Assurance Race Choisir
Education Trouble Sante
Naturel Défendre Jeux
Connexion Devenir membre

Adopter un chien: comment réussir son adoption

Le 2013-09-02 PAR 4 (336 votes)

Il va encore falloir l'emmener chez le véto ? Connaissez-vous ces 5 solutions pour payer moins cher vos frais vétérinaire ?

Adopter un chien, c'est prendre un engagement de vie commune pour une durée allant de 10 à 20ans selon la race de chien choisie. Par conséquent, pour s'assurer d'une bonne harmonie au sein de la famille avec son nouveau compagnon durant tout ce laps de temps, il est préférable de mesurer toute l'ampleur que signifie "adopter un chien".

Le choix d'adopter un chien

Lorsque la décision d'adopter un chien est prise, c'est tout naturellement que s'ensuit une série de questions visant à trouver le chien idéal. La nécessité de trouver un chien qui correspond à vos besoins devient alors évident. Comment le maître pourrait-il vivre en harmonie avec un animal qui un gros besoin de dépense alors que celui-ci est du genre canapé? Comment pourrait-il supporter les erreur de jeunesse d'un chiot s'il n'est pas patient ou n'a tout simplement pas envie de l'éduquer? Il est donc important avant tout adoption d'affiner ses critères en fonction des besoins de l'un et de l’autre. A la suite de quoi, il en ressortira les races de chien compatibles pour vivre en harmonie avec le maître.

comparer son assurance chien

Où adopter un chien?

Une fois que le futur maître sait précisément quel type de chien il souhaite adopter. Il n'a plus qu'à le rechercher parmi la liste de structures disponibles qui s'offrent à lui. Qu'il soit à la recherche d'un chien lof ou croisé, la première des choses à faire est de se renseigner auprès des associations et refuges de sa région si son chien ne l'y attend pas déjà. Par ailleurs, cette recherche peut s'étendre à l'ensemble des régions de France puisque les associations et refuges sont en mesure de covoiturer l'animal jusqu'à une structure proche du lieu de résidence du futur maître.
Pour les maîtres qui tiennent absolument à avoir un chien Lof en provenance d'un éleveur, vous le trouverais très certainement grâce à cet excellent moteur de recherche d’éleveur en France mais aussi d'autres pays. Il suffit simplement de sélectionné sa région et la race souhaité, et le moteur retournera tous les éleveur de la race en question le plus proche du domicile du maître. Attention cependant, ce moteur inclus également les particuliers. Or, nous vous encourageons très fortement à ne rechercher qu'auprès de professionnels ceci afin de ne pas cautionner l’élevage clandestin d'une part, mais également de vous assurer que l'animal qui vous sera vendu ne sera pas malade, ou mal-formé suite à une mauvaise reproduction.

adopter un chien
Adopter un chien: la réussite de l'adoption dans la prise en compte des besoins de chacun

Bien choisir son chien avant d'adopter

En principe, après avoir bien effectuer ses recherches, le futur maître devrait avoir face à lui plusieurs choix de chien qui corresponds à ses critères. Comment bien choisir son chien parmis une serie de chien de même race?? C'est la que ce pose alors la question du caractère du chien. Car comme dans une famille, chaque membre à son propre caractère. Il en va de même avec les races de chien. Certaines facultés sont innées, mais tous ont leur propre caractère. Le dernier choix à faire, serait donc d'adopter un chien avec un caractère comptable avec celui du maître. Pour cela, il existe un test de caractère à faire sur les chiots, mais qui se révèle tout aussi efficace sur les adultes. Enfin, pour les chiens plus âgés, rien n'est plus sûr que d'organiser une rencontre avec l'animal est passer du temps avec lui.

Quand adopter un chien

Enfin, il est techniquement possible d'adopter un chien à n'importe quel moment. Mais dans la pratique, il est plus sage de prendre un peu de recul, d'avoir encore un peu de patience et d'adopter l'animal lorsque les conditions seront réunis pour que la transition se fasse le plus sereinement possible. Oui, parce qu'en adoptant un chien, le maître oublie aussi qu'il l'enlève de sa nichée, qui lui enlève également tout ses repères, et par conséquent l'animal va se retrouver seul, avec des personnes et des odeurs, et peut-être d'autres animaux qu'il ne connait pas. Quoi de plus déstabilisant que de se retrouver au milieu d'un monde inconnus du jour au lendemain? Si en plus ajouter à cela, le futur maître doit s'absenter, partir en vacance ou fête un événement particulier, alors là c'est la panique à bord! Pour éviter tout ceci, il convient de s'organiser un minimum en commençant par rendre visite au chien à plusieurs reprises. Le temps de faire connaissance avec lui. En attendant, le futur maître peut très bien lui laisser un coussin, et un jouet. Ainsi, lors de l'adoption, le chien conservera ce même coussin, et ce même jouet, ce qui lui servira de repère et l'apaisera. De plus, avec les visites répété avant l'adoption, le chien ne sera pas perdu en voyant son futur maître qu'il connait déjà.
Enfin, il est également recommandé d'adopter un chien, le vendredi avant le weekend ou encore pendant les vacances du maître, le temps que l'un et l'autre s'habitue à la présence de l'autre.

adopter un chien
Adopter un chien: les adultes méritent aussi leur chance

Se préparer avant l'adoption du chien

Enfin, le dernier point très important à voir avant d'accueillir le chien à son domicile, c'est de voir avec les membres de la famille l'ensemble des lieux autorisés ou non. Les noms des ordres qui seront donnés, mais aussi qui s'occupera de quelle tâche ( donner à manger au chien, le sortir). Il faudra également penser à lui acheter un collier, une laisse, deux gamelles, des jouets et tout le nécessaires pour son confort. Enfin, si le maître a déjà des chiens, surtout ne pas oublier d'organiser des présentations entre chiens.

Il va encore falloir l'emmener chez le vétérinaire ? Et si l'assurance coûtait moins cher ?

Renseignez-vous vite !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Dog sitting ou Famille d'accueil: ces modes de garde de chien
Dog sitting ou Famille d'accueil: ces modes de garde de chien
Trouver une bonne garderie pour chien
Trouver une bonne garderie pour chien
Partir en vacance avec son chien
Partir en vacance avec son chien
Race de chien, classification par groupe
Race de chien, classification par groupe
Adopter un chien de refuge
Adopter un chien de refuge
Choisir son chien: les critères de selections
Choisir son chien: les critères de selections
Prénom pour chien en J, annnée 2014
Prénom pour chien en J, annnée 2014
L'âge du chien
L'âge du chien
Test de caractère sur le chiot
Test de caractère sur le chiot
Transporter son chien en voiture
Transporter son chien en voiture
Adopter un chien: les questions à se poser
Adopter un chien: les questions à se poser
Combien coûte un chien
Combien coûte un chien
Education Adopter un chien: comment réussir son adoption?
CONNEXION
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et que des cookies soient utilisés afin de mesurer l'audience de notre site. J'accepte Paramétrer les cookies