Assurance Race Choisir
Education Trouble Sante
Naturel Défendre Jeux

Le caractère du Husky sibérien

Le 3 février 2014 PAR Anva - 4 (366 votes)
Illustration de l\'caractere du-Husky sibérien

Le husky de Sibérie rappelle beaucoup le loup, et de par cet allure, il a tendance à faire peur aux personnes qui ne le connaissent pas. Pourtant, il suffit de l'observer un petit peu et d'apprendre à le connaître pour comprendre qu'il n'a rien d'agressif en lui. Choisir de vivre avec un Husky de Sibérie c'est prendre conscience de ses besoins et lui offrir un mode de vie adapté à sa personnalité.

Un chien sociable

Pendant de très nombreuses années l'ancêtre du husky a vécu aux côtés de la tribu Tchouktchis, appartenant à personne et à tout le monde en même temps. Lors de la sélection conduisant à la création du husky de Sibérie, les hommes se sont appliqués à enlever chez lui toute forme d'agressivité. Aujourd'hui, le Husky n'a pas changé, il est très sociable, très affectueux et ne montre aucun signe d'agressivité. Il est cordiale, et va naturellement accepter toute personne étrangère se présentant à lui, sans aucune méfiance. D'une gentillesse profonde, d'une beauté extrême, il est le chien de tout le monde dans le sens ou il rapidement aimé tant son caractère est bon. En se sens, n’attendez pas de votre chien qu'il garde la maison ou prenne la défense. Car pour lui tout le monde est bienvenue, " tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil".

Mais il faut savoir qu'il n'aime pas rester seul. Il a toujours vécu en meute et encore aujourd'hui besoin d'avoir un compagnon de jeu. Le laisser seul contribuerai à le rendre malheureux. A ce propos, les husky savent très bien se plier au règle hiérarchique établis au sein d'une meute, en revanche, s'il estime qu'il est injustement attaqué il ne se laissera pas faire. Ce qui est normal.

Un chien libre

Bien qu'il pourrait s’accommoder à la vie en intérieur, le Husky a surtout besoin de vivre en extérieur, mais attention quelque soit la superficie du terrain, celui-ci doit être clos. Il a pendant très longtemps parcouru des milliers de kilomètre pour se rendre d'un point à un autre. De ce fait, le husky de Sibérie n'a aucune notion de territoire et vouloir le lui apprendre serait voué à l'échec car tôt ou tard il prendra son envol et partira à la découverte des alentours. Bien sûr qu'il reviendra toujours auprès de son maître mais il en va de sa sécurité de clôturer le terrain. C'est d'ailleurs une des raison qui qualifie le Husky de Sibérie de fugueur. Dans son cas, on ne peut pas réellement parler de fugue, puisqu'il ne fuit pas intentionnellement, pour lui c'est innée et normal d'aller chez son voisin et d'explorer les alentours.

Pour être heureux, le Husky sibérien a besoin de pouvoir se dépenser chaque jour. Il a été créer pour courir sur de très longue distance, ça fait parti de ses gènes, ça fait parti de ses besoins et on ne peut pas y couper. Il doit impérativement avoir une activité physique adapté à son âge. Au début, vous marcherez simplement avec lui, avec le temps il faudra songer à une course à pied, mais plus tard, il faudra envisager de partir à vélo. Avec une distance moyenne de 50km par jour, vous comprendrez que ne pas le laisser se dépenser le rendrait totalement malheureux. De plus, il ne pourra pas faire autrement que dépenser cette énergie dans votre habitation : détruire les parterre de fleur, détruire les meubles et si ça n'est pas suffisant il pourrait devenir agressif. Or, il ne s'agit pas du tout du profil du Husky doux, affectueux envers tout le monde. Ainsi, le husky est le chien d'un maître sportif, si cela n'est pas le cas il est alors inutile d'envisager toute adoption.

Une éducation particulière

Le Husky de Sibérie est différent des autres chiens dans la mesure où il a un comportement plus primitif que les autres. Il est intelligent et n'obéira pas aveuglement. Pour pouvoir l'éduquer correctement vous devrez d'abord gagner sa confiance. Elle passe par le respect mutuel. Le respect, c'est à dire prendre soin de lui, le défendre en cas de besoin, lui donner une éducation juste et cohérente. Il est inutile d'agir avec violence que ce soit physique ou verbal; le husky comprend très vite ce que l'on attend de lui et est naturellement obéissant, mais s'il considère que vous n'êtes pas apte à le mener alors il n'en fera qu'à sa tête et deviendra le chien le plus têtu du monde - jusqu'à paraître soudainement sourd ou exprimer son désaccord !

Être chouchouté, câliné c'est bien il va adorer évidemment. Mais il ne faut pas oublier que c'est un chien solitaire et indépendant. Il a besoin d'avoir un endroit que pour lui, un lieu ou il pourra se reposer en toute quiétude sans être embêter par qui que ce soit ou quoi que ce soit.

Si vous songez le promener à vélo, à traîneau ou tout autre moyen de déplacement il faudra lui habituer à porter une atèle dès son plus jeune âge. Au départ, il cherchera à se l'enlever et à ronger les cordes, c'est normal. A vous de réagir d'un "Non" et de le féliciter lorsqu'il fait bien. Avec de la patience, il comprendra ce que vous lui demandez. Ensuite, il faudra lui apprendre les directions "gauche", "droite", "avance", "arrêt", "doucement". Enfin si vous ne souhaitez pas faire de vol plané, il est recommandé de lui apprendre à faire ses besoins avant de partir. Car s'il s'arrête en pleine course ... je vous laisse imaginer la suite.

Enfin, il est bon de noter que le Husky Sibérien est un chasseur-né et ne saura pas vivre à côté de rongeur ou volaille sans aller les attaquer. Là aussi cela fait parti de ses gènes car bien que non utiliser pour la chasse, il partait avec son maître à la recherche de nourriture et tout animal vivant qui n'était pas un oiseau ou un chien était bon à manger.

Sa vie idéale

En résumé, il a besoin de vivre avec un maître sportif, qui le respectera et lui donnera la possibilité de courir chaque jour. Il sera d'autant plus heureux s'il est accompagné d'un ou plusieurs autres chiens. Il peut vivre en maison (avec ou sans enfants) avec terrain à condition que celui-ci soit solidement clos. C'est un chien très affectueux, très sociable ce qui fait de lui un piètre gardien. Intelligent, il ne vous obéira que si vous gagnez sa confiance, sinon il n'en fera qu'à sa tête. En revanche, une fois gagné il vous sera proche et fidèle. N'oubliez pas, c'est un chasseur, il ne peut pas vivre dans une ferme.

Le Husky sibérien Le caracteres du Husky sibérien
CONNEXION
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et que des cookies soient utilisés afin de mesurer l'audience de notre site. J'accepte Paramétrer les cookies