>
Assurance Race Choisir
Education Trouble Sante
Naturel Défendre Jeux

Les maladies du Husky sibérien

Le 3 février 2014 PAR Anva - 4 (264 votes)
Illustration de la maladie du-Husky sibérien

Le Husky Sibérien est un chien très robuste. On ne trouve chez lui pratiquement pas de maladie comparer à certaines autres races tel que le Bouledogue Français. Ainsi, il a une espérance de vie qui s'évalue à une moyenne de 13ans, mais si les conditions et l'hygiène de vie sont optimale il peut vivre un peu plus longtemps. Et chaque années gagné auprès de lui et une année de pure bonheur tellement ce chien est fidèle et affectueux. En revanche, on constate chez lui quelques faiblesses auquel il faut faire attention.

Maladies oculaires

Les yeux représentent sa plus grande faiblesse. Il faut les surveiller régulièrement et s'assurer qu'il n'y a pas d'irritation, de rougeur, qu'il ne semble pas géné dans les déplacements et les nettoyer si besoin est.

  • cataracte : il s'agit d'une opacification du cristallin. On remarque l'apparition d'un reflet blanc/bleuté puis le cristallin va s'opacifier petit à petit et entraîner la perte de vue. Au départ on constate que l'animal est éprouve des difficulté à se déplacer dans les lieux sombres ou la nuit, puis va se cogner de plus en plus souvent. Il existe un traitement permettant de ralentir l'opacification et dans les stades les plus avancées une opération chirurgical pourra être mise en place pour retirer le cristallin et redonner une vision correct au chien.
  • dystrophie de la cornée : c'est une maladie affectant une ou plusieurs couches de la cornée, souvent de manière bilatérale. Il existe plusieurs type de dystrophie ( épithéliale, stromale, endothéliale). On remarque en générale une ou plusieurs tâches grises dans les yeux, parfois en cas d'érosion on constate des larmoiements. Quelque soit le type de la maladie, il existe un traitement médicamenteux ainsi qu'une intervention pour les cas les plus avancées.
  • glaucome : C'est une maladie qui peut survenir très rapidement et causer en moins de 48h la perte de vision chez le chien. Elle consiste en une augmentation de la pression intraoculaire qui endommage le nerf optique destiné à transporter l'information visuelle. Cette maladie est douloureuse et le chien montre des signes de douleur par l’intermédiaire de clignement des yeux ou une diminution d'ouverture de paupière. Des rougeurs oculaires peuvent apparaître ainsi qu'un voile bleuté sur l’œil. L'animal peut également semblait abattu et perdre l'appétit. On constate également une augmentation progressive de la taille de l’œil. La plupart du temps la maladie est irréversible et entraîne la cécité du chien. Il existe néanmoins des traitements médicamenteux visant à soulager et ralentir la progression de la maladie.
  • atrophie rétinienne progressive : c'est une maladie héréditaire, elle consiste en la dégénérescence des cellules optiques entraînant la cécité. L'animal présente des difficultés à se déplacer dans les lieux sombres, ou lors des passages d'une pièce éclairée à une pièce sombre. Le déplacement dans la nuit est difficile aussi. On constate également que le réflexe de la pupille (rétrécissement, grossissement) face à la lumière est diminué. A savoir qu'aujourd'hui il est possible d'effectuer un dépistage(prélèvement buccal) permettant de savoir si le chien est sujet à la maladie.

Autres maladies

  • dysplasie de la hanche : Elle consiste en une malformation ou une déformation due à une anomalie de développement d'un tissus ou d'un organe, ici la hanche. Il n'existe pas vraiment de signe avant-coureur de la maladie. Mais une fois en place on constate général que le chien boite, ou semble avoir des difficultés à se lever, à se déplacer voir raidi. Il est possible de soigner son chien d'une dysplasie de la hanche par l’intermédiaire de traitement ou opération chirurgical en fonction du stade de la maladie.
  • pyodermites : Il s'agit d'une infection bactérienne de la peau (non contagieuse). Toute irritation cutanée ou piqûre d'insecte, voir des allergies peuvent entraîner le développement d'une pyodermite. On constate l'apparition de petit bouton de pus, ou encore des tâches ovale dépilés avec parfois la présence d'une croûte. La pyodermite se soigne très bien par l’intermédiaire de traitement destiné à combattre l'infection et renforcer la peau.
  • problème de digestion : Le husky semble avoir des petits problèmes de digestion. Aussi il est préférable de lui donner qu'un seul type d'aliment(croquette) et d'éviter les encas hors-repas.
Le Husky sibérien Les maladies du Husky sibérien
CONNEXION
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et que des cookies soient utilisés afin de mesurer l'audience de notre site. J'accepte Paramétrer les cookies