Assurance Race Choisir
Education Trouble Sante
Naturel Défendre Jeux
Connexion Devenir membre

La maladie de Carré chez le chien

Généralité

Le 2012-11-10 PAR 5 (398 votes)

Il va encore falloir l'emmener chez le véto ? Connaissez-vous ces 5 solutions pour payer moins cher vos frais vétérinaire ?

Elle a été découverte en 1905 par le vétérinaire Henri Carré. C'est une maladie virale très contagieuse. Cette maladie peut provoquer des signes cliniques peu marqués chez certains chiens, mais être mortelle chez d’autres, en particulier chez les chiots. La vaccination a permis de réduire considérablement l’incidence de la maladie ces dernières années. Cependant, il existe toujours des zones ou l’infection persiste, en particulier dans les grandes villes où les chiens non vaccinés sont nombreux. Dans certains pays, comme en Finlande, la maladie tue encore de nombreux chiens.
Le virus de la maladie de Carré est un virus de grande taille de la famille du virus de la rougeole. Certaines souches du virus sont plus pathogènes que d’autres. Cependant la vaccination protège contre toutes les souches.

comparer son assurance chien

Transmission

L’infection se produit principalement par l’intermédiaire d’aérosols, au moment d’un contact rapproché dit nez-à-nez. La période d’incubation (durée qui précède l’apparition des signes cliniques) peut durer jusqu’à trois semaines. Le virus ne survit pas facilement dans l’environnement et est détruit par les désinfectants usuels.

Symptômes

Les premiers signes de la maladie sont respiratoires : écoulements oculaire et nasal, toux. Ensuite on observe un abattement, une perte d’appétit, des vomissements et des diarrhées parfois accompagnées de sang. Dans les derniers stades de la maladie, les chiens peuvent présenter un épaississement cutané au niveau de la truffe et des coussinets (on parle d’hyperkératose). Les chiens qui survivent présentent parfois des complications neurologiques,on peut voir des trouble de la motricité, ses membres sont agités de mouvements irréguliers comme s'il était saoul. Il peut être paralysé d'un membre ou de tous les membres ou encore souffrir d'atrophie musculaire. Si le système nerveux central a été atteint il souffrira de crise de type épileptique, d'incoordination des mouvement articulaires, de contractions musculaire ( comme des tic) qui peuvent même toucher le nerf optique et provoquer la cécité.

Traitement

Votre vétérinaire peut suspecter la maladie de Carré en fonction de l’historique vaccinal, des symptômes et de l’examen clinique de votre chien. Une analyse de sang est souvent utile pour confirmer le diagnostic.

Prévention

Il est essentiel de vacciner votre chien contre la maladie de Carré, conformément aux recommandations de votre vétérinaire. Les chiots nés de mère vaccinée disposent d’anticorps d’origine maternelle qui les protègent de l’infection pendant les premières semaines de vie. Le danger survient lorsque le niveau d’anticorps maternels diminue. A ce moment-là le chiot doit être vacciné.
Même si des perfusions peuvent être utiles pour compenser les pertes dues aux vomissements et aux diarrhées, il n’existe pas de traitement spécifique pour la maladie de Carré. La meilleure protection contre ce virus reste donc la vaccination.

Il va encore falloir l'emmener chez le vétérinaire ? Et si l'assurance coûtait moins cher ?

Renseignez-vous vite !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

La leptospirose :diagnostic, symptôme et traitement
La leptospirose :diagnostic, symptôme et traitement
La piroplasmose
La piroplasmose
La rage du chien : diagnostic, symptôme et traitement
La rage du chien : diagnostic, symptôme et traitement
La toux du chenil chez le chien
La toux du chenil chez le chien
La dirofilariose chez le chien
La dirofilariose chez le chien
La parvovirose chez le chien
La parvovirose chez le chien
La borréliose ou maladie de Lyme chez le chien
La borréliose ou maladie de Lyme chez le chien
La coccidiose chez le chien
La coccidiose chez le chien
Toutes les maladies contagieuses du chien La maladie de Carré chez le chien
CONNEXION
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et que des cookies soient utilisés afin de mesurer l'audience de notre site. J'accepte Paramétrer les cookies