Assurance Race Choisir
Education Trouble Sante
Naturel Défendre Jeux

Les soins préventifs

Qui et quand traiter

Les chiots:

  • à partir de l'âge de 15jours et jusqu'à l'âge de 2mois: Tous les 15jours.
  • de l'age de 2mois jusqu'à l'âge de 6mois: traitement tous les mois.

Les adultes:

  • Traitement tous les 3 à 6 mois, de préférences tous les trois mois en été

Les femelles gestantes:

  • 2 à 3 jours avant la saillie,
  • 10 à 15 jours avant la mise-bas,
  • 10 à 15jours après la mise-bas.

Observer son chien

Le 2012-11-10 PAR 4 (240 votes)

Afin de pouvoir anticiper sur les différents maux et maladies existant, il convient de pouvoir observer, analyser et comprendre son chien. Voici quelques gestes à pratiquer régulièrement:

Controlez les dejections

- Observer la couleur de l'urine de votre chien, une urine foncée est souvent un signe d'un manque d'hydratation. Donnez lui a boire à la seringue s'il le faut. Une urine trouble nécessite un prélevement et une analyse chez le vétérinaire, recueillez-là avec du coton. Si vous constaté une urine de couleur café, ou du sang, courrez-vite chez votre vétérinaire, il peut s'agit d'une infection comme d'une maladie, dans tous les cas, il ne faut pas attendre.
- Faite de même avec les selles, en cas de diarrhée, donnez-lui un pansement gastrique sous forme de gel. Si cela persiste, consultez votre vétérinaire. En cas de constipation vous pouvez lui donner de l'huile de parafine. Si votre chien reste tout de même constipé, consultez votre vétérinaire. Du sang dans les selles? Courrez-vite chez votre vétérinaire.

Examinez le pli de peau

C'est un moyen efficace pour voir les signes d'une déshydratation. Entre le pouce et l'index, saisissez la peau du cou puis relachez là. Si la peau retourne à sa place, tout va bien. Si le pli reste, votre chien est en manque d'hydratation, donnez-lui à boire à la seringue.

Inspectez la presence de parasite

Regardez à rebrousse poil la présence de parasite entre les coussinets, sous les aisselles ou encore dans le bas du dos. Ces localisations sont les endroits préférés des parasites ! Pour les tiques, faite un tour dans les endroits les plus poilu de votre chien, comme le cou, derrière les oreilles.

Prenez sa température

Votre chien tremble? Il vous sembles fatigué ou en manque d'énergie? Utilisez un thermomètre digital, enduisez-le de gras, et mettez-le dans le rectum de préférence, car c'est là que la température est la plus exacte. La température normale est de 38.5°C.

Palpez l'abdomen

Lorsque vous palpez votre chien, cela ne doit pas être douloureux! Mettez une main de chaque coté du ventre, s'il est dur le chien risque d'être constipé. S'il est gros, il a sûrement des vers.

Observez les yeux

La muqueuse des yeux offrent un critère très précis de l'état de santé d'un chien. Ce contrôle ne doit pas être négligé. Tirez la paupière inférieur de votre chien. Vous observerez la conjonctivite. En temps normal, elle doit être rosée.
- Si elle est blanche, le chien manque de globule rouge, consultez votre vétérinaire.
- Si elle est jaune, votre chien est malade du foie, consultez votre vétérinaire.
- Le chien à une troisième paupière, si elle est visible, il a sûrement des vers digestifs ou une affection intestinale.

Mon chien refuse de se laisser manipuler et tente de me mordre. Que faire ?

Il vous suffit de faire une contention. Il s'agit d'une mesure préventive qui calmera votre chien. Inutile de lui mettre une grosse muselière, une simple lanière en tissus ou un simple lacet de chausure suffira.

Il va encore falloir l'emmener chez le vétérinaire ? Et si l'assurance coûtait moins cher ?

Solution sante pour chien

4 332 personnes ont rempli le formulaire ce mois-ci

Sante Soin préventif : qui et quand
CONNEXION
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et que des cookies soient utilisés afin de mesurer l'audience de notre site. J'accepte Paramétrer les cookies