Assurance Race Choisir
Education Trouble Sante
Naturel Défendre Jeux
Connexion Devenir membre

Soigner un chien piqué, mordu ou brûlé

Le 2012-11-10 PAR 4 (329 votes)

Il va encore falloir l'emmener chez le véto ? Connaissez-vous ces 5 solutions pour payer moins cher vos frais vétérinaire ?

La plupart des morsures d'insectes ne sont pas plus gênantes pour un chien que pour nous. Une bosse, une démangeaison, et une petite enflure ne changent pas beaucoup le déroulement de la journée. Cependant, si le chien est allergique à la morsure ou à la piqûre, la réaction peut être grave et même mettre la vie en danger. Les symptômes d'une allergie peuvent être l'enflure du visage, des irruptions de boutons, la fièvre, des douleurs dans les articulations, dans les muscles, l'enflure, les vomissements, et la diarrhées.

Un chien atteint d'une allergie grave ne peut plus respirer, ce qui peut entraîner la mort en quelques minutes. Cette réaction s'appelle l'anaphylaxie et exige l'attention immédiate du vétérinaire. Si vous savez que votre chiot/chien est sensible aux morsures d'insectes, demandez à votre vétérinaire de vous prescrire un kit contre les piqûres d'abeille, qui vous permettra d'enrayer la réaction en cas d'urgence.

Traitement des morsures de serpent

Bien que beaucoup de serpents mordent quand ils se sentent menacés, la plupart des morsures ne sont pas dangereuses. Comment savoir? Les serpents venimeux ont des crocs qui font des trous dans la peau. Un chiot ou un chien aux prises d'avec un serpent venimeux risque de ne pas vivre très longtemps. Il commence par enfler comme un ballon. Après quelques heures, il aura des syncopes, tombera dans le coma et probablement mourra.
Si votre chiot ou chien est mordu par un se rpent venimeux, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire, et appelez-le pendant le trajet pour qu'il puisse préparer un antidote

Chien au museau enflé
Exemple de chien au museau enflé lié soit à une allergie soit à une piqure
comparer son assurance chien

Traitement des brûlures

La curiosité frappe de nouveau, les chiots (en particulier) et les chiens peuvent être brûler par toutes sorte de produit chimique, et d'appareils ménagers. Votre réaction doit être calme et immédiate lors du traitement des brûlures. Voici ce à quoi vous devez penser :
- emmenez votre chiot dans un endroit tranquille et calmez-le.
- Faites couler de l'au froide sur l'endroit brûlé. Si c'est une brûlure chimique, continuez de verser de l'eau sur la brûlure pendant 5 à 10minutes.
- Si la brûlure est superficielle, nettoyez-la et frottez-la deux fois par jours avec une pommade antibactérienne. Les brûlures plus grave exigent une intervention médicale immédiate.

Traitement contre les brûlures d’électrocution

Si votre chiot se brûle en croquant des cordons électriques et souffre, appliquez de la glace sur la brûlure et donnez-lui de l'eau glacée à boire. Puis amenez-le tout de suit chez le vétérinaire, qui peut prescrire un gel oral antibiotique pour empêcher l'infection, et peut recommander un changement de régime alimentaire jusqu'à ce que sa gueule soit rétablie.

Il va encore falloir l'emmener chez le vétérinaire ? Et si l'assurance coûtait moins cher ?

Renseignez-vous vite !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Les aliments toxiques pour le chien
Les aliments toxiques pour le chien
Transporter un chien blessé
Transporter un chien blessé
Que mettre dans la trousse de secours
Que mettre dans la trousse de secours
Respiration artificielle et réanimation cardio-vasculaire
Respiration artificielle et réanimation cardio-vasculaire
Soigner son chien sans se faire mordre
Soigner son chien sans se faire mordre
Comment administrer un médicament à votre chien
Comment administrer un médicament à votre chien
Arrêter le saignement de votre chien
Arrêter le saignement de votre chien
Les coups de chaleur du chien: symptômes et préventions
Les coups de chaleur du chien: symptômes et préventions
Secourir un chien qui s'étouffe
Secourir un chien qui s'étouffe
Secourir son chien - Dossier complet Traitement des morsures et des piqûres d'insectes
CONNEXION
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et que des cookies soient utilisés afin de mesurer l'audience de notre site. J'accepte Paramétrer les cookies