>
Assurance Race Choisir
Education Trouble Sante
Naturel Défendre Jeux

Les maladies du Bouvier bernois

Le 3 février 2014 PAR Anva - 4 (264 votes)
Illustration de la maladie du-Bouvier bernois

Le Bouvier Bernois est une race ayant une espérance de vie moyenne d'environ 11 ans. Elle est, dans l'ensemble, plutôt robuste et ne tombe pas souvent malade. Toutefois, comme pour la plupart des races, on y trouve chez le boubou des faiblesses à certaines maladies qu'il convient de surveiller :

  • La dysplasie de la hanche : elle n'est pas propre à la race et touche la plupart des chiens de grande taille. Le Bouvier semble avoir des problèmes de dysplasie depuis 1974 - et sans doute bien avant - où une étude de E.A.Corley et P.M. Hogan a révélé qu'environ 30% des Bernois étaient touchés par la maladie. Ce qui est en devenu une des plus grandes préoccupations des clubs de la race. Aujourd'hui, il est possible de dépister la dysplasie entre 3 et 10 mois de vie du chiot. C'est pourquoi, les éleveurs s'attachent à l'éliminer à travers les sélections.
  • La gale auriculaire : ce n'est pas une maladie grave, elle peut facilement être soignée voir éviter si le maître prend la peine de surveiller régulièrement les oreilles de son chien et de les nettoyer le cas échéant.
  • L'histiocytose maligne : selon le CNRS, environ 20% des boubou sont sujets à cette maladie. Il s'agit d'un cancer génétique qui est malheureusement incurable. La tumeur se répartit dans les organes (foie, rate, poumon ... ) provoquant une perte de poids chez l'animal, un état de fatigue intense, de la fièvre, une perte d'appétit et des muqueuses claires. Il est difficile de l'éradiquer des sélections parce que la maladie se déclare en moyenne aux alentours de 6 ans (bien que certains puissent être touchés plus jeune) - or à cet âge-là, les chiens ont déjà été reproduits. En conséquence, on estime aujourd'hui qu'une grande majorité des lignées du Bouvier sont touchées par ce cancer. Ce cancer est en partie responsable d'une espérance de vie plus faible que la normale.
Attention également à l'obésité. Certains Bouvier ont tendance à être goulu. Au maître de surveiller la quantité de nouriture ingéré pour lui éviter de grossir. Rappelons qu'un chien obèse se fatigue plus vite, a plus de risque de développé des maladies comme l'arthrose et a généralement une espérance de vie réduite.

Le Bouvier bernois Les maladies du Bouvier bernois
CONNEXION
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et que des cookies soient utilisés afin de mesurer l'audience de notre site. J'accepte Paramétrer les cookies