Assurance Race Choisir
Education Trouble Sante
Naturel Défendre Jeux
Connexion Devenir membre

Mon chien fait pipi partout

Le 2014-04-13 PAR 5 (241 votes)

Il va encore falloir l'emmener chez le véto ? Connaissez-vous ces 5 solutions pour payer moins cher vos frais vétérinaire ?

Avoir un chien qui fait pipi partout est pour le moins désagréable. Pourtant, il est possible de corriger ce problème en s'attardant un petit peu sur le cas de son chien. La première des choses à faire, c'est de connaître la raison de son pipi. Comprendre ce qui rend le chien malpropre. A-t-il appris la propreté ? Fait-il pipi pour marquer son territoire ? Fait-il pipi à un moment précis de la journée : comme le retour du maître ? Ou bien pendant son absence ? Où souffre-t-il d'incontinence ou d'autres maladies susceptibles causer ces dégâts ?

Le manque de propreté

On distingue un chien qui n'est pas propre d'un chien qui marque ou qui angoisse par la présence de pipi tout au long de la journée et en plus de la nuit. Ces pipis peuvent apparaître en la présence du maître, et même lorsque ce dernier le regarde. Ils sont posés à même le sol ou contre les meubles s'il s'agit d'un mâle, et la plupart du temps en grosse quantité. Selon les réactions du maître, le chien ne semble pas comprendre qu'il fait mal et continue comme si de rien n'était. Et chaque jour, c'est le même cauchemar, la patience prend ses limites, le maître s'énerve et on entre dans un cercle vicieux qui n'en finit plus.

Même si l'apprentissage de la propreté est mieux comprise par le chiot, il n'est pas trop tard avec un chien adulte présentant les mêmes symptômes. En revanche, pour corriger ce trouble, le maître devra être patient, se montrer tolérant et persévérant. En premier lieu, il conviendra de le sortir régulièrement, après une sieste, après un repas et de l'emmener toujours au même endroit de sorte qu'il assimile ce coin à ses w.c..

Il est recommandé de ne pas avoir d'interaction avec le chien (visuel ou vocal) qui pourrait l'inciter à jouer. On évite également de faire les cent pas en attendant que le chien fasse pipi, parce que ce comportement déclencherait chez le chien l'envie d'errer, de renifler et non pas de pisser. Une fois que le chien a fait ses besoins, le féliciter au moyen d'une friandise et passer à autre chose. Ceci est une façon de faire, généralement pour les personnes qui n'ont pas le temps de rester plusieurs heures en extérieur. Bien entendu, rien n'empêche la grande balade pour aller faire ses besoins et là pas d'inquiétude le chien fera par lui-même.

Surtout si le chien vient faire à l'intérieur et face au maître, ne pas attendre qu'il est fini. Le maître doit lui dire "Non !" fermement et l'envoyer dehors. Si le chien ne s'y rend pas de lui-même - et continue de pisser donc - le maître doit impérativement le porter à l'extérieur. Pour les gros chiens, il est préférable de le munir d'une laisse en prévention de ce genre de situation afin d'agir rapidement. Une fois dehors dès qu'il finit, le féliciter avec une friandise. De retour à la maison, il est conseillé d'isoler l'animal pour nettoyer au vinaigre blanc ( très efficace pour éliminer les odeurs ). En effet, si le chien voit le ménage de son maître, il pourrait alors l'interpréter comme un jeu et recommencer. Par ailleurs, le détergent utilisé (autre que javel qui produit l'effet inverse ) doit être à base d'enzyme naturel pour éliminer les odeurs - faute de quoi l'odeur encouragerait le chien à réitérer.

comparer son assurance chien

Le marquage du territoire

On reconnaît facilement les chiens qui marquent leur territoire parce qu'ils ont tendance à pisser fréquemment, en petite quantité et souvent aux mêmes endroits. À noter aussi que les mâles lèvent la patte pour marquer leur territoire, ce qui n'est pas forcément le cas pour les autres motifs. Mais les mâles ne sont pas les seuls à marquer, les femelles se prêtent au jeu de manière plus discrète (car moins souvent) et peuvent également être amenées à lever la patte (surtout si elle est en présence d'une autre femelle). Ceci dit, les femelles marquent la plupart du temps, non pas pour indiquer son territoire comme son opposé, mais pour indiquer aux mâles qu'elles sont disponibles pour la reproduction.

Certains chiens vont jusqu'à marquer dans la maison - en présence des maîtres. Dans ces conditions, nous sommes face à un chien qui n'a pas compris qui était le leader de la famille. Et qui ne se situe pas à sa place de chien. C'est surtout le cas notamment pour les chiens de petite taille à qui les maîtres ont tendance à tout autoriser. Ceux-ci se prennent alors pour des rois et se permettent de prendre des décisions (grogner depuis le canapé sur une autre personne par exemple) et marquer le territoire. Face à ce genre de situation, pour corriger le problème, le maître doit avant tout apprendre à se faire respecter par son chien et cesser de tout lui autoriser.

En attendant de régler le conflit de hiérarchie, le maître doit intervenir dès lors que son chien marque, en le poussant délicatement, mais fermement avec son pied / genou, accompagné d'un "Non !". En gardant une position debout, et bien droite, le maître se montre comme imposant et inflexible. Il n'y a pas lieu de le conduire à l'extérieur puisqu'il s'agit d'un marquage. Le chien s'arrêtera aussitôt d'uriner. Pour nettoyer comme pour la propreté, le chien doit être isolé et ne pas assister à la scène de ménage.

