Assurance Race Choisir
Education Trouble Sante
Naturel Défendre Jeux
Connexion Devenir membre

Respiration artificielle et réanimation cardio-vasculaire sur un chien

Le 2013-09-01 PAR 5 (391 votes)

Il va encore falloir l'emmener chez le véto ? Connaissez-vous ces 5 solutions pour payer moins cher vos frais vétérinaire ?

Bien que ce soit horrible de votre votre chien étendu au sol après un incendie, ou un accident de voiture, ou après qu'il se soit étouffé, ou ait ingéré du poison ou ait été électrocuté, il peut ne pas être trop tard pour le sauver. Soyez donc rapide, restez calme, et pensez clairement en exécutant les mouvements suivants:

la respiration artificielle

1 - Véfifiez les battements de coeur et la respiration: si le coeur de votre chiot bat mais s'il ne respire pas, passez à l'étape suivante. Si vous ne percevez pas non plus de pouls, passez aux instructions qui suivent pour la réanimation cardio-vasculaire.
2 - Le chien étant couché sur le flanc, la nuque tendue, enlevez tout ce qui peut obstruer sa gueule et tirez sur la langue pour dégager sa gorge. Si la truffe est blessée, le chien inconscient inspirera et expirera par la bouche, et la langue pourrait alors gêner sa respiration.
3 - Sortez donc sa langue pour vous assurer que l'air peut passer.
4 - Fermer doucement sa gueule.
5 - Tirez ses babines sur sa gueule et maintenez-les serrées en passant la main sous le menton. Pour les races qui ont le museau enfoncé, mettez la bouche tout autour du nez.
6 - Tenez la nuque du chien bien droite. Créez un entonnoir étanche jusqu'à son nez avec l'autre main.
7 - Soufflez dans les narines deux à trois secondes. Le poitrail devrait se soulever. 8 - Faites une pause de deux secondes, puis répétez l'opération.
Assurez-vous que le coeur bat toujours en prenant le pouls du chien ou en appuyant l'oreille sur son poitrail. Si vous percevez des battements, continuez le bouche-à-bouche jusqu'à ce que le chien reprenne une respiration autonome. Si le coeur s'arrête, commencez immédiatement un massage cardiaque.
comparer son assurance chien

la réanimation cardio-vasculaire

Si vous ne pouvez pas sentir les battements de coeur de votre chien, vous devez faire battre son coeur en pratiquant la réanimation cardio-vasculaire, qui consiste à comprimer le thorax en plus de la méthode de respiration artificielles décrite plus haut. Procédez de la manière suivante :
1 - Si votre chien est grand étendez-le sur son côté droit. S'il est petit, placez une main de chaque côté de la poitrine.
2 - Placez la paume de votre main sur le poitrail, derrière le coude gauche. Posez l'autre main par-dessus; appuyez fermement en effectuant un mouvement vers le haut pour comprimer le coeur et envoyez du sang vers le cerveau. Répétez six fois, à intervalle d'une seconde.
3 - Pratiquez une respiration toutes les 6 secondes
Vous saurez que vous avez sauvé votre chien parce qu'il reviendra à la vie.
Vous devez rétablir la fonction cardiaque avant de commencer la respiration artificielle. N'ayez pas peur de blesser une côte ou bien d'appuyez trop fort sur le thorax. Dans le cas des gros chiens en particulier, il faut appliquer une pression très importante pour évacuer le sang du coeur. Le massage cardiaque doit durer au moins dix minutes. N'abandonnez pas tant que vous percevez un battement même léger. En effet, la respiration artificielle peut maintenir le chien en vie jusqu'à ce que le vétérinaire puisse intervenir.

Vidéo en pratique

Parce qu'une video en dit beaucoup plus, voici la démonstration réelle d'une réanimation cardio-vasculaire suivi d'une respiration artificielle. Rassurez-vous, tout fini bien.

Votre chien s'est noyé

Les chiens aimant nager, il leur arrive de sauter dans l'eau puis de ne plus avoir la force d'en sortir. Ils avalent alors de l'eau, parfois aussi des détritus flottants. Avant de pratiquer la respiration artificielle, il faut évacuer l'eau de la bouche et dégager les voies respiratoires.
- S'il s'agit d'un petit chien: Soulevez le chien inconscient en le tenant au-dessus des jarrets des pattes arrières afin que l'eau puisse s'écoule des poumons. Vous pouvez le secouer doucement. S'il ne respire toujours pas, couchez-le sur le flanc et effectuez la respiration artificielle.
- Un gros chien doit être couché sur le flanc, la tête le plus bas possible. Soulevez-le par les pattes arrière pour vider l'eau des poumons. Tenez-le trente secondes dans cette position. Commencez la respiration artificielle dès que le chien tente d'inspirer.

Il va encore falloir l'emmener chez le vétérinaire ? Et si l'assurance coûtait moins cher ?

Renseignez-vous vite !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Les aliments toxiques pour le chien
Les aliments toxiques pour le chien
Traitement des morsures et des piqûres d'insectes
Traitement des morsures et des piqûres d'insectes
Transporter un chien blessé
Transporter un chien blessé
Que mettre dans la trousse de secours
Que mettre dans la trousse de secours
Soigner son chien sans se faire mordre
Soigner son chien sans se faire mordre
Comment administrer un médicament à votre chien
Comment administrer un médicament à votre chien
Arrêter le saignement de votre chien
Arrêter le saignement de votre chien
Les coups de chaleur du chien: symptômes et préventions
Les coups de chaleur du chien: symptômes et préventions
Secourir un chien qui s'étouffe
Secourir un chien qui s'étouffe
Secourir son chien - Dossier complet Respiration artificielle et réanimation cardio-vasculaire
CONNEXION
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et que des cookies soient utilisés afin de mesurer l'audience de notre site. J'accepte Paramétrer les cookies