Assurance Race Choisir
Education Trouble Sante
Naturel Défendre Jeux

Le caractère du Berger australien

Le 3 février 2014 PAR Anva - 4 (366 votes)
Illustration de l\'caractere du-Berger australien

Le berger australien a été sélectionné pour répondre aux besoins liés à la conduite et la surveillance des troupeaux. L'histoire a fait qu'il a très vite été connu et adopté par la grande majorité faisant de lui un phénomène de mode. Cependant, il faut prendre conscience que la race n'est pas un simple chien de compagnie. Si elle s'adapte parfaitement aux différentes situations, cela ne signifie pas pour autant qu'elle n'a pas des besoins qui lui son propre. Adopter et vivre avec un berger australien, c'est avant tout chose prendre en compte ses caractéristiques et pouvoir lui apporter ce qui lui faut pour être bien dans ses pattes et équilibré mentalement. Ainsi si vous êtes du genre sédentaire ou trop absent, n'adoptez pas de Berger Australien même s'il est craquant, car vous le rendrez malheureux !

Un chien dynamique

Pendant de nombreuses années, les chiens de berger conditionnés à diriger les troupeaux ont parcourut des milliers de kilomètres ( à pied) pour permettre la migration des moutons entre les plaines et les montagnes en fonction des saisons. Au fils du temps, les sélections et l'ajout des différentes souches de berger ont permis la création du Berger Australien qui lui aussi a sillonné en long en large et en travers, les collines et étendues d'herbe. Pendant ces voyages, il été très apprécié pour sa rapidité d'exécution et son allure infatigable. Aujourd'hui, lorsqu'un Berger Australien né, il a d'office les capacités de pouvoir abattre des kilomètres sans montrer des signes de fatigue. Cela va même plus loin que ça, courir et faire des exercices devient pour lui un besoin vital à son bien-être.

Ainsi, on peut dire que la vie idéale du berger australien reste ce pour quoi elle a été créé. Mais si elle n'a pas besoin de vivre avec des moutons pour être heureuse, il n'en est pas moins qu'elle doit avoir une activité physique et mental chaque jour. C'est pourquoi, on recommande le berger australien à des personnes qui sont sportives, qui vont pratiquer la course à pied, le vélo ou tout autre activité endurante.

Mais attention, le faire courir n'est suffisant. Rappelez-vous, il avait la charge de surveiller et conduire des moutons. Il lui faut donc aussi une activité mentale, comme des exercices de pistages. Mais pas d'inquiétude, il existe plein de jeux simples à réaliser à la maison ou en extérieur qui permettront de solliciter ses capacités intellectuelles.

Enfin, sachez qu'il est possible de combiner endurance et mental en inscrivant le berger australien à des clubs pratiquant l'agility, l'obé rythmé, le fly ball, le cani cross etc.

Un chien sociable

Traditionnellement lors des migrations de moutons, le berger était accompagné de quatre chiens et d'un cheval de bât. Ce qui explique que le berger australien soit naturellement sociable avec ses congénères et d'autres animaux de ferme. Il se montre plutôt timide et réservé lors des premières rencontre, mais jamais agressif - a moins que cela soit dans le but de protéger sa famille ou de se défendre lui-même. Il n'ira pas chercher la bagarre si on ne le provoque pas.

Néanmoins, il a besoin d'avoir une bonne socialisation dès son plus jeune âge. Pour cela, il est fortement recommandé de l'emmener avec vous en balade, en forêt ou en ville pour l'habituer aux bruits, aux passages d'autres animaux, aux rencontres avec d'autres chiens .. Au départ, il faudra prévoir une remorque ou un sac à dos adapté si les balades sont trop longues, car s'il est important de le socialiser, il est important aussi de ne pas lui donner trop d'exercice tant que sa croissance n'est pas terminée. Il faut donc trouver le juste-milieu pour lui faire découvrir sans trop le fatiguer. Il est inutile d'attendre qu'il soit vacciné pour le sortir (contrairement à la croyance), mais choisissez un endroit avec précaution, évitez les lieux sales, les étendues d'herbes haute, les eaux souillées susceptibles de transmettre des maladies ou parasites.

Un chien familial

Le berger australien est un bon chien. S'il a la possibilité d'avoir des activités physiques et mentales, il sera un bon chien familial, gentil, calme, patient et doux avec son entourage. Cependant pour instaurer une bonne harmonie entre le chien et la famille, le maître doit lui apprendre les règles de la maison. Ce qui est d'ailleurs valable pour toutes les races de chien.

Ainsi, le maître doit avoir des bases en matière d'éducation canine, si ce n'est pas le cas, il est recommandé de suivre quelque cours d'éducation canine, soit en club (généralement moins onéreux) soit en privé. Bien que le berger australien n'ait rien de tyrannique en lui, il faudra tout de même prévoir une éducation juste et cohérente basée sur la méthode douce ( récompense ). C'est un chien curieux, qui ne demande qu'à apprendre.

Avec tous ces éléments, le berger australien se montrera comme le chien idéal. Affectueux, attentionné, et joueur, il s'entendra très bien avec les enfants, et veillera sur eux. Sain, stable et rempli de joie de vivre, il suivra volontiers son maître ou les autres membres de la famille aux activités extérieures sur terre ou aquatique.

Le Berger australien Le caracteres du Berger australien
CONNEXION
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et que des cookies soient utilisés afin de mesurer l'audience de notre site. J'accepte Paramétrer les cookies