez le vétérinaire ? Et si l'assurance coûtait moins cher ?

Renseignez-vous vite !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

La piroplasmose
La piroplasmose
La rage du chien : diagnostic, symptôme et traitement
La rage du chien : diagnostic, symptôme et traitement
La toux du chenil chez le chien
La toux du chenil chez le chien
La dirofilariose chez le chien
La dirofilariose chez le chien
La parvovirose chez le chien
La parvovirose chez le chien
La borréliose ou maladie de Lyme chez le chien
La borréliose ou maladie de Lyme chez le chien
La maladie de Carré chez le chien
La maladie de Carré chez le chien
La coccidiose chez le chien
La coccidiose chez le chien
Toutes les maladies contagieuses du chien La leptospirose :diagnostic, symptôme et traitement
CONNEXION
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et que des cookies soient utilisés afin de mesurer l'audience de notre site. J'accepte Paramétrer les cookies