Assurance Race Choisir
Education Trouble Sante
Naturel Défendre Jeux
Connexion Devenir membre

Les soins de la peau

Entretien de la peau

Le 2012-11-10 PAR 5 (370 votes)

Il va encore falloir l'emmener chez le véto ? Connaissez-vous ces 5 solutions pour payer moins cher vos frais vétérinaire ?

Au dela du nettoyage qui est déjà un bon entretiens pour la peau, il y a des chiens qui ont besoin d'un entretien de leur peau un peu plus approfondi et surtout plus régulier . Par exemple toutes les races qui ont le museau plat, ou celles qui ont la peau qui font des pli, et encore toutes les races qui ont la peau nu. Voyons tout ceci en détail

comparer son assurance chien

Les chiens a pli

Tout d'abord, les chiens qui ont des plis, sont ceux qui ont le museau plat, ça peut être aussi bien un boxer, qu'un carlin, mais aussi tout les chiens qui ont des pli sur le corps, par exemple le shar pei ou encore le dogue de bordeau pour les plis au niveau du museau. En clair, le moindre pli sur votre chien a besoin d'un nettoyage régulier.Les plis de la peau ne sont jamais en présence d'air, par conséquent sans nettoyage les impuretés s'accumulent et entraîne une infection appelée pyodermite des plis. Seule la surveillance journalière ainsi que l'application régulière d'un produit antiseptique vous permettrons de prévenir cette infection.

Comment bien nettoyer la peau d'un chien type shar pei
Les Shar Pei sont connu pour leur peau a pli, outre l'image qu'elle rend, celle-ci doit être particulièrement bien entretenue pour éviter toute infection

Les chiens nu

Les chiens nu ont besoin de moins d'entretiens dans le sens ou il n'y a pas besoin de les brosser. Mais se dire qu'il n'y a rien à faire pour entretenir leur peau est une grave erreur. En effet, les chiens nu, comme le chien chinois à crête, ou encore le chien nu du Pérou ou du Mexique, craignent le froid comme le soleil. Pour les protéger du froid, l'idéal est de leur fournir un petite vêtement qu'il porteront volontiers pendant cette période. Quant au soleil, une crème hydratante fera l'affaire. Pensez également à leur faire un gommage doux, régulièrement ( une fois par mois environ).

Les maladies de la peau

Il existe des maladies qui sont liées à la peau, à l'origine des puces, ou des tiques, ou encore une infection due à une accumulation d'impuretés:

  • la séborrhée: excès de sébum sur la peau. Peut être sèche ou grasse.
  • la dermatite séborrhéique: tache noirâtre, sans poils, avec des squames suivi d'une odeur très forte.
  • les allergies aux tissus /moquettes: la peau est très irritée et rouge.
  • les allergies aux aliments: provoque des papules, essentiellement sur le ventre.
  • les allergies au médicaments: de grosse pellicules apparaissent sur la peau.
  • la pyodermite des plis: infection, irritation de la peau dans les plis.
  • la chute des poils: trop abondant cela signifie une affection dermatologique, une cure de vitamine peut être une aide mais en aucun cas un traitement. Consultez votre vétérinaire.

Il va encore falloir l'emmener chez le vétérinaire ? Et si l'assurance coûtait moins cher ?

Renseignez-vous vite !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Les poils du chien - Dossier complet
Les poils du chien - Dossier complet
Toutes les maladies contagieuses du chien
Toutes les maladies contagieuses du chien
Les maladies liées à l'embonpoint du chien
Les maladies liées à l'embonpoint du chien
Maladies des yeux du chien
Maladies des yeux du chien
Maladies des dents chez le chien
Maladies des dents chez le chien
Soigner les oreilles de votre chien
Soigner les oreilles de votre chien
Mon chien boite, pourquoi ?
Mon chien boite, pourquoi ?
Sante Soin de la peau : l'entretiens
CONNEXION
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et que des cookies soient utilisés afin de mesurer l'audience de notre site. J'accepte Paramétrer les cookies