Les autres marquages s'effectuent la plupart du temps en extérieur et ne gênent généralement pas les maîtres. Toutefois pour empêcher le chien de pisser partout, le maître peut avoir recours à la castration. En sachant que si elle a tendance à diminuer fortement le marquage, elle ne règlera pas complètement le problème puisque le chien continuera de marquer par habitude si un autre mâle vient à visiter son territoire.

Mon chien pisse partout, comment le corriger ?
Pourquoi mon chien fait pipi partout ?

Le pipi du retour

Au moment du retour du maître, certains chiens peuvent se mettre à faire pipi pendant que ce dernier le caresse. Ce pipi ne doit pas être blâmé ni puni parce qu'il est incontrôlé par l'animal. Il s'agit là d'un pipi lié à une trop forte émotion (bonne ou mauvaise). Certaines personnes pensent à tort que ce phénomène s'arrêtera de lui-même avec le temps. Or, si rien n'est fait pour remédier à la situation, elle restera telle quelle.

Dans les faits, seul un changement d'attitude de la part du maître permettra de parvenir à la correction du problème. C'est pourquoi les pipis du retour sont généralement faciles à corriger. La meilleure des solutions consiste à ignorer leur chien à son retour. C'est-à-dire ne pas lui donner de caresse, ni même de contact visuel jusqu'à ce que l'animal soit paisible. Une fois calme, le maître pourra alors le saluer - et comme par magie, il n'y aura plus de pipi.

Certains chiens peuvent avoir la même attitude face à des invités. Là aussi, c'est au maître d'intervenir en expliquant à ses convives de ne pas se préoccuper de l'animal tant qu'il sera excité. Ceci est une bonne habitude à prendre puisqu'elle permet entre autres d'éviter au chien de sauter sur ses invités ou de devenir agressif à leur égard.

L'angoisse de séparation

Les pipis liés à l'angoisse de séparation ont lieu lorsque le maître est absent. Tout le reste du temps, le chien est propre. Ici, nous sommes, la plupart du temps, en présence d'un chien qui n'a pas appris à rester seul. Le chien qui se retrouve seul d'un instant à l'autre s'ennuie, panique, angoisse et défèque dans la maison. Ce trouble peut également s'accompagner d'aboiement et de destructions des meubles, chaussures, vêtements... Pour le corriger, le maître doit prendre le temps d'apprendre à son chien à gérer la solitude. Par ailleurs, il est bon de noter que le maître devra également revoir sa façon de quitter son domicile, en commençant par ignorer son chien dix à quinze minutes avant de partir.

D'autres chiens, en particulier ceux qui ont été abandonnés, ou des chiens mal sevrés peuvent rencontrer les mêmes difficultés. À cela s'ajoutent également les chiens qui vivent en permanence collés à leur maître - et n'ont plus d'indépendance. On dit que ces derniers souffrent d'hyper attachement. Là aussi, il est préférable d'apprendre à son chien à rester seul, mais l'éducation devra s'accompagner d'un traitement de fond naturel, comme les fleurs de Bach, ou des colliers / diffuseurs de phéromones comme le collier DAP, qui auront pour but d'apaiser l'animal pendant l'absence du maître. Il ne faut pas oublier non plus de lui laisser quelques jouets, dont certains ont une très bonne réputation ( Kong ) pour occuper le loulou tout au long de la journée.

Les maladies

Il existe des maladies qui peuvent conduire à des oublis non volontaires de la part du chien. On cite en premier lieu l'incontinence, lié à la vieillesse ou encore à la suite d'une stérilisation. On parvient à différencier ce pipi des autres lorsque l'animal fait pipi dans sa niche, ou pendant qu'il dort sans s'en rendre compte. Il est généralement surpris lui-même et se déplace dans un autre coin avec son air fautif et/ou inquiet. Il n'y a malheureusement pas grand-chose à faire, toutefois, les progrès en médecin animal évoluant chaque année, nous recommandons la consultation du vétérinaire. Peut-être une voie médicamenteuse sera disponible ou une opération quelconque permettant de mettre fin à ce calvaire. En attendant, sachez qu'il existe des couches pour chien, ou des alèses pour protéger les coussins et corbeilles. Et pour éviter que le chien fasse pipi partout, il est conseillé de le sortir régulièrement - toutes les deux ou trois heures et d'éviter les grands écarts de température qui peuvent déclencher l'envie d'uriner ( sol froid par exemple)

L'incontinence n'est pas la seule maladie responsable des oublies, il y a également les infections urinaires ou encore le diabète. En cas de doute, il est vivement recommandé de consulter le vétérinaire habituel qui sera le mieux placé pour donner au maître de quoi améliorer son confort ainsi que celui de l'animal.

Il va encore falloir l'emmener chez le vétérinaire ? Et si l'assurance coûtait moins cher ?

Renseignez-vous vite !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Malpropreté : comment rendre son chien propre ?
Malpropreté : comment rendre son chien propre ?
Pourquoi mon chien n'est pas propre ?
Pourquoi mon chien n'est pas propre ?
Pourquoi mon chien mange ses crottes ?
Pourquoi mon chien mange ses crottes ?
Le chien pas propre Mon chien pisse partout
CONNEXION
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et que des cookies soient utilisés afin de mesurer l'audience de notre site. J'accepte Paramétrer les cookies