Assurance Race Choisir
Education Trouble Sante
Naturel Défendre Jeux
Connexion Devenir membre

Chien destructeur

Le 2016-05-23 PAR 5 (153 votes)

Il va encore falloir l'emmener chez le véto ? Connaissez-vous ces 5 solutions pour payer moins cher vos frais vétérinaire ?

Le comportement du chien destructeur a l'avantage de se repérer assez vite à cause des dégâts qu'il peut causer dans son environnement, jour après jour.

La destruction est également l'un des principaux motifs d'abandon de chien. Les maîtres qui ne parviennent pas supprimer ce comportement indésirable, préfèrent opter pour la faciliter - car oui, remplacer tout ce qui a été détruit peut revenir assez cher. Pourtant, il existe des solutions pour corriger un chien destructeur, et des accessoires spécialement conçus pour eux.

Nous savons pertinemment que ce n'est pas évident, c'est pourquoi dans ce dossier nous verrons toutes les facettes du chien destructeur où nous vous montrerons les diverses techniques pour y faire face et en bonus vous découvrirez nos secrets pour vraiment bien réussir sa rééducation.

Nos dossiers sur les chiens destructeurs

empêcher le chien de tout détruire

Mon chien detruit tout en mon absence

Mon chien détruit tout ! Pendant votre absence il mange les poubelle, les encadrements de porte, il déchire les rideaux, les coussins de canapé, il fait pipi et caca
corriger un chien qui detruit tout

5 secrets pour corriger un chien destructeur

Soyez sûr de partir sur de bonnes bases en corrigeant votre chien destructeur. Je vous révèle 5 secrets que vous devez absolument connaître pour ne rien raté.
pourquoi mon chien detruit tout dans la maison

Les facteurs qui rendent un chien destructeur

Un chien ne détruit pas tout du jour au lendemain. Il s'est passé quelque chose à un moment donné qui à tout bouleversé. Vous trouverez ici la liste des facteurs qui peuvent tout déclencher.
solution pour chien destructeur

10 solutions pour calmer un chien destructeur

Votre chien détruit tout ? Voici 10 solutions qui vous intéresseront pour venir à bout de son comportement destructeur
comparer son assurance chien

Les secrets pour corriger un chien destructeur

Je vais vous confier quelque chose :

En réalité, la plus grande difficulté n'est pas de savoir comment en venir à bout, mais pourquoi il agit comme ça.

Beaucoup de maîtres dépensent une énergie phénoménale à vouloir empêcher, à tout prix, le chien de détruire. En l'enfermant dans une cage ou un chenil, en l'attachant, en l'isolant dans une pièce... Et pendant leur journée de travail, ils stressent à l'idée de savoir que chez soi c'est peut-être le carnage. Et c'est normal, personne n'a envie de retrouver sa maison complètement saccagée

S'attaquer aux conséquences d'un trouble n'a jamais permis de le corriger, quel que soit le trouble d'ailleurs. On ne fait que le détourner temporairement.

Tôt ou tard, ce qui semblait être résolue, refais surface, puissance 10. Et là, c'est le drame !

Par contre, en faisant l'effort de se poser dix minutes, en réfléchissant aux éléments qui ont amené le chien à se comporter ainsi, on remonte progressivement à la source du problème. Et c'est ça qu'il faut soigner. La source, pas les conséquences.

L'isoler, l'attacher... sont des solutions temporaires, et ne doivent être utilisées que momentanément. Elles sont là, pour laisser le temps, aux maîtres, de se retourner. Adopter ces techniques surs du long terme se révèlera inefficace et finalement contre-productif.

Pourquoi ?

Là, n'est pas l'objectif du sujet, mais si vous souhaitez aller plus loin je vous confie mes secrets pour bien corriger un chien destructeur, avec en prime deux autres méthodes imparables pour ne pas s'enfermer dans le cercle vicieux du chien qui détruit tout.

Maintenant, vous comprenez que le point clé qui vous permettra d'empêcher votre chien de tout casser, c'est de trouver les motifs qui le poussent à réagir comme ça.

Pour vous aider, je vous fournis une liste des facteurs déclencheurs les plus courants. Mais d'abord, je ne peux pas parler du chien destructeur sans évoquer le cas du chien qui mordille. Est-il destructeur lui aussi ? Ou s'agit-il d'un passage normal ?

Différence entre chien destructeur et un chiot qui mordille

On dit qu'on voit clairement la différence entre les deux, lorsque le chien devient réellement destructeur. Mais si on ne l'a pas déjà vécu, c'est normal de se poser des questions et de vouloir en savoir plus, ne serait-ce que pour anticiper - à juste titre.

Un chien destructeur, c'est celui qui va mettre votre maison sens dessus dessous.

