Assurance Race Choisir
Education Trouble Sante
Naturel Défendre Jeux
Connexion Devenir membre

Apprendre au chien à marcher en laisse

Le 2014-04-07 PAR 5 (384 votes)

Il va encore falloir l'emmener chez le véto ? Connaissez-vous ces 5 solutions pour payer moins cher vos frais vétérinaire ?

Apprendre au chien à marcher en laisse, c'est le début de l'éducation canine. Dès sa première sortie, pour sa sécurité, le chien devra être équipé d'un collier et d'une laisse, c'est pourquoi il est nécessaire de lui apprendre à supporter ces deux accessoires et de s'assurer qu'ils soient adaptés à sa taille. Le problème, c'est que certains chiens refusent littéralement de marcher en laisse et là, c'est la panique à bord. Pourtant, avec un peu de patience et de tact, on se rend très vite compte que cette première étape n'a rien de bien compliqué.

Un collier et une laisse adapté au chien

Votre chiot étant petit, il faut faire attention à bien prendre un collier qui une fois attaché ne lui passe pas par-dessus la tête. Privilégiez les colliers simples en tissus ou en cuir léger. C'est important de choisir un collier qui ne soit pas trop lourd à porter, pour ne pas gêner le processus de développement du chiot.

Étant donné qu'il grandira assez vite, arrangez-vous pour prendre un collier qui soit réglable, afin de ne pas être obliger de le changer tous les trois mois ou plus si le chiot vient à le grignoter. Une fois qu'il atteint l'âge adulte, à ce moment-là, il sera bon d'investir dans un véritable collier.

Pour la laisse, orientez-vous vers une laisse fine pas trop longue (1m 50 suffira amplement) et pas trop lourde non plus. Elle permettra de faire les premiers exercices destinés à l'éducation du chiot, puis une fois qu'il sera en mesure de passer au rappel, l'investissement d'une laisse enrouleuse ou d'une longe sera la bienvenue

Attention, certains colliers et laisses en simili cuir ont tendance à déteindre sur le poil de votre chien lorsqu'il se baigne ou qu'il pleut. Pire, certaines de piètre qualité ne résisteront pas longtemps avant de se déformer ou se découdre.

comparer son assurance chien

Apprendre au chien à marcher en laisse

Pour le collier, rien de plus simple. Il suffit de le lui mettre. Votre chiot va très certainement se gratter, ou essayer de se l'enlever. Mais rassurez-vous après deux ou trois jours, il finira par l'oublier de temps en temps puis complétement.

Dès lors qu'il oublie le collier, ajoutez-lui la laisse. Et laissez-le se balader avec la laisse quelques jours(sauf la nuit) pour qu'il s'habitue à son poids. Faites attention tout même à ce qu'il ne s'enroule pas quelque part.

Puis vous pourrez commencer à prendre la laisse pour qu'il avance avec vous. Votre chien n'a pas l'habitude d'être conduit, donc les réactions peuvent être différentes.

  • Il avance en même temps que vous: Dites "oui c'est bien "nom du chien" et donner lui une friandise suivi d'une caresse
  • Il semble hésiter, avance et se bloque: Faites un premier pas et attirer-le vers vous "noms du chien", viens; une fois à vos cotés félicitez-le, donnez-lui une friandise, suivi d'une caresse. Et recommencez l'étape.
  • Il deviens fou furieux, se secoue la tête, essaie de s'en aller: Agenouillez-vous et rester calme. N'essayez pas de courir vers lui cela risquerait d'aggraver la situation. Tout en gardant la laisse dans vos mains, appelez-le "nom du chien", viens. S'il vient, donnez lui une friandise. Puis faite un pas. S'il avance, c'est bien recommencez pas par pas. Et récompensez-le à chaque fois.
    S'il refuse d'avancer, gardez toujours la laisse en main, rester à genou, tournez-lui le dos et faites mine d'avoir trouver un trésor juste au sol devant vous "ouahh c'est quoi ça" d'un air très content. Les chiots sont curieux de nature il viendra vous voir. Dès qu'il est à vos coté "ouuuiiii c'est biiienn "nom du chien"". Il ne faut surtout pas hésiter à le récompenser, le féliciter au moindre effort même si c'est minime. Puis avancez d'un petit pas, bouger votre main face à lui et dite "nom du chien" viens. Dès qu'il vient "ouiiiiiiiiiii c'est bien" et récompense. Et ainsi de suite, jusqu’à ce que vous puissiez marcher à coté de lui.
  • Il ne veut vraiment rien savoir: mettez vous à ses côtés(votre chiot sur le côté de votre pied), garder la laisse en main et montrez-lui sa récompense préférée juste devant le museau. Chaque fois qu'il s'avance pour manger la friandise, reculez la main jusqu'à avancer d'un pas. Dite "ouii, "nom du chien" chaque fois qu'il avance. Une fois qu'il a fait un pas, donnez-lui la friandise puis recommencez l'opération, jusqu'à pouvoir marcher à ses côtés.
Chien qui porte sa laisse !
Quoi de plus agréable que de se promener avec un chien qui sait marcher en laisse ?

Réussir la marche en laisse

Pas d'inquiètude, tous les chiens, savent, à un moment donné, marcher en laisse. La difficulté consiste à pouvoir marcher sans qu'il ne tire en laisse et apprendre au chien la marche au pied. En attendant, apprendre au chien à marcher le plus simplement du monde, accrocher à une laisse tenu par son maître est l'un des exercices les plus simples qu'il soit. Néanmoins, n'oubliez pas ces quelques régles afin d'éviter toutes frustrations inutiles:

  • Ne jamais consoler son chiot : si lors d'un exercice il vient à pleurer, gémir, ou tout simplement bouder, n'aller surtout pas dans son sens en le consolant. Faites au contraire, de grand geste, de grand saut, avec une voix mélodieuse, enjoué, enfantine pour l'attirer vers vous. Une fois à vos côté, récompensez-le et stopper l'exercice pour rependre plus tard.
  • Ne jamais avoir la laisse tendu : une laisse trop tendu, trop courte, met le chien sous pression. Il se sent stressé par l'absence de libre-court au mouvement, et par conséquent pense plus à l'idée de fuir que de pratiquer correctement l'exercice. Ayez donc toujours à l'esprit de laisser du mou à la laisse.
  • Récompensez tout les efforts : au début le chiot à besoin d'être encouragé et récompensé en permanence. Le moindre petit effort, aussi minime soit-il, doit être félicité. Plus tard avec l'âge, ces récompenses pourront se transformer en caresse ou en un "c'est bien". En attendant, il faut garder la voix enfantine, et les friandises.

Comme vous pouvez le constater l'apprentissage de la marche en laisse n'est pas compliqué. Certains chiens l’acquiert tout seul sans rien faire. Donc pas d'inquiètude, un peu de patience et tout ira bien.

Il va encore falloir l'emmener chez le vétérinaire ? Et si l'assurance coûtait moins cher ?

Renseignez-vous vite !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Apprendre au chien son nom
Apprendre au chien son nom
comment apprendre la propreté à un chiot
comment apprendre la propreté à un chiot
Education La marche en laisse chez le chien
CONNEXION
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et que des cookies soient utilisés afin de mesurer l'audience de notre site. J'accepte Paramétrer les cookies