Accueil > Guide du chien > Soigner les oreilles de votre chien

Les soins des oreilles

Comme vous pouvez le voir sur le schema ci-après, l'oreille du chien a une anatomie très particulière. Le conduit auditif est composé :
- d'une partie verticale étroite
- d'une partie horizontale allant jusqu'au tympan.
Cette forme " en coude " empêche le drainage naturel et l'aération du canal auriculaire. Ce phénomène est accentué chez certaines races comme le Caniche et le Bichon par une présence abondante de poils dans les oreilles. Les races à oreilles tombantes telles que le Cocker et l' Épagneul sont également prédisposées aux otites.
Il est donc essentiel de surveiller et d'assurer la propreté des oreilles d'un chien dès son plus jeune âge.
Le conduit auditif doit rester propre et rose. Un nettoyage régulier permettra de prévenir l'apparition d'otites (inflammation de l'oreille).

Il est important de bien connaitre les gestes à faire pour entretenir les oreilles de votre chien.
Des soins régulier vous permettront de détecter le moindre signe d'une affection. Inutile de procéder à un nettoyage en profondeur tout les jours. Une fois par semaine suffira amplement. En revanche vous pouvez nettoyer l’extérieur des oreilles tous les jours surtout pour les chiens qui ont les oreilles tombantes. Cela permet de vérifier qu'aucune herbe n'est prise dans les poils, de constater si oui ou non il y a des impuretés, des odeurs ect... Pour les soins extérieur de l'oreille, vous pouvez utiliser un coton-tige. Pour ce qui est de l’intérieur, il est préférable d'oublier le coton-tige, car vous pourriez repousser les impuretés au fond du conduit auditif. Il existe des produits avec un embout souple que l'on introduit délicatement dans l'oreille pour y déposer le gel.

Anatomie de l'oreille du chien
Anatomie de l'oreille du chien

Comment savoir si mon chien a une infection aux oreilles?

Vous pouvez le remarquer de différente façon.

  • votre chien se secoue trop souvent la tête
  • votre chien se gratte les oreilles en gémissant
  • l'oreille de votre chien sent mauvais
  • il y a des impuretés de couleur noir, plus ou moins beaucoup selon les cas, dans l'oreille.
Si vous constatez ces signes, cela signifie que votre chien est infecté par la gale auriculaire. C'est une maladie qui se soigne très bien, mais qui est contagieuse entre chien. Autrement dit, si vous détectez la présence d'une gale auriculaire sur un de vos chiens et que vous en avez plusieurs, il vous faudra prévoir un traitement pour tous vos chiens qui ont été en contact avec le chien malade, même si rien n'est visible à l’œil nu.

Comment soigner mon chien?

  • Si les oreilles sont juste sale
  • Utilisez un lotion pour nettoyer l’intérieur de l'oreille. Introduisez le produit dans le conduit auditif en exerçant une légère pression dessus, puis masser délicatement l'oreille. Votre chien risque de se secouer la tête, laissez-le faire, puis essuyer l’excédent sur la partie extérieur de l'oreille à l'aide d'un coton-tige.
  • Si votre chien à la gale auriculaire
  • Rendez-vous chez votre vétérinaire, ou en pharmacie pour prendre du sérum physiologique et une pommade auriculaire sous forme de gel spécialement pour le traitement des acarien par exemple : Oridermyl. Le sérum physiologique vous permettra de nettoyer l'oreille avant d'utiliser la crème anti-acarien. La durée du traitement sera défini par votre vétérinaire/pharmacien, dans tous les cas même si vous vous apercevez qu'il n'y a plus rien, il faut continuer le traitement jusqu'à son terme afin d'être sûr de faire le cycle complet des acariens, sinon ils reviendront.
Consulter la gale auriculaire selon le centre hospitalier vétérinaire de Fréjis.

Mon chien tourne la tête, existe-t-il une méthode plus simple?

Oui, en effet, pour les heureux propriétaires de chiens difficiles il existe des pipettes qui sont tout aussi efficaces. Ces pipettes traitent à la fois les puces, comme les tiques, comme la gale des oreilles. C'est parfait pour traiter le tout en une seule fois. Vous pouvez demander à votre pharmacien, ou à votre vétérinaire des pipettes comme du Stronghold ou de l'Advocate. C'est pipettes sont à mettre sur le cou de votre chien, entre les omoplates. Les pipettes sont en fonction du poids du chien, a mettre une fois par mois, pendant 3 mois.

L'Epilation des oreilles

Il existe certaines races, comme les Bichons, les Airedales ou il est utile d'épiler l'entrée du conduit auditif, car les poils peuvent empêcher une aération correcte. Cela se fait avec les doigts ou une pince. Il est également possible de raser l'entrée du conduit avec une tondeuse.

Les oreilles sont donc aussi a entretenir, si vous voyez que votre chien a mal pendant l'administration du gel, préférez dans ce cas les pipettes. Si vous n'en avez pas, n'insister pas, un traitement hebdomadaire suffit. Les propriétaires de chiens à oreilles tombante doivent surveiller avec une attention particulière leurs oreilles.

Mise à jour: 2012-11-10Vues:29205

Ces articles peuvent vous intéresser

La gale des oreilles
Transporter un chien blessé
Soin préventif : qui et quand
L'herpes du chien

DECOUVRIR UNE RACE

Chien à découvrir : Petit levrier italien
Petit levrier italien