Assurance Race Choisir
Education Trouble Sante
Naturel Défendre Jeux
Connexion Devenir membre

La toux du chenil chez le chien

Généralité

Le 2012-11-10 PAR 5 (279 votes)

Il va encore falloir l'emmener chez le véto ? Connaissez-vous ces 5 solutions pour payer moins cher vos frais vétérinaire ?

La trachéobronchite infectieuse, plus communément appelée toux de chenil, est une maladie extrêmement contagieuse qui atteint l’appareil respiratoire du chien. Elle se transmet par contact rapproché entre chiens. C’est pourquoi votre chien risque de l'attraper lors d’un séjour en chenil ou en exposition. La toux de chenil se transmet aussi lors de tout autre rassemblement de chiens (concours, agility, chasse…). Plusieurs virus peuvent être à l'origine de la trachéo-bronchite infectieuse: la maladie de Carré, l'adenovirus CAV 2, et le virus parainfluenza de type 2. Sur cette infection vienne se greffer d'autre infections bactériennes et à mycoplasme.

comparer son assurance chien

Transmission

Tous les chiens susceptibles d’entrer en contact avec d’autres chiens sont potentiellement exposés. Chez les chiots, les animaux affaiblis ou très vieux, la toux de chenil peut être plus grave que chez l’adulte, entraînant des signes cliniques marqués. Elle peut même se transformer en une bronchopneumonie potentiellement fatale. Certains agents de la toux de chenil du chien infectent aussi d’autres espèces. Cette maladie se transmet par les aérosols expulsés lors de toux, par l’écoulement nasal ou par le contact rapproché dit « nez-à-nez ». La maladie se développe rapidement et peut durer jusqu’à six semaines.

Symptômes

Les signes cliniques les plus souvent observés sont :
* une toux rauque et sèche, parfois accompagnée de régurgitation
* des écoulements (nez, yeux)
* des éternuements
* une grande fatigabilité
* une perte d’appétit
* de la fièvre.
Plus rarement la maladie peut se compliquer par une pneumonie, atteinte profonde des poumons qui est beaucoup plus grave.

Traitement

Le malade est traité avec des préparations contenant un expectorant et un antitussif (chlorure d'ammonium, codéine). Les antibiotiques (chloramphénicol, ampicilline, etc...), inactifs sur les agents étiologiques primaires sont donc réservés au traitement des complications bactériennes.

Prévention

Éviter d'introduire des chiens infectés dans une collectivité. Et faire vacciner son chien contre la maladie de la toux du chenil.

Il va encore falloir l'emmener chez le vétérinaire ? Et si l'assurance coûtait moins cher ?

Renseignez-vous vite !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

La leptospirose :diagnostic, symptôme et traitement
La leptospirose :diagnostic, symptôme et traitement
La piroplasmose
La piroplasmose
La rage du chien : diagnostic, symptôme et traitement
La rage du chien : diagnostic, symptôme et traitement
La dirofilariose chez le chien
La dirofilariose chez le chien
La parvovirose chez le chien
La parvovirose chez le chien
La borréliose ou maladie de Lyme chez le chien
La borréliose ou maladie de Lyme chez le chien
La maladie de Carré chez le chien
La maladie de Carré chez le chien
La coccidiose chez le chien
La coccidiose chez le chien
Toutes les maladies contagieuses du chien La toux du chenil chez le chien
CONNEXION
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et que des cookies soient utilisés afin de mesurer l'audience de notre site. J'accepte Paramétrer les cookies