Assurance Race Choisir
Education Trouble Sante
Naturel Défendre Jeux
Connexion Devenir membre

Le contrat d'abandon: l'acte justifié d'abandonner son chien

De nos jours, il n'est pas rare de voir un chien gambader en ville ou aux alentours, maigre ou fatigués, à la recherche de nourriture, de ses maîtres ou de nouvelles affections. Combien parmis tout ceux-ci n'ont jamais réussi à survivre parce que le chagrin, l'incompréhension et l'attente du retour du maître qui n'aura jamais eu lieu a fini par les tuer?

L'acte d'abandon

Il y a de multiples raisons qui poussent des maîtres à vouloir abandonner leur chien. Parfois l'abandon à lieu dans les premiers années de vie commune pour des motifs allant de l'arrivée d'un bébé au manque d'éducation en passant par l'allergie soudaine et parfois elle a lieu dans les fins de vie du chien pour des motifs allant du chien qui pue au chien qui ne sert plus à rien. Quelques soit la raisons, bien que l'aspect financier soit souvent à l'origine des abandons, il n'en ai pas moins que la finalité pour le chien est la même : il se retrouve seul.

chien

Les personnes qui souhaitent abandonner un chien se disent qu'il faut le lâcher dans une foret car il pourra chasser et manger, ou dans une ville comme ça il trouvera une bonne âme qui s'occupera de lui. C'est une manière inconsciente de se débarrasser de la culpabilité d'abandonner un chien qui reste fidèle.

    Le problème, c'est que dans la tête du chien cela ne se passe pas de cette façon. Il existe plusieurs réactions possible :
  • il pense que son maître va revenir, et va rester bien sagemment dans le coin à l'attendre
  • il voit partir son maître et se dit qu'il l'a oublié, il lui cours après pour le rattraper
  • il panique et se lance à la recherche de sa maison/son maître
Et bien entendu, étant donné que le maître ne revient jamais, il est alors contraint de chercher de la nourriture ou se laisser mourir. Et c'est ainsi que l'on voit des chiens un peu n'importe ou à la recherche de la maison et de la nourriture, remplis de panique, d'incompréhension et de chagrin.

L'acte d'abandonner un chien peut être un acte justifié pour la personne qui abandonne son chien. Ce sont des raisons qui lui sont propres, qui arriver au bout du rouleau ne lui laissent pas d'autre choix que l'ultime solution: abandon. Cela peut être dû aux plaintes déposées par le voisinage, aux comportements destructeurs ou agressifs de l'animal que le maître n'arrive pas à corriger, la précarité financière du maître, la perte du logement, du travail ect ... raisons qui peuvent être compréhensible, car le chien bien qu'il fasse partie intégrante de la famille aux yeux de certains, reste un simple animal de compagnie pour d'autre, voir un outil de travail.
Et même lorsque les raisons paraissent injustifié comme des raisons qui sont sources d'un simple caprice de la part du maître, elles restent néanmoins justifiées aux yeux du maître.
En outre, que l'acte d'abandonner soit une raison valable ou non au yeux des personnes extérieures, elle restera justifié aux yeux du maîtres et la finalité est la même: le chien est abandonné.

chien

C'est pourquoi, il est important que chaque personne qui décident d'abandonner son chien comprenne qu'il s'agit d'un être vivant qui a des besoins: manger, boire, dormir, se faire câliner. Et que même si c'est le chien qui est la source de tout leur malheur, il est possible de faire en sorte que l'animal soit abandonner dans de bonne condition et qui le mérite. Un dernier regard sur le chien, une dernière bonne action de votre part envers lui ne coutera rien, vous déculpabilisera réellement et peut lui sauver la vie.

Il va encore falloir l'emmener chez le vétérinaire ? Et si l'assurance coûtait moins cher ?

Renseignez-vous vite !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Le contrat d'engagement à la stérilisation / castration du chien
Le contrat d'engagement à la stérilisation / castration du chien
Engagement et démarche pour adopter un chien
Engagement et démarche pour adopter un chien
Contrat, pièces justificatives et frais d'adoption
Contrat, pièces justificatives et frais d'adoption
Le contrat d'abandon: vers qui se tourner, quel sont les frais?
Le contrat d'abandon: vers qui se tourner, quel sont les frais?
Démarches: Chien perdu / trouvé que faire pour le retrouver?
Démarches: Chien perdu / trouvé que faire pour le retrouver?
Defense Le contrat d'abandon: l'acte justifié d'abandonner son chien
CONNEXION
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et que des cookies soient utilisés afin de mesurer l'audience de notre site. J'accepte Paramétrer les cookies