';
Assurance Race Choisir
Education Trouble Sante
Naturel Défendre Jeux
Connexion Devenir membre

Les races de chien hypoallergénique

Le 3 avril 2016 PAR Anva - 4 (264 votes)

L'allergie aux chiens est une maladie touchant de plus en plus de personnes au sein de notre société, en plus d'être difficilement contrôlable. Tout naturellement des chiens hypoallergéniques se sont créer afin de permettre aux allergiques de continuer a vivre auprès d'un animal. Cependant, de nombreuses études viennent contredire les idées reçues. Entre polémique et réalité, l'existence du chien hypoallergénique est-elle remise en question ?

L'allergie au chien

L'allergie correspond à une défaillance du système immunitaire qui répond de façon anormale à une substance étrangère à l'organisme. Cette substance responsable du processus est alors appelée (dans notre cas) un allergène. Lorsque l'organisme développe une hypersensibilité à l'allergène, comme l'eczéma par exemple, on dit que la personne est allergique [à quelque chose]. À ce stade, des traitements sont mis en place pour permettre à l'organisme de mieux tolérer les allergènes, même si la plupart du temps, l'éviction reste la meilleure solution, afin de permettre au patient de mieux-vivre avec son allergie.

Bien que l'Homme et son meilleur ami se côtoient depuis de très nombreuses années, de plus de plus de personnes développent une allergie au chien. Les allergènes présents dans la salive, sur la langue et les poils, pénètrent dans le corps humain par les voies aériennes(les yeux, le nez, la trachée et les bronches) et causent des symptômes tels que la rhinite, l'asthme, la conjonctivite... Pour en venir à bout, la solution la plus efficace consisterait à ne tout simplement pas adopter de chien et d'entrer en contact avec ces derniers. Cependant, ce n'est pas aussi simple que ce que l'on pourrait penser, les particules d'allergènes se déplacent dans l'air ambiant et vont se propager dans les lieux publics par l'intermédiaire des personnes possédant un animal. Heureusement, il faut une grosse dose d'allergène avant de déclencher chez une crise chez une personne allergique.

La polémique des chiens hypoallegéniques

Se débarrasser de son chien pour cause d'allergie est une réelle frustration ! Des études ont par ailleurs démontré que de nombreux maîtres préféraient être malades et rester en compagnie de leur loulou que de vivre sans lui. Ainsi, face à une population allergique en demande de soin de plus en plus importante, il a fallu trouver des solutions.

C'est pourquoi, pendant très longtemps, les malades ont administré à leur chien des produits leur permettant de réduire la fabrication d'allergène et leur donner des douches deux à trois fois par semaine. Ce processus avait pour but de réduire la quantité d'allergène présent dans l'habitacle privé. Malheureusement, le "succès" n'est que temporaire et ne concerne en plus qu'une partie des allergènes.

C'est ainsi qu'a germé l'idée du chien hypoallergénique en partant des races sans poils comme le chien nu mexicain, le chien chinois à crête ou les races n'ayant pas de sous-poils, ou encore un poil laineux (comme les Caniche, Barbet). De nombreux passionnés, et cynophile ont affirmé que parce qu'il n'y avait pas de poils et/ou moins de poils ou parce que la race en perdait que très peu, alors l'air été moins chargé en allergène et donc les races sont classées comme hypoallergénique.

De nombreux scientifiques ont voulu en avoir le cœur net, c'est pourquoi en France, deux études ont été menées (en 2005 et en 2011 )sur plus de 70 races de chien différent - celles qui ont été mentionnées comme étant hypoallergénique. Les chercheurs ont cherché à savoir si oui ou non les chiens dit hypoallergénique contaminé moins leur environnement que les chiens classiques ? Leur conclusion reste sans appel, il apparaîtrait en effet qu'il n'y aucune différence entre ces deux types de race. Autrement dit, les chiens hypoallergéniques n'en sont pas !

Des vrais lignées de chien hypoallergénique

Si les races de chiens hypoallergéniques n'existent pas, serait-il possible alors de créer des races de chien qui soient réellement hypoallergéniques ? C'est dans ce projet que se sont lancé de grande société tel que Allerca, qui commercialise désormais des chiens hypoallergénique dont les prix exorbitant varient entre 7000$ et 25000$ et Felixpets! Ces deux firmes emploient des procédés totalement différents (la sélection naturelle et la transgenèse), qui, quoi qu'il arrive sont long et extrêmement coûteux.

À ce jour, les seuls chiens hypoallergénique disponible sur le marché sont ceux fournis par la société Allerca. Cependant, l'efficacité de ces chiens reste très largement discuté, notamment par l'absence de preuve scientifique et aussi et surtout parce que seuls un seul allergène a pu être écarté (le plus répandu).

Désormais, il n'est question que de temps avant d'avoir de véritables chiens hypoallergénisé en attendant, pour les personnes qui tiennent absolument à avoir un chien malgré les allergies, il n'y a que les solutions temporaire qui consiste à réduire la sécrétion d'allergène en douchant régulièrement son animal.

Race de chien Les chiens hypoallergéniques
CONNEXION
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et que des cookies soient utilisés afin de mesurer l'audience de notre site. J'accepte Paramétrer les cookies