>
Assurance Race Choisir
Education Trouble Sante
Naturel Défendre Jeux

Les maladies du Berger australien

Le 3 février 2014 PAR Anva - 4 (264 votes)
Illustration de la maladie du-Berger australien

Le berger australien a une espérance de vie estimé à 14 ans, c'est une race de chien relativement robuste. Néanmoins la race est prédisposée à certaines maladies graves que les éleveurs s'acharnent à retirer au fils des selections. Si vous choisissez un berger australien dans le but de le faire procréer alors il est très important de suivre quelques recommandations pour sa préservation. Entre autre, la première étape consistera a choisir un bon éleveur. Cela parait simple comme ça mais il faut faire attention, avec le phénomène de mode dont est "victime" la race en ce moment, beaucoup de personnes s'auto-proclament éleveur attirées par le profits des ventes et se soucient peu du bien-être génétique de la race.

Ainsi avant tout achat de berger australien, l'éleveur doit vous remettre un certain nombre de certificats pour chaque parent de la portée ( dysplasie de la hanche, dysplasie du coude, certificat indemne de maladie occulaire et enfin le pédigrée SCC justifiant que la portée est effectivement LOF ). Ces certificats sont des élements qui vous permettront de juger les risques potentiel des maladies pouvant être transmise à la portée. Enfin, attention également aux chiots présentant le signe du blanc envahissant et les doubles merles qui ont plus de chance d'avoir des troubles de la vision et de l'audition.

Outre la cécité et la surdité, le berger australien peut être affecté par les maladies telles que :

  • Les maladies oculaire héréditaire canine (MOHC) : ce terme barbare rassemble en faite l'ensemble des maladies qui concerne les yeux et dont le Berger Australien est susceptible d'être touché ( comme d'autres races). On y retrouve les atrophie progressives de la rétine, les cataractes, les luxations primaire du cristallin, ainsi que les glaucome primaire. Certaines de ces maladies peuvent entrainer la perte de la vision total du berger. Malheureusement, la plupart de ces maladies peuvent se transmettre même si les deux parents ne sont pas porteur de la maladie. Bonne nouvelle tout de même, des test génétiques peuvent être fait tous les ans auprès d'un vétérinaire ophtalmologiste agréé par la Société Centrale Canine.
  • Les dysplasie de la hanche et du coude, comme la plupart des races de moyenne et grande taille, qui est une dégénérescence de l'articulation. La plupart s'entendent à dire qu'elle est héréditaire, et peut se déclencher dans le temps, néanmoins certains facteurs peuvent provoquer l'apparition de celle-ci ou l'aggraver, commme une mauvaise alimentation, des exercices trop intenses ou l'embonpoint. On la reconnait par différent symptômes comment les boiteries après un repos, les courses en saut de lapin, les difficultés à monter ou descendre les escaliers, la voiture ou encore à sauter. Difficulté également à se lever et à se déplacer surtout à froid.
  • L'epilepsie qui consiste en des crises convulsives. Elles sont souvent très impressionnante et pousse le chien à baver, trembler et perdre connaissances. Cette maladie nerveuse à tendance à passer inapperçue au départ, mais avec le temps le nombre de crise augmentent. Un traitement adapté sera prescrit par votre vétérinaire pour permettre de stabiliser ces crises, qu'il faudra donner tout au long de sa vie.

D'autres maladies sont à signaler : l'anomalie de l'oeil du colley aussi appelé AOC, l'anomalie du gène MDR, l'anomalie de Pelger-Huet, l'hypothyroïde et des dermatites nasales autrement appelé Nez du Colley. La présence de toutes ces maladies soulignent l'importance du choix du chiot.

Le Berger australien Les maladies du Berger australien
CONNEXION
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et que des cookies soient utilisés afin de mesurer l'audience de notre site. J'accepte Paramétrer les cookies