Assurance Race Choisir
Education Trouble Sante
Naturel Défendre Jeux
Connexion Devenir membre

Contrat, pièces justificatives et frais d'adoption

Les pièces justificatives

Le 2012-11-10 PAR 4 (206 votes)

Il va encore falloir l'emmener chez le véto ? Connaissez-vous ces 5 solutions pour payer moins cher vos frais vétérinaire ?

Dans tout les cas vous devez résider en France métropolitaine et être majeur.
Les pièces jutificatives qui sont demandées dépendent de l'association ou du refuge où vous adopterez le chien. Il faut généralement fournir une pièce d’identité et un justificatif de domicile, parfois une attestation d’assurance civile. Dans d'autres cas, il est possible (notamment pour les associations) d'avoir à remplir un document avec votre nom, prénom, adresse, adresse mail, numéro de téléphone. Sur ce document sera également inscrit les dernières dates de vaccin, antipuces et vermifuges. Il vous sera remis un document du vétérinaire certifiant le bon état de santé général du chien ou s'il y a lieu la maladie et les soins à lui fournir.

Il est inutile de chercher à donner une fausse adresse ou un faux numéros de téléphone - ces élements étant systèmatiquement vérifier par un contrôle physique ou non voir les deux. Il est d'autant plus inutile de le faire que la carte d'identification du chien sera pré-remplie avec ces renseignements.

comparer son assurance chien

le contrat d'adoption

Que vous adoptiez le chien en refuge ou auprès d'une association vous aurez obligatoirement un contrat d'adoption où il vous sera demandé :

  • de stériliser/castrer le chien si ce n'est pas déjà fait à cause de son jeune âge ( moins de 6 mois)
  • de ne pas faire reproduire le chien s'il n'est pas castré/stérilisé
  • de prévenir l'association ou le refuge en cas de déménagement
  • de ne pas revendre le chien si vous souhaitez vous en séparer mais de le rapporter là ou vous l'aviez adopté
En cas de non respect de ces conditions, le chien pourra être retirer par l'association ou le refuge.
En régle générale, le chien reste au nom de l'association tant que la stérilisation ainsi que la post-visite n'a pas été faite.
Lors de la seconde visite dite post-visite, si les conditions sont respectées la carte d'identification du chien pourra alors être changé et être à votre nom. Le chien vous appartiendra définitivement. Vous disposez également d’un délai entre 7 et 15 jours suivant les associations/refuges pendant lequel le chien peut être ramené au refuge si son adaptation semble impossible dans le nouveau lieu et vous pouvez tout à fait demander à être remboursé. Renseignez-vous sur ces détails au moment de l'adoption.

Les frais d'adoptions

Les chiens présents dans les refuges et associations sont tatoués/pucés, vaccinés, déparasités et dans la plupart des cas stérilisés/castrés. Pour ces raisons, il vous sera demandée lors de l'adoption une participation financière aux soins vétérinaires du chien. Ces frais sont variables d’un refuge à un autre, d'une association à une autre et ils s’échelonnent de 50 à 250 € par chien dépendamment de l'espèce, de l'âge et du sexe de l'animal.

Il va encore falloir l'emmener chez le vétérinaire ? Et si l'assurance coûtait moins cher ?

Renseignez-vous vite !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Le contrat d'engagement à la stérilisation / castration du chien
Le contrat d'engagement à la stérilisation / castration du chien
Le contrat d'abandon: l'acte justifié d'abandonner son chien
Le contrat d'abandon: l'acte justifié d'abandonner son chien
Engagement et démarche pour adopter un chien
Engagement et démarche pour adopter un chien
Le contrat d'abandon: vers qui se tourner, quel sont les frais?
Le contrat d'abandon: vers qui se tourner, quel sont les frais?
Démarches: Chien perdu / trouvé que faire pour le retrouver?
Démarches: Chien perdu / trouvé que faire pour le retrouver?
Defense Contrat, pièces justificatives et frais d'adoption
CONNEXION
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et que des cookies soient utilisés afin de mesurer l'audience de notre site. J'accepte Paramétrer les cookies