Assurance Race Choisir
Education Trouble Sante
Naturel Défendre Jeux

Les origines du Golden retriever

Le 3 février 2014 PAR Anva - 4 (381 votes)
Illustration de l\'origine du-Golden retriever

L'origine du Golden Retriever remonte à la deuxième moitié du XIXè siècle. A cet époque, l'histoire racontait qu'un homme dénommé Lord Tweedmouth aurait acheté un groupe de chiens amené en Angleterre par le biais d'un cirque Russe. Il aurait été frappé par leurs aptitudes au dressage et leur beauté naturelle, ce qui l'incita à devenir propriétaire de l'ensemble des chiens. Cette histoire a été considéré comme vrais jusqu'en 1952 où le petit-neveu de celui-ci vient démentir et éclaircir le sujet.

Le Retriever

Les retrievers existaient dejà depuis longtemps. A ce moment-là, il ne s'agissait pas d'une race pur. Le retriever designait l'ensemble des chiens qui rapportaient le gibier,(4) et le terme « retriever » s'appliquait à leur fonction quelque soit leur taille ou leur poids. Ainsi, on entend parler des retrievers dès le XVIe siècle par l'intermédiaire de Shakespeare qui fait mention d'un Retrieving Water Spaniel (épagneul d'eau rapporteur).(5)

Naissance du Golden retriever

Sir Dudley Coutts Marjoribanks, devenu par la suite le fameux Lord Tweedmouth était un eleveur passionné d'animaux en général mais surtout des chiens et cultivait sa passion dans son domaine de Guisachan situé en Ecosse. A cet époque, la chasse était une des activité les plus pratiquée et le fusil à cartouche y fit son apparition. Alors qu'auparavent les chasseurs ne pouvaient espérer attraper que quelques oiseaux par jour, les prouesses techniques du fusil ont permis d'améliorer les rendements, rendant ainsi nécessaire la présence d'un chien plus efficace pour rapporter le gibier.
La chasse devient alors un véritable loisir, attirant chaques années de plus en plus de monde et rapportant aux domaines de plus en plus d'argent. Très vite, il devient important de sélectionner les meilleurs chiens rapporteur dans le but d'accroitre les fortunes des uns et des autres. L'aptitude au rapport était alors le critère de prédilection et il était important de les fixer chez les descendants.

Domaine de Guisachan
Domaine de Guisachan où sont nés les premiers Golden Retriever aux côté du Lord Tweedmouth

C'est dans cette période que les tout premiers Golden firent leur apparition. En 1952, grâce au petit neuveu de Lord Twedmouth, et à la patience et l'obstination de Mme Stonex Elma pour avoir chercher dans les archive de Guisachan pendant près de 10ans, le mythe de cirque russe est abandonné pour laisser place à la vérité sur l'origine du Golden Retriever. Lord Tweedmouth avait reçu un retriever à poil jaune, répondant au nom de Nous, d'un cordonnier de Brighton, qui l'avait lui-même obtenu d'un garde chasse de Lord Chichester. De retour à Guisachan, il fit accouplé Nous avec Belle, une chienne de race Tweed Water Spaniel qui donnèrent naissance en juin 1868 aux tout premiers Golden de l'histoire. L'histoire révèle que ce premier accouplement n'était pas destiné à améliorer la beauté du Retriever mais plutôt pour intensifier les capacités aquatiques et le caractère déjà agréable de leur robe imperméable.(6)

Creation de la race

Nous savons désormais que les premiers Golden Retriever sont issus de l'accouplement entre deux races de chien, une Tweed Water Spaniel, et un Retriever. Aussi, il est interessant de s'arrêter un peu sur ces deux races qui sont le fondement même de notre Golden à qui ils vont lui attribuer tout leurs qualité qui font de lui le chien le plus prisés de nos jours, sur une période d'évolution relativement courte. Un succès inouie qui est dû à la fusion entre ces deux races. Pour ce qui est de Tweed Water Spaniel, nous ne savons pas grand choses sur elle. Malheureusement peu de document ont été laissé pour permettre une analyse profonde de cette lignée. Mais les auteurs, éleveurs et passionnés s'accordent à dire que la race est issue d'une région nommé Tweed, et comme cela se faisait beaucoup à cet époque, elle regroupé sous ce nom l'ensemble des chiens ayant des traits commun. Entre autre, le Tweed Water Spaniel avait la robe qui pouvait être de couleur foie ou paille, son poils était généralement frisé et imperméable. C'était des chiens issus de chien d'eau, probablement des Northumbrian water dogs trés répandus à cet époque sur la côte anglaise et utilisé pour la pêche ou pour tirer des bâteaux sur la berge.

