Assurance Race Choisir
Education Trouble Sante
Naturel Défendre Jeux

Maladie des dents chez le chien

Le 2012-11-10 PAR 3 (297 votes)

Au début du siècle les problèmes dentaires des chiens ne faisaient pas partie des priorités chez les vétérinaires comme chez les maîtres. Depuis la situation a beaucoup évolué. Nous accordons beaucoup plus de soin à nos amis a 4 pattes, ils sont de plus en plus médicalisés, leur durée de vie s'allonge, par conséquent les dents ne survivent pas toujours à cette longévité. C'est pourquoi, il est important de prendre soin des dents de nos amours. Des traitements permettent de limiter les pertes de dents, les abcès, les caries, les maladies liées au dents...

La dentition du chien

Si nous pouvons aujourd'hui soigner les dents des chiens, c'est parce que celle-ci se composent de la même façon que les nôtres. La dent est constituée à l'intérieur de la pulpe qui, infectée entraîne une pulpite. Celle-ci est recouverte de la dentine et de l'émail. La partie interne de la dent est la racine, , la partie externe est la couronne.
Chaque mâchoire (inférieure et supérieure) possède six incisive et deux canines. Il y a 8 prémolaire et 4 molaires sur la mâchoire supérieure et 8 prémolaire et 6 molaires sur la mâchoire inférieure, soit un totale de quarante-deux dents. Mais comment pousse les dents? Voyons ceci en détail.

Soigner les dents d'un chien
Mâchoire d'un chien

Le chiot naît sans dent. Nous allons donc suivre l'évolution de la dentition étape par étape. Les dents supérieurs apparaissent quelques jours avant les inférieurs. Pour vous permettre de vous repérer, observer les dents de votre chien. Vous voyez 4 petites dent au milieu, deux moyennes (une de chaque côté) et deux canines(une de chaque côté). Sur les 4 dents du milieu, prenons les deux dents centrales, nous allons les appeler les "pinces", les deux autres dents (une de chaque coté) vont être appelé les "mitoyennes". Des deux cotés de ces 4 petites dents, il y a deux dents moyennes que nous allons appeler "coin". Enfin, les canines, puis les molaires.

Évolution des dents :

  • Les canines à 21jours
  • Les incisives, en allant des extrémités vers le centre
    • coins à 25jours
    • mitoyennes à 28jours
    • pinces à 30jours
  • les molaires entre la 3ème et la 5ème semaines
Cette première dentition dite dentition lactéale est temporaire. Le remplacement des dents se fait à partir du 4èm mois, et dans le sens inverse de la première pousse:
  • les premières sont les pinces
  • 15jours plus tard : les mitoyennes
  • à l'age de 5mois : les coins - en parrallèle les canines commencent à poindre
  • à l'age de 6/7mois : les molaires
  • entre 7 et 9 mois: toute la dentition est faite, il y a donc 42 dents.
Si au delà de 6mois, les dents de lait persistent, une extraction sous anesthésie générale peut être réalisée par votre vétérinaire.
C'est ainsi que lorsque nous trouvons un chien, nous pouvons déterminer son age, grâce à ses dents. Pour les chiens plus âgés, nous pouvons déterminer leurs âges grâce à l'usure des incisives. Bien sur, cela peut varier en fonction du mode de vie de l'animal.
  • A 4ans, les pointes des pinces commencent à devenir carré
  • A 5ans, les pointes des mitoyenne commencent elles aussi à devenir carré
  • Entre 7 et 8ans: les couronnes sont très usées et les crocs émoussés

Comment reconnaitre si mon chien a une affection dentaire ?

Il y a des signes qui ne trompent pas :

  • la mauvaise haleine due au développement de germes
  • une salivation excessive due à la difficulté d'avaler
  • une baisse d'appétit (voir absence totale) due à la douleur

Comment prévenir/soigner mon chien?

En cas de présence de tartre, adressez-vous à votre vétérinaire : il pratiquera alors un détartrage. Ce traitement se déroule sous anésthésie, celle-ci n'est pas profonde et est réalisée en toute sécurité, éventuellement après un bilan sanguin et cardiaque. Tous les chiens devront y passer un jour ou l'autre. Si le détartrage et le polissage effectués par votre vétérinaire restent la solution la plus radicale, il convient d'en retarder sa réapparition. Pour cela, il existe diverses solutions :

  • le brossage des dents: C'est le moyen le plus efficace pour lutter contre le tartre. On peut utiliser une brosse à dent adaptée et un doigtier pour réaliser ce soin deux à trois fois par semaine. Il est conseillé de commencer ce soin dès son plus jeune âge afin que votre compagnon s'y habitue.
  • les pâtes dentaire abrasive à action prolongée: elles doivent être simplement déposées sur la gencive.
  • les lamelles à mâcher et les comprimés à croquer : libèrent des enzyme, celles-ci attaquent la plaque dentaire et empêche le développement des bactéries
  • Des aliments spéciaux concu pour avoir un effet abrasifsur le tartre et obliger l'animal à mastiquer.
  • Une solution liquide à tout simplement diluer dans la gamelle d'eau du chien
Tous ces soins d'hygiène dentaire limiteront considérablement l'apparition du tartre et les pathologies qu'il provoque.

Maladies des dents du chien
Maladies fréquentes liées aux dents du chien

Autres maladies dentaires

D'après de récente études, 80% des chiens de plus de 5ans, présentent des signes de maladie dentaire. Voici les affections les plus fréquentes:

  • Les abcès dentaire
  • Elle touche principalement les vieux chien, et se situe principalement sur les molaires supérieures. C'est en faite une infection de l'os alvéolaire. On peut la reconnaitre grâce à la formation d'une boule sous l'oeil qui à la palpation on constate que cette tuméfaction est molle, chaude et douloureuse. Pour soigner cette affection, le vétérinaire vous prescrira des antibiotique et enlèvera la dent responsable. L'ablation se fait sous anesthésie et il faut parfois couper la dent en deux au préalable pour permettre l'extraction car les racines sont nombreuses et courbées.
  • La pyorrhée
  • C'est un nom savant pour définir une irritation qui se transforme rapidement en infection généralisée de la bouche. Le tartre, mais aussi les os coincés dans la mâchoire, sont souvent à l'origine d'un développement de pus au niveau des gencives et à la lisière de la dent, qui se manifeste par un léger dépôt blanchâtre et une très mauvaise haleine. La recherche de la cause fait partie du traitement, la mise sous antibiotiques s'impose.
  • Les caries
  • Elles sont rares chez le chien, mais les complications sont fréquente :pulpite et destruction de la couronne. La carie chez le chien se situe essentiellement au niveau du collet( séparation entre la racine et la couronne). Le chien ressent une vive douleur, il ne s'alimente plus ou paraît avoir de grosse difficultés pour avaler. Actuellement l’extraction est la solution la plus adaptée pour éviter les récidives.

Il va encore falloir l'emmener chez le vétérinaire ? Et si l'assurance coûtait moins cher ?

Solution sante pour chien

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Les poils du chien - Dossier complet
Les poils du chien - Dossier complet
Toutes les maladies contagieuses du chien
Toutes les maladies contagieuses du chien
Les maladies liées à l'embonpoint du chien
Les maladies liées à l'embonpoint du chien
Maladies des yeux du chien
Maladies des yeux du chien
Soigner les oreilles de votre chien
Soigner les oreilles de votre chien
Mon chien boite, pourquoi ?
Mon chien boite, pourquoi ?
Sante Maladies des dents chez le chien
CONNEXION
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et que des cookies soient utilisés afin de mesurer l'audience de notre site. J'accepte Paramétrer les cookies