Assurance Race Choisir
Education Trouble Sante
Naturel Défendre Jeux
Connexion Devenir membre

Comment bien laver son chien

Le 2012-11-10 PAR 5 (285 votes)

Il va encore falloir l'emmener chez le véto ? Connaissez-vous ces 5 solutions pour payer moins cher vos frais vétérinaire ?

Laver votre chien est un bon réflexe à avoir. Cela permet de nettoyer la saleté imprégnées dans les poils, lui donner un bel aspect et l'aider à sentir bien, mais cela peut aussi vous aider a découvrir des plaies, des infections ou des traces d'éventuelles maladies avant que cela ne devienne grave. Vous pouvez laver votre chien dès l'age de 2mois, et environ une fois tous les deux mois. Si vous rentrez d'une balade avec votre chien dans un triste état (plein de boue par exemple) un nettoyage à l'eau claire suffira amplement. Prenez soin d'utiliser un shampooing adapté au type de poil de votre chien, et ne pas utiliser des shampooing pour humain, même ceux pour bébé qui sont trop agressifs pour la peau d'un chien (celle-ci étant plus alcaline).

Comment faire du bain, un véritable jeu?

  • Si vous avez un chiot, vous pouvez lui apprendre a assimiler le bain comme un jeu. Cela peut prendre un peu de temps ( de une semaine à un mois, mais pour une vie entière avec des bains sans cauchemars). Le but de cet exercice est de faire assimilé au chiot bain = jeu = récompense = bien. Dans un premier temps, apprenez à votre chiot l'ordre "douche" pour qu'il aille dans la salle de bain. Ensuite, une fois dans la pièce aidez-le a monter dans la baignoire, que vous aurez préalablement garni d'un tapis anti-dérapant afin de prévenir tout risque de glissade et passer un moment avec lui à jouer/parler/chanter avec lui et lui donner des friandises. Cette étape dois se faire sans eau. Une fois que votre chien est à l'aise dans la baignoire, vous pouvez passer à l'étape suivante qui consiste à laisser couler l'eau (ne pas mettre le bouchon), et continuer de jouer avec lui tout en lui donnant des friandises. Cet étape lui habituera au bruit de l'eau. Et enfin, vous pourrez répété l'étape précédente, en mettant le bouchon et en laissant le niveau de l'eau monter jusqu'au cheville. Continuer a jouer avec lui et lui donner des friandises. Vous monterez le niveau de l'eau petit à petit. Ne cherchez pas à aller trop vite cela pourrait le perturber et il vous faudra tout recommencer.
  • Si votre chien est âgé et qu'il n'a pas l'habitude de l'eau. Vous pouvez d'abord, comme pour le chiot, commencer à lui apprendre a rester dans la baignoire sans eau, prenez le temps de lui parler et de le mettre en confiance. Faite de même pendant plusieurs jours jusqu'à ce que vous sentiez que votre chien est à l'aise. Faites en sorte que le chien se place dos au robinet de manière a ne pas voir l'eau qui coule, cela pourrait l'effrayer. Pour l'étape suivante, comme pour le chiot ouvrer l'eau et laissez la couler. Rester un moment à jouer, parler avec votre chien. Enfin lorsque vous le sentez à l'aise, prenez de l'eau dans la paume de votre main et étalez-la sur le bas de son dos, tout en continuant a le caresser et lui parler. Vous devez lui occuper l'esprit pendant que vous lui mettez de l'eau petit a petit. Enfin vous pourrez prendre la paume de douche pour lui mouiller le poil et commencer votre shampooing. Surtout n'oublier pas de continuer a le regarder, l'amuser et lui parler pendant que vous le laver, sous peine de le voir paniquer, et partir en courant en arrosant tous les murs et sols de votre maison.
  • Pour les cas les plus difficiles, il existe aujourd'hui des shampoing sans rinçage. Prenez garde à utiliser celui adapter uniquement au poils de votre chien.
Donner le bain à son chien
Plus un chien est habitué à prendre une douche tôt et en douceur, plus il ira de lui-même dans le bain
comparer son assurance chien

Les conseils pour le lavage

  • Utilisez un shampooing adapter au poil de votre chien, et jamais un shampooing pour humain
  • Lavez-le une fois tous les deux mois, si besoin d'un lavage en plus, utiliser de l'eau claire
  • Lavez-le à l'eau tiede
  • Faite attention à ne pas mettre du produite dans les yeux
  • Faite attention à ne pas mettre de l'eau dans les oreilles
  • Les chiens à poil long doivent être peignés avant le bain

Il va encore falloir l'emmener chez le vétérinaire ? Et si l'assurance coûtait moins cher ?

Renseignez-vous vite !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Comment brosser son chien avec sérénité
Comment brosser son chien avec sérénité
Astuce pour enlever les poils de chien
Astuce pour enlever les poils de chien
Mon chien perd ses poils !
Mon chien perd ses poils !
Mon chien sent mauvais, comment le désodoriser ?
Mon chien sent mauvais, comment le désodoriser ?
Les poils du chien - Dossier complet Comment bien laver son chien?
CONNEXION
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et que des cookies soient utilisés afin de mesurer l'audience de notre site. J'accepte Paramétrer les cookies