Assurance Race Choisir
Education Trouble Sante
Naturel Défendre Jeux
Connexion Devenir membre

L'agressivité spaciale

Votre chien se montre agressif lorqu'il mange dans son bol de croquette, ou qu'il est dans son coin reservé au sommeil, lors des toilettages ou des visites vétérinaires ou encore avec un membre de votre famille. Il grogne également si vous lui prenez un jouet. Dans ce cas vous êtes face à une agression dite spaciale. Elle se manifeste généralement chez un chien dominant territorial (ce que nous verrons par la suite).

Si vous observez ce type de comportement chez votre chien, ne vous affolez pas, ne criez pas, ne le frappez pas. Agir de la sorte aura seulement pour conséquence de renforcer son attitude agressive. Vous devez regagner la confiance de votre chien:

  • Nous avons bien précisé qu'il s'agit de regagner la confiance, vous ne devez pas en faire un rituel de lutte pour le pouvoir.
  • Secouez la boite à récompense ( boite en métal avec des friandises) en faisant toujours suivre le bruit par une récompense sous forme de friandise ( pas de caresse).
  • Approchez votre chien une fois pas jour avec la boîte à récompense et récompensez-le tandis qu'il prend son repas. S'il grogne lorsque vous l'approchez c'est que vous avez franchis sa zone rouge. N'allez pas plus loin et contactez un spécialiste: ne laissez pas votre chien grossir la liste des mordeurs.
  • Répétez l'étape précédente jusqu'à ce que vous puissiez vous tenir au dessus de son bol et laissez tomber une friandise dans son bol.
  • A ce stade approchez de son bol en le complimentant d'un ton joyeux mais cette fois sans secouer la boîte à récompense. Si vous pouvez l'approchez sans faire le bruit de la boîte à récompense, passez à l'étape suivante, sinon répétez les étapes précédentes.
  • Une fois à côté de votre chien, ne brusquez pas les étapes. Secouer la boite à friandise et jetez lui une friandise sans son bol puis partez.
  • Toute en secouant la boîte, agenouillez-vous à côté de lui et jetez la friandise dans son bol.
  • Une fois que votre chien est à l'aise lorsque vous vous agenouillez à ses côtés, secouez la boite à récompense et essayez de mettre la friandise dans le bol avec la main. Si cela n'est pas possible, répétez les étapes précédente avec patience.
  • Après avoir offert à votre chien une poignée de friandise, essayez de remuer les croquettes de votre chien avec la main. Si vous y parvenez, continuer de remuez les croquettes tous les jours pendant une semaine. N’hésitez pas à reprendre les étapes pour bien assoir la confiance de votre chien.
  • Après avoir offert une poignée de friandise à votre chien, soulevez son bol et remettez lui immédiatement. Puis partez. Ne répétez cette opération qu'une fois par mois. Faites la même chose avec tous les jouets auquel tiens votre chien. Vous devez y aller en douceur, ne pas brûler les étapes. Ne montrer pas de signe de peur. Si c'est le cas, faite appel à un spécialiste.

Il va encore falloir l'emmener chez le vétérinaire ? Et si l'assurance coûtait moins cher ?

Renseignez-vous vite !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Chien agressif: les origines
Chien agressif: les origines
L'agressivité entre chiens d'un même territoire
L'agressivité entre chiens d'un même territoire
Agressivité prédatrice du chien
Agressivité prédatrice du chien
Agressivité protectrice du chien
Agressivité protectrice du chien
Agressivité dominante
Agressivité dominante
Agressivité territoriale du chien
Agressivité territoriale du chien
Chien agressif par peur
Chien agressif par peur
Chien agressif face à un autre chien
Chien agressif face à un autre chien
Le chien agressif Agressivité spaciale du chien
CONNEXION
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et que des cookies soient utilisés afin de mesurer l'audience de notre site. J'accepte Paramétrer les cookies