Les parasites externes: les puces

Lorsque l'on constate que notre chien commence à se gratter, il faut réagir vite. Que ce soit des puces, des tiques ou encore une gale, les conséquences de ces parasites qui se nourrissent du sang de votre chien, peuvent être catastrophiques. Voyons ensemble comment remédier à ces sales bestioles et comment les prévenir.

Les puces

Numéro 1 des parasites les plus casse-pied, et pour courronner le tout, une fois qu'elles se sont installer difficile de les déloger! Vous êtes justement concerné? Pas de panique, nous allons trouver une solution.

Comment reconnaître lorsque votre chien à des puces

C'est simple, votre chien se gratte en permanence derrières les oreilles, ou au niveau des aisselles. Vous pouvez également remarquer qu'il se "ronge" les fesses. En cas de doute, investissez dans un peigne à puce/poux et passez le sur le posterieur de votre chien. Si vous retirez de la saleté placez-la sur une serviette en papier et versez-y quelques gouttes d'eau. Si la couleur vire au rouge c'est que vous avez en face de vous des excréments de puce! si si ! Dans les cas les plus extrème, en caressant et regardant la racine du poil à rebousse-poil, vous pourrez peut-être voir des petites bestioles toutes noir qui se déplace super vite! Je vous présente les puces! Et contrairement à ce que l'on croit, les puces ne vivent pas sur la peau de votre chien, non! Elles vivent chez vous, dans vos tapis, vos parquets, votre herbes!! Lorsqu'on entend puce, il faut comprendre guerre!

Comment faire pour le traiter?

Plusieurs solutions s'offrent à vous :
Les poudres: Elles sont conseillées pour les chiens qui ont une fourrure épaisse, ainsi que pour les chiots ou les chiens craintifs qui pourraient être effrayer par le bruit d'un spray ou d'une bombe.
Les colliers: Les colliers contiennent un produit qui va détruire les puces adultes présente dans le pelage. Il va également protéger les chiens des parasites externes. Son efficacité et de 3 à 6 mois en fonction du collier. Le problème c'est que le produit s'attaque qu'aux puce adulte, or il y a encore des oeufs et des larves. L'efficacité n'est donc pas complète sans compter que les puces évoluent également pour survivre à ce genre de produit. De plus les chiens peuvent développer une réaction allergique au collier, les poils tombent, ou changent de couleur.
Les comprimés: Le but de comprimé est de stérilisé les puces présentes dans le pelage. Elles ne peuvent donc plus pondre d'oeufs. Il existent des ampoules plus facile à administrer aux chiens. Il faut donner un comprimé par mois. Ce traitement peut être efficace s'il est accompagné d'un traitement pour tuer les puces déjà présente comme les poudres. Etant donné que les larvent vont également grandir, elle seront stérilisé par le comprimé puis tué par la poudre.
Les shampooings: Ils ont une action qu'à l'instant T ou vous laver votre chien. Il n'y a pas d'efficacité sur le long terme. En revanche, cela peut s'avérer être une aide pour débuter un traitement, en commençant par laver le chien, puis continuer sur un comprimé + poudre, ou spray ou autre de votre choix.
Les sprays: lorsqu'ils sont présentés en bombe, ont une action très rapide sur les puces avec une efficacité de huit jours environ. Attention à bien protéger les yeux lors de l'application. Il existent également des sprays mécaninques qui ont une durée de protection d'environ 2mois. Il faut mouiller intégralement le chien avec le produit.
Les mousses: Les mousses sont apparues depuis peu sur le marché des antipuces. Elles ont l