Assurance Race Choisir
Education Trouble Sante
Naturel Défendre Jeux
Connexion Devenir membre

Entretenir l’œil d'un chien

Le 2013-07-14 PAR 3 (258 votes)

Il va encore falloir l'emmener chez le véto ? Connaissez-vous ces 5 solutions pour payer moins cher vos frais vétérinaire ?

Observons un peu la structure de l’œil. Sur le schéma ci-après, vous pouvez voir que l’œil d'un chien est fait de la même façon que celui des humains. A une exception près, qui est le tapetum Lucidum. Hein? C'est quoi ça??? Et bien c'est tout simplement une surface réfléchissante qui se trouve derrière la rétine, et qui permet au chien de voir la nuit. Cette surface renvoie la lumière, d’où les "phare" que l'on peut voir aux yeux d'un animal, la nuit. Comme pour les humains nous avons:
- la cornée: est la partie antérieure transparente du globe oculaire, en forme de calotte sphérique et légèrement saillante. C'est la première structure au contact de l'air.
- le cristallin: c'est une lentille biconvexe de l’œil qui concentre les rayons lumineux sur la rétine
- la conjonctive: est une membrane muqueuse transparente qui tapisse l'intérieur des paupières et les unit au globe oculaire sur lequel elle se poursuit jusqu'à la cornée. Cette membrane produit le mucus qui tapisse et lubrifie la surface de l'oeil.
- l'iris: donne la couleur à l’œil.
- la rétine: structure sur laquelle se forment les images.
- les canaux lacrymaux: "tuyaux" qui partent du coin de l’œil et descendent vers les narines.

Structure de l'oeil du chien
Structure de l'oeil d'un chien dans les détails

Comment nettoyer l'oeil d'un chien?

L'oeil se nettoie avec une compresse (surtout pas de coton, cela pourrait laisser des filaments sur les cils). IL faut toujours partir du coin interne ( c'est-à-dire près du nez) vers le coin externe ( vers le tempes), et non l'inverse car vous pourriez ramener des impuretés dans l'oeil au lieu de les enlever. Nettoyer l'oeil avec du serum physiologique que vous appliquerez dans l'angle interne de l'oeil; trois gouttes / oeil suffisent largement. Essuyez l'excédent.

comparer son assurance chien

Avec quoi nettoyer les yeux du chien?

Le sérum physiologique est ce qu'il y a de plus simple, de plus accessible (dans votre commerce habituel rayon pansement ou bébé) et de moins onéreux. Mais il existe également des produits spécialement adaptés au nettoyage des yeux, voir à la décoloration du poils dû aux écoulement lacrymaux.

A quel fréquence doit-on nettoyer l’œil du chien?

Tout dépend de la race que vous possédez, et si votre chien est sujet ou non au conjonctivite.
- les races de petites tailles nécessitent un nettoyage plus régulier (environ 2 fois par semaine), car les canaux lacrymaux ont tendance a se boucher. Les larmes qui ne peuvent donc pas couler par les voies normales s'écoulent dans le coin interne de l’œil ce qui provoque une décoloration du poil. En nettoyant régulièrement cela vous permet de limiter ce phénomène. Il y a également possibilité de déboucher les canaux, sous anesthésies. Parlez-en avec votre vétérinaire.
- lorsqu'il y a des vents fort, du pollen, ou lors des balades en hautes herbes. Dans ces cas-là quelque soit la race, il faut nettoyer nettoyer l’œil de toutes les impuretés qui ont pu se déposer, afin d'éviter l'apparition d'une conjonctivite. Même si vous ne voyez rien, le nettoyage s'impose.

Faut-il couper les poils devant les yeux du chien?

On entend souvent dire, à tord, que les poils devant les yeux permettent de les protéger!! c'est une grave erreur, puisqu'en plus de ne pas les protéger cela peut au contraire contribuer à la naissance d'une infection. De plus votre chien à la vue gênée. Quel être vivant aime avoir des cheveux/poils devant les yeux en permanence?? Il faut donc les couper délicatement avec un ciseau en lui tenant bien la tête pour ne pas lui faire mal. Ou si vous ne souhaitez vraiment pas couper les poils l'une des solutions consiste à les attacher à l'aide d'un chouchou, d'une pince ou d'une barrette.

Mon chien a toujours eu les yeux cachés, le soleil va-t-il le gêner?

Non, et non. Au contraire, en enlevant les poils devant les yeux, votre chien aura une meilleur vue, profitera beaucoup plus de son environnement. Il sera également plus apte à interagir avec son entourage, jusqu'à avoir de meilleurs réflexes. Certains chiens deviennent même plus "cool" en ayant la vue dégagée car ils peuvent anticiper et réagir plutôt que de se faire surprendre.
Si la luminosité soudaine vous fait peur, rien ne vous empêche de lui couper les poils dans une pièce sombre et y mettre petit à petit de plus en plus de lumière.

A quel moment doit-on consulter un vétérinaire

La consultation d'un vétérinaire s'impose à partir du moment où les écoulements des yeux sont purulents. Mais également si l’œil est gonflé, rouge ou fermé. Ces symptômes peuvent être à l'origine d'une irritation par le poils, d'une allergie, d'une conjonctivite. Attention, la conjonctivite (larmoiement, rougeur, et gonflement) est un symptôme de la maladie de carré. Veillez à ne pas le prendre à la légère s'il est associé aux autres symptômes de cette maladie.

Il va encore falloir l'emmener chez le vétérinaire ? Et si l'assurance coûtait moins cher ?

Renseignez-vous vite !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Maladies des yeux du chien Nettoyer les yeux du chien
CONNEXION
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et que des cookies soient utilisés afin de mesurer l'audience de notre site. J'accepte Paramétrer les cookies