Assurance Race Choisir
Education Trouble Sante
Naturel Défendre Jeux
Connexion Devenir membre

Apprendre l'ordre assis au chien

Le 2014-04-07 PAR 4 (267 votes)

Il va encore falloir l'emmener chez le véto ? Connaissez-vous ces 5 solutions pour payer moins cher vos frais vétérinaire ?

Apprendre l'ordre assis à son chien peut s'avérer nécessaire dans plusieurs situations. Notamment lorsqu'il s'agit de contrôler et canaliser les émotions et mouvements du chien. L'ordre assis, fait parti des ordre de base de l'education canine, comme le couché. C'est aussi l'un des plus facile à apprendre puisqu'il s'agit d'un mouvement naturel du chien. Sans plus attendre, voici deux méthodes pour apprendre l'ordre assis.

Apprendre l'ordre "assis" à son chien

Bien que cela puisse paraître compliqué au premier abord, l'apprentissage du assis peut se faire en une séance seulement. Il s'agit de choisir la méthode adapté à votre cas, avec ou sans friandise et d'appliquer l'exercice correspondant.

  • Le assis avec friandise: Prenez la friandise préféré de votre chien, faites-la lui sentir mais tenez-la avec le pouce et l'index, à l’intérieur de votre paume, les autres doigts servent ainsi d'obstacle pour ne pas que le chien vous pique la friandise. Tendez-lui la friandise au dessus de ses yeux et dites "nom du chien - assis!". Attiré par la friandise, le chien va lever les yeux en l'air et finir par s’asseoir car morphologiquement parlant il ne pourra pas faire autrement s'il veut voir la friandise. Pile au moment ou il s’assit dites simultanément: " Oui assis c'est bien!" d'un ton enjoué puis donnez-lui la friandise suivi d'une caresse. Il ne vous reste plus qu'à renouveller l'exercice quelques fois pour vous assurer que le chien ai bien compris. Par la suite, alterner friandise et caresse.
    Il se peut que le chien se relève pour prendre la friandise, dans ce cas dites " Non, Assis!" et remettez la friandise au dessus de ses yeux.
    La friandise représente une récompense, elle ne doit être donné uniquement si le chien à correctement répondu à vos attentes.
  • Le assis sans friandise: Dites "assis" tout en positionnant votre chien. Pour lui faire prendre la position lorsque le chien est debout, mettez la main droite sous son menton et utilisez la mains gauche pour presser fermement les muscles de la taille juste après les côtes en appuyant dessus pour lui faire comprendre de s’asseoir et répétez simultanément "nom du chien assis". Une fois assis dites sur un ton enjoué " Oui assis c'est bien! " suivi d'un gros câlin.
    Il se peut que le chien résiste ou qu'il se retourne parce qu'il ne va pas comprendre la manipulation. Dans ces conditions vous devez rassurer le chien et recommencer le processus. En cas d'échec, n'insistez pas et essayer la méthode "Avec friandise", beaucoup plus souple et plus naturelle.

Que ce soit avec ou sans friandise, faites en sorte que l'exercice ne dure pas trop longtemps (5/10min) et terminez sur un ordre réussi et non pas sur un échec, ainsi lorsque vous voudrez refaire la séance, le chien se rappellera d'une bonne expérience et des friandises ce qui l'incitera à s'executer avec plaisir (gourmandise ? ).

comparer son assurance chien

Renforcer la notion du assis

La meilleur façon de faire retenir un ordre au chien est de rabâcher l'exercice mainte et mainte fois au moindre prétexte. Au début il faudra se répéter plusieurs fois pour que le chien fasse le mouvement qui lui est demandé, en l’occurrence s’asseoir, c'est normal. Ainsi profitez de ces occasions pour lui donner l'ordre "Assis":

  • Lors des repas: au moment de lui donner la gamelle, utiliser la méthode "avec friandise" en remplaçant la friandise par la gamelle remplis de croquette et une fois assis vous pourrez lui donner la gamelle.
  • Pendant les jeux: donnez-lui sur un ton calme l'ordre "Assis" avant de lui lancer une balle, un bâton...
  • Aux entrées et sorties: il est également possible de lui donner l'ordre assis avant de le faire entrer ou sortir de la maison, de la voiture et plus généralement de n'importe quel porte. Cette technique est également utilisé pour canaliser les chiens surexcités. Par exemple pour calmer les chiens pressé de partir en promenade.
Apprendre au chien le assis
Comment apprendre facilement au chien l'ordre assis !

Réussir à apprendre l'ordre assis

Pour être sur de réussir l'apprentissage de l'ordre "Assis", il est primordiale de choisir le bon moment. Si votre chien est en train de jouer et courir dans tous les sens ce n'est sans doute pas le bon moment pour lui demander de ce concentrer sur un exercice. Dans cet exemple précis vous pouvez lui demander de s’asseoir avant de lancer une balle, mais il apparaît évident que le chien doit d'abord savoir ce qui signifie le "Assis".

Au bout d'un moment, à force de répéter, rabâcher l'ordre "Assis" aux mêmes moments ( par exemple avant de manger), le chien va retenir cette séquence (Assis - Manger). Et ne prendra même plus la peine d'attendre que l'ordre soit donner pour s’asseoir, il le fera de manière automatique.

C'est le moment de casser cette routine et d'apprendre à son chien l'ordre couché afin d'alterner ces deux ordres : " nom du chien couché!" puis une fois couché "nom du chien assis!" et enfin lui donner la gamelle.

Il est important de casser la routine car si le chien "obéit" par automatisme, alors c'est qu'il n'obéit plus à proprement parlé car il n'écoute pas, il agit de manière automatique comme un robot, sans savoir le pourquoi du comment. Ce qui face à une gamelle n'a pas trop d'importance en soi, mais dans d'autres circonstances, pourrait se révéler dangereux.

Il va encore falloir l'emmener chez le vétérinaire ? Et si l'assurance coûtait moins cher ?

Renseignez-vous vite !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Apprendre à son chien l'ordre debout pas bouger
Apprendre à son chien l'ordre debout pas bouger
Apprendre à votre chien l'ordre pas bouger
Apprendre à votre chien l'ordre pas bouger
3 façons d'apprendre le coucher au chien
3 façons d'apprendre le coucher au chien
Apprendre au chien la marche au pied
Apprendre au chien la marche au pied
Apprendre au chien l'ordre donne ou lâche
Apprendre au chien l'ordre donne ou lâche
Apprendre à son chien l'ordre à ta place
Apprendre à son chien l'ordre à ta place
Apprendre à son chien à rester seul
Apprendre à son chien à rester seul
Education Apprendre l'ordre assis à son chien
CONNEXION
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et que des cookies soient utilisés afin de mesurer l'audience de notre site. J'accepte Paramétrer les cookies