    Il y a plusieurs sortes de destruction :
  • Certains préféreront se défouler sur les vêtements, les draps, le canapé
  • D'autres grignoteront les chaussures, les objets divers
  • D'autres encore iront se jeter sur les meubles, les murs, les câbles...
  • Et parfois, c'est un mélange de tout ça à la fois.
les destructions qui sont normales
Ne pas confondre un chien qui detruit par anxiété et le chiot qui mordille pour découvrir son environnement

Mais la plupart du temps, ça commence doucement. Le chien va chercher, en priorité, de la nourriture, des objets qu'il affectionne particulièrement, mais au fil du temps, comme ce n'est plus suffisant, c'est toute la maison qui en subit les frais. N'est-ce pas ?

Le chiot qui mordille peut avoir sensiblement le même comportement, la nuance entre lui et son cousin, c'est qu'il le fait en présence de son maître, après des phases de jeux, et généralement sur ses jouets ou des objets qui trainent. Puis soyons francs, les dégâts n'ont rien à voir !

Le mordillement est une action normale pour un chiot en pleine croissance. C’est une phase d’apprentissage appelée la phase orale, une manière pour lui de découvrir l’environnement où il vit et de se faire les dents. Il n'a pas besoin de se cacher pour s'exécuter, puisqu'il est dans la découverte et non pas dans le défouloir des émotions.

A vous de le reprendre, de l'occuper différemment, ou de remplacer un objet mordillé par quelque chose sur lequel il pourra se défouler toute sa vie sans problème : un bâton de bois par exemple.

Si vous ne le faites pas, en fonction de l'état émotionnel du chien, c'est là que les problèmes peuvent commencer.

Quand le mordillement devient destructeur

Si la plupart du temps le mordillement du chiot s'arrête de lui-même. Les maîtres ne sont pas à l'abri d'un développement compulsif, à l'origine d'un autre trouble.

Autrement dit, si votre chiot est sain d'esprit et de corps, les choses se feront naturellement, petit à petit il arrêtera. En revanche, s'il est de nature anxieuse, déprimée, angoissée ou agressive, il peut garder cette habitude de mâchouiller, justement parce que ça lui permet d'évacuer toutes ses émotions.

A ce stade, si vous n'avez pas réorienté ses habitudes vers un objet autorisé, alors l'animal, en vieillissant, détruira tout ce qui l'entoure.

A propos, faites bien attention aux objets que vous choisirez d'autoriser.

En guise d'exemple, un maître m'a contacté pour son chien qui ne cessait de manger ses chaussures. Au fur et à mesure des discussions, il s'est rappelé qu'étant plus jeune, il lui avait autorisé à manger ses vieilles chaussures. Le chien ne fait pas la différence entre une paire neuve et une bonne pour la poubelle. Ni même entre les chaussures et les chaussons. Pas besoin de vous faire un dessin pour vous montrer dans quel état il retrouvait ses chaussures.

    C'est pourquoi, je conseille généralement un bout de bois,
  • c'est renouvelable gratuitement !
  • c'est dur et mou à la fois : idéal pour les dents
  • c'est un élément extérieur à la maison
  • il n'a pas d'odeur alimentaire, mais plein d'autres fascinantes pour notre loulou
  • ça l'occupe une grande partie de sa journée
  • un coup de balai et hop ni vu ni connu.

Et surtout ça évite de se retrouver dans une situation embarrassante qui prendra des semaines à corriger.

chien qui détruit les jouets dans son panier
Le passage du mordillement à la destruction est lié à l'absence d'éducation ou un trouble émotionnel

Donc, si vous avez un chiot qui commence mordiller tout ce qu'il trouve, vous savez quoi faire : dites-lui "Non !" fermement, et remplacer l'objet par un bout de bois - ou à défaut un jouet à lui. Ensuite, vous pouvez le féliciter, pour bien appuyer sur le fait que ça, c'est bon, pas l'autre chose.

Attention ! Si vous constatez que votre chiot / chien mange, au sens propre du terme, tout ce qu'il trouve sur son passage, même en votre présence. Et que l'éducation n'y fait rien. Alors vous êtes peut-être face à une maladie sérieuse appelée pica.

Cas particulier du chiot qui mange tout : le pica

Le pica est un comportement alimentaire anormale, un peu comme un toc, qui représente l'ingestion d'éléments aberrants et non comestibles.

Rappelons que le pica chez un chiot en phase de développement est naturel. En revanche, si le comportement s'installe, là on parle d'un pica anormal. Ce trouble est à prendre au sérieux compte tenu des dangers auxquels s'expose l'animal. Notez, au passage, que l'ingestion d'herbes et de crottes est aussi une forme de pica.