Le Retriever était une race qui rassemblait l'ensemble des chiens destiné en Angleterre à rapporter des pièces abattues ou à retrouver le gibier blessé. Selon Stonhenge, on emploie habituellement comme Retriever un chien provenant du croisement du chien d'arrêt (Setter) avec le chien de Terre-Neuve. C'est un grand Épagneul noir, de formes massives, ressemblant à un petit Terre- Neuve, mais dont la tête est plus allongée, les oreilles plus courtes et moins garnies de poil. On en distingue deux variétés, l'une à poil long et ondulé, l'autre à poil plus court, frisé en petites boucles. Toutes deux ont 0m,56 à 0m,62 de hauteur mesurée à l'épaule. Les qualités que doit posséder un bon Retriever sont: une grande délicatesse de flair, beaucoup de modération pour ne pas courir sus au gibier lorsqu'il le sent devant lui, une grande sagacité pour suivre le gibier blessé et déjouer ses ruses; enfin, une docilité et une intelligence suffisantes pour lui faire exécuter sur-lechamp les ordres de son maître. Ce chien, s'il est dressé convenablement, peut chasser aussi bien qu'un autre chien d'arrêt; mais il est lent et se fatigue promptement.(2,3)

Le retriever selon stonhenge
Image représentant un retriever de 1876 soit 12 ans avant l'apparition du Golden Retriever

De son côté, Daziel donne toutes les astuces pour obtenir un bon chien de rapport, et facilité ainsi la chasse à tir au gibier. « J'entends par retriever un chien quelconque qui retrouve et rapporte le gibier tué. On dresse souvent les chiens d'arrêt au rapport en France, ce qui est une faute. Un bon retriever doit être un chien fort, patient, sûr, docile, et ne quittant jamais vos talons que si vous le lui dites. On obtient de très-bons retrievers en croisant des épagneuls irlandais avec des terre-neuve; il leur faut beaucoup de nez, de la force, du calme et aller facilement à l'eau. Sa bouche doit être tendre, c'est-à-dire qu'il ne doit pas abîmer le gibier. Une lice setter bien douce et d'un bon caractère, croisée avec un terre-neuve, fait un très-bon retriever. Les bonnes qualités comme les mauvaises sont héréditaires chez les chiens ; aussi il n'y a rien de tel que de connaître les parents, sans s'inquiéter de leur race.»

Evolution du Golden Retriever

Nous pouvons remercier Lord Tweedmouth pour avoir laissé les traces de l'évolution du Golden Retriever. Par son acte, il est considéré comme le précurseur de l'élevage moderne puisqu'il avait pris soin de noter minitieusement chaque accouplement, les noms des chiens, leur race, le nombre de bébé, leur année de naissance, leur couleur et leur sexe, chose qui n'était pas coutume à cet époque. Et c'est ainsi que nous savons que l'accouplement entre Nous et Belle, donna trois femmelles ( Cowslip, Primrose et Ada) et un mâle (Crocus). Ada fut donné au comte d'Ilchester qui fonda sa propre lignée du même nom, identifié plus tard par le préfixe Melbury. Crocus fut donné au fils ainée de Lord Tweedmouth, Edward. Et Cowslip fut accouplé avec un mâle répondant au nom de Tweed et de race Tweed Water Spaniel et fils de la même mère que Belle. De cette union, née la femelle Topsy qui fut saillie par un flat, ou un Wavi Coated Retriever du nom de Sambo et qui donnère naissance à Zoé.
Plus tard, Cowslip fut accouplé une seconde fois mais cette fois-ci avec un setter roux, Jack, qui appartenait au fils du Lord Tweedmouth et donnèrent naissance à un mâle (Jack) et une femelle (Jill). Jack et Zoe (issue du première accouplement de Cowslip) eurent une portée de quatre retriever sable, dont un mâle Nous II et une femelle Gill II. Enfin, Gill II fut aussi accouplé avec un flat ou un Wavy Coated Retriever de couleur noire (Tracer) et le résultat fut décevant, dix chiots eux aussi de couleur noire. Parmis ces chiots, seul une femelle répondant au nom de Queenie fut gardée et saillie par Nous II. Cette le résultat est satisfaisant, elle donna naissance en 1889 à deux femelles Prim et Rose de couleur sable. Ceux qui n'ont pas été gardé, ont été donné à des gardes du voisinage, des parents ou des amis dont Archie Marjoribank.

Lady mary marjoribank avec son golden retriever
Lady mary marjoribank, fille de Lord Tweedmouth avec Cowslip, fille de Nous et Belle

Ces deux chiennes sont les dernières femelles a avoir été enregistrée par Lord Tweedmouth, qui nous a tout de même permis de recouvrir une période d'élevage allant de 1868 à 1889 et de savoir que les premiers Golden ont été mélangé avec du setter roux, du flat, et du Wavy Coated Retriever de couleur chocolat, noire ou sable. Lord Tweedmouth tenta également quelque retrempe avec du Blood Hound, mais les résultats en furent catastrophique. Les produits étaient lourds, grands, lend et d'un caractère peu amical, voir sauvage. Aucun de ces chiots n'ont été gardé à Guisachan

Le second Lord Tweedmouth (Edward) ne continua pas la tenue du registre, mais continua a élever et à chasser avec des "Yellows Retrievers" comme ils étaient appelés à ce moment-là, jusqu'à la vente du château en 1905. A cet époque, les Yellows Retriever n'était pas reconnus comme une race à part entière, le Kennel estimant qu'ils s'agisssait simplement d'un Retriver comme un autre avec une robe de couleur différente, en d'autres termes une simple variante d'un Flat ou d'u Wavy Coated Retriever. Mais en 1913, grâce aux passionnées de la race, le Golden Retriever eut enfin son propre registre séparé des autres retrievers et son premier standard écrit par l'association « Golden Retriever Club » fondé la même année. Ce fut également le début de l'enregistrement des naissances, et de la consolidation des élevages qui joueront un rôle fondamental dans l'évolution de la race, parmis eux les véritables souches : Culham, Ingestre et Noramby. En 1920, le nom de Golden Retriever fut adopté et devient la dénomination officielle de la race. S'ensuit plusieurs élevages dont nous ne feront volontairement pas mentions, dont les chiens descendent tous du chenil de Guisachan. Les différents croisement effectué ont permis d'améliorer le caractère du Golden, ses capacités et sont physique étant déjà fixé à quelques détails près dès le début.

Le Golden Retriever en France

En France, les premiers retriever était des Labradors. Introduit sur le territoire par les biais d'élevage de retriever, les Goldens firent leur apparitions dans les années 30. On retient de cette période les Golden Retrievers appartenant au compte de Bonvouloir, ceux de M. Wertheimer et ceux du vicomte et de la vicomtesse de Quénetain. Mais le plus important à souligner est sans doute le succès inouie du Golden Retriever auprès de la population française qui le classe aujourd'hui dans le top 10 des races préférés des français, en seconde position après le Berger Allemand. Et pour cause, le Golden est un chien facile à vivre, au caractère très docile, et est l'image même du compagnon idéal: beau, gentil, intelligent, dévoué à son maître, sociable, doux avec les enfants, excellent nageur et très bon rapporteur. En sommes le chien idéale que tout le monde rêve.

Malheusement la race s'est trouvée victime de son succès, utilisée par des soi-disant éleveurs peu scrupuleux dont le seul objectif était de profiter de ce boom pour s'enrichir sur le dos des chiots vendu à des prix exorbitants. Résultat, au bout de quelques années on commence à voir émerger des chiens qui ressemblent plus ou moins à des goldens, vendu à des propriétaire ignorant de la race comme tel par des éleveurs improvisés, aux compétences plus que douteuse et probablement ignorants eux mêmes les caractéristiques de la race, voir même de la selection. C'est ainsi que l'on peut observer certain "golden" dont le caractère ne correspond pas à celui d'origine. Dans le cas ou ces élevages se poursuivent sur le lancée, on pourrait également craindre l'émergeance de nouvelle maladie héréditaire sur un Golden à priori solide. Espéront que les véritables éleveurs garderont le cap et continueront de developper le merveilleux chien qu'est le Golden Retriever. Espérons également qu'il ne finira pas uniquement en chien de salon, car rappelons-le, le Golden Retriever est avant tout chose, un chien de chasse. Le respecter serait de lui offrir ce pour quoi il a été crée: la chasse au gibier.

Mémorial festif à Guisachan

Le 9 aout 2013, 222 goldens et leur maîtres en provenance du monde entier se sont réunis sur le terrain du chenil de Guisachan en Ecosse. Ce festival organisé par le Golden Retriever Club déroule dans la maison désormais abandonnée et en ruine, et a eu pour vocation de célébré la naissance de la race sur son lieu d'origine. C'est aussi un moment convivial entre amateur et passionné de Golden Retriever tout en ayant la possibilité de découvrir ou redécouvrir l'histoire et l'évolution de cette magnifique race au succès inouïe.(7)

222 goldens reunis pour célébré Guisachan house
222 goldens retriever reunis sur le lieu de leur origine, à Guisachan aujourd'hui en ruine malheureusement

Source:
1- L'encyclopédie du Golden Retriever, A. Pandolfi, 2004
2- Le chien, stonhenge, 1876
3- Histoire des moeurs et des animaux, Henry de Varigny, 1904
4- Livre d'or du sportsman, Mirabal, 1800
5- Le Golden Retriever, Saint Fuscien, 2001
6- Golden Retriever Club of America
7- Festival regroupant 222 golden, Yahoo News

Le Golden retriever Les origines du Golden retriever
CONNEXION
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et que des cookies soient utilisés afin de mesurer l'audience de notre site. J'accepte Paramétrer les cookies