Assurance Race Choisir
Education Trouble Sante
Naturel Défendre Jeux
Connexion Devenir membre

Les tiques du chien

Qu'est-ce qu'une tique ?

Le 2012-11-10 PAR 5 (244 votes)

Il va encore falloir l'emmener chez le véto ? Connaissez-vous ces 5 solutions pour payer moins cher vos frais vétérinaire ?

Elles passent une partie de leur cycle au sol (éclosion, métamorphose et quête d'un hôte), et une autre partie (deux ou trois stades) ancrées sur la peau du chien. Seules les tiques adultes s'accouplent, au sol avant la quête de l’hôte ou sur l’hôte lui-même. Après l'accouplement, le mâle meurt; la femelle meurt après la ponte d'une dizaine de milliers d’œufs. Les œufs se transforment en larves. Une larve se place au niveau des herbes hautes ( ex: les fougère) à la recherche d'un hôte. Une fois trouvé, elle se fixe sur ce premier hôte qu'elle quitte après y avoir fait son premier repas, c'est-à-dire effectué sa première phase parasitaire. Elle mue alors au sol, puis doit trouver un nouvel hôte pour son repas nymphal, qui est la deuxième phase parasitaire, après quoi elle se laissera à nouveau tomber au sol pour effectuer la mue de transformation en adulte. Devenue adulte elle recherche un troisième hôte pour effectuer le dernier repas ou troisième phase parasitaire (chez ces tiques, les adultes sont toujours plus porteurs de pathogènes transmissibles que la nymphe et la larve, chaque repas étant une chance de contracter les germes).

comparer son assurance chien

Comment retirer une tique ?

Il vous suffit de verser à la seringue au niveau de la tête un peu d’éther pour l'endormir et ainsi l'enlever plus facilement. A l'aide d'un tire-tique, prenez la tique le plus près de la peau possible et tournez dans le sens des aiguilles d'une montre tout en tirant. Assurez-vous d'avoir bien enlever la tête ! En cas de doute, consulté votre vétérinaire

Comment éviter d'attraper des tiques ?

Il existe des produits contre les puces qui agisse également contre les tiques. C'est le cas entre autre des spot on cités plus haut. Mais même avec un traitement, nous ne sommes jamais sur de ne pas en avoir un qui se balade quelque part sous le poil de votre chien ou sur vous! Pour cela, après chaque balade, inspecter avec vos doigts le poil de votre chien en le caressant. Lorsque vous sentez une boule, il y a de forte chance que ce soit une tique. Sinon, arrangez-vous pour organiser une balade dans les lieux ensoleillés avec des herbes courtes car les tiques aiment être sur les herbes hautes pour attraper plus facilement leurs proies et ne supporte pas le soleil.

Il va encore falloir l'emmener chez le vétérinaire ? Et si l'assurance coûtait moins cher ?

Renseignez-vous vite !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vermifuge pour chien : fréquence, âge et prix
Vermifuge pour chien : fréquence, âge et prix
Puce du chien : solution et traitement
Puce du chien : solution et traitement
Vaccin pour chien en question et calendrier
Vaccin pour chien en question et calendrier
Sante Les tiques du chien
CONNEXION
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et que des cookies soient utilisés afin de mesurer l'audience de notre site. J'accepte Paramétrer les cookies