    Certains facteurs peuvent expliquer le pica :
  • les inconforts digestifs ( carence / intolérance alimentaire, gastrites ou parasitisme chronique, l'insuffisance pancréatique...)
  • la boulimie : le chien mange tout ce qu'il trouve avec frénésie
  • les maladies comme le diabète ou la maladie de Cushing rendent le chien boulimique
  • l'âge : en vieillissant les chiens sont susceptible de développer un " syndrome confusionnel du vieux chien "

Face à un pica la solution la plus raisonnable serait de consulter un vétérinaire comportementaliste qui pourra observer l'animal et identifier ou non la présence d'une maladie pouvant expliquer ce trouble alimentaire. En fonction des symptômes et de l'état de l'animal, des examens complémentaires seront réalisés ( échographie, radio, analyse de selles, bilan sanguin...)

chien qui detruit tout dans la maison
Attention au Pica, il doit être soigné par un vétérinaire comportementaliste

Les facteurs déclencheurs du chien destructeur

Je vous l'ai promis tout à l'heure, on y est !

Il existe de très nombreux facteurs pouvant changer un animal en chien destructeur. C'est à vous de l'analyser, d'y réfléchir très sérieusement au avant / après l'apparition du trouble, je expliquerais juste après comment faire.

En attendant, je vous donne 6 facteurs pouvant expliquer pourquoi votre chien détruit tout :

  • Pour exprimer un mal-être : il ne se sent pas bien ou quelque chose le dérange, votre chien se met à mordiller sur tout ce qu’il attrape. C’est aussi un appel de détresse, pour attirer votre attention sur sa souffrance.
  • Une mauvaise éducation : nous l'avons vu plus haut, si vous lui avez laissé libre champ à mordiller, sans aucune limite, en étant chiot, il y énormément de chance qu’il garde cette habitude en grandissant. Il peut même développer cette mauvaise manie dès son jeune âge et devenir un chiot destructeur.
  • Il s’ennuie et ne trouve rien à faire. Rester seul sans rien faire pendant plusieurs heures... même moi je ne suis pas capable de le faire. En faite, ce n'est pas possible, au bout d'un moment on tourne en rond, en carré, en losange bref il faut trouver quelque chose à faire. Si votre chien n'a pas de jouet qui lui correspond, ou qu'il n'a pas d'activité pour s'occuper mentalement - alors il se les créé lui-même, en détruisant son environnement - parce que c'est amusant, ça occupe, ça aide à passer le temps et les angoisses
  • Le syndrome Hs-Ha. Cette maladie de l’hypersensibilité et de l’hyperactivité est souvent provoquée des troubles chez le chien qui en est atteint. Pour dépenser toute l’énergie qu’il refoule en lui, il n’hésite pas à détruire et à mordiller.
  • L’anxiété à cause de la peur de la séparation. Quand un chien est tellement attaché à son maître, il a beaucoup de mal à supporter d’être isolé ou d’être séparé de celui-ci. Dès que vous avez l’intention de franchir la porte, il se met à s’emparer de quelque chose qu’il trouve autour de lui et à le secouer très fort avec ses dents. Notez que ces chiens peuvent également aboyer pendant des heures, en l'absence du maître
  • Vous êtes stressé. Contrairement à ce que l’on peut penser, un chien peut percevoir à travers votre comportement si vous êtes heureux, malheureux ou stressé et angoissé. Vos émotions qui paraissent à l’extérieur ont une influence sur lui. Votre compagnon, surtout si c’est un chien très affectif, a tendance à faire tout ce qu’il peut pour vous satisfaire. Si vous êtes une personne toujours anxieuse, il le sera aussi. Son bien-être dépend ainsi du vôtre.
chien qui a détruit son matelas
L'ennuie aussi est une cause de la destruction chez le chien

Je vous l'ai dit, il existe de nombreux éléments qui peuvent pousser l'animal à détruire son environnement. Ceux-là ne sont pas les seuls bien entendu, d'ailleurs, comme je suis gentille, je vous donne 10 autres facteurs qui peuvent rendre un chien destructeur. Comme se sont les plus courants, il y a fort à parier que vous y trouverez la source de tous vos problèmes.

Trouver la source en analysant son comportement

Bon, vous l'avez compris maintenant, c'est en trouvant la source du problème que l'on règle le problème.

Je sais, vous vous dites que vous n'êtes pas expert canin, et que jamais vous ne pourrez trouver pourquoi votre chien détruit tout et que tout est fichu.

Et bien vous savez quoi ? Il n'y a pas mieux informé que le maître du chien pour répondre à des questions d'ordre comportemental.

Bien sûr, il faut savoir analyser son chien et l'écouter quand il vous parle, mais c'est justement ce que je vais vous expliquer. Avec toutes ces informations, vous serez paré pour corriger votre chien tel un grand chef.

Le seul effort que vous devrez faire c'est de vous remémorer les événements - et ça je ne pourrais pas le faire pour vous, mais avec toutes les pistes que je vous ai données ci-dessus vous partez déjà avec de bonnes bases.

Pour commencer, prenez une feuille et un crayon de papier. Parce que selon l'animal ça peut vite se remplir. ça vous permettra de vous organiser, de ne pas réfléchir dix fois à la même chose et de faire ressortir une certaine ligne de conduite de votre adorable compagnon. Séparez-la en deux parties : avant / après.

Pas besoin de s'éterniser trop longtemps sur le après, on sait très bien ce qui arrive à votre loulou : il détruit tout. Néanmoins, notez dans un coin les éléments suivants :

  • les objets qu'il a tendance à détruire
  • sur quoi il se jette le plus souvent, s'il s'acharne sur quelque chose en particulier ou un peu de tout
  • A quel moment ses périodes de destruction ont lieu.

Ce derniers point est important, car s'il le fait en votre présence, ça met en évidence la présence d'une habitude malsaine, d'un manque d'éducation ou d'une maladie comme le pica

Pour l’avant, essayez de vous souvenir comment s'était avant qu'il devienne destructeur et notez tout ce qui vous vient à l'esprit, même si c'est en vrac.

  • A quel moment le chien est devenu destructeur : fixer une date vous donnera un point de départ
  • Avait-il déjà tendance à mordiller des jouets ou des objets avant cette période ?
    chien qui a bouffer le mur
    Les chiens destructeurs s'attaquent aussi aux murs
      Si oui :
    • A quel moment a-t-il commencé ?
    • Quel âge avait-il ? Cette période correspond-elle à la phase orale du chiot ?
    • Si oui, agissait-il ainsi en votre présence ?
      - Si oui, on se retrouve face à une mauvaise manie ou un manque d'éducation
      - Si non, on peut supposer qu'il avait déjà des troubles émotionnels minimes à cette époque - probablement liés à l'ennui, la solitude... On continue donc à chercher
    • Si non, partez de cette date pour suivre les autres questions.

A ce stade, vous avez fixé une date à laquelle votre chien n'était pas destructeur. Il y a donc eu un bouleversement ayant contribué à favoriser et développer ces troubles. Je vous renvoie sur les facteurs déclencheurs - il y a en certainement un qui vous correspond.

    A défaut, demandez-vous ce qu'il s'est passé pour que votre chien change de comportement.
  • Avez-vous conservé les mêmes habitudes de vie ?(changement d'horaire, vacances, sortie..)
  • Y-a-t-il un nouvel arrivant dans la maison : humain ou pas ?
  • Avez-vous toujours la même relation sentimentale avec lui ?
  • Votre chien a-t-il subi un choc, un traumatisme, un deuil ?
  • Avez-vous baissé les bras dans son éducation ?

Ces questions vous permettront de déterminer l'état émotionnel du chien : s'il s'agit d'angoisse, de peur, de frustration, de tout ça à la fois. En mettant le doigt sur ses émotions, vous avez fait le plus gros du boulot. Il ne vous reste plus qu'à trouver une ou des solutions pour calmer un chien destructeur en rapport avec ce que vous avez trouvé.

Faire appel à un comportementaliste

Face à un chien destructeur, il n’est pas toujours évident d’avoir les bonnes réactions. Vous avez peur, vous ne savez pas quoi faire, vous êtes complètement désorienté. Vous pouvez faire appel à un comportementaliste canin qui vous guidera dans les précautions à prendre et vous aidera à adopter les bons gestes.

Surtout surtout, ne passez pas à côté de ce trouble comportemental. Plus le temps va passer, plus ça sera long à corriger, et plus d'autres troubles vont apparaître au fur à mesure en fonction du tempérament du chien.

  • Il peut devenir agressif, envers vous, la famille, les inconnus, ses congénères
  • Il peut devenir aboyeur - beaucoup plus difficile à corriger
  • Il peu devenir malpropre, comme si ce n'était pas suffisant d'avoir des dégâts
  • La destruction est moyen de défouler ses émotions, un trop-plein sur une longue durée peut provoquer des maladies comme le cancer

Enfin n'hésitez pas à nous faire part de vos expériences réussies ou non en commentaire. Le chien destructeur touche de nombreux maîtres, faites-nous part de vos astuces, de vos solutions. Et n'hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux, un trop grand nombre de propriétaires ignorent encore comment réagir face à cette situation.

Il va encore falloir l'emmener chez le vétérinaire ? Et si l'assurance coûtait moins cher ?

Renseignez-vous vite !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Comportement Chien destructeur : dossier complet
CONNEXION
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et que des cookies soient utilisés afin de mesurer l'audience de notre site. J'accepte Paramétrer les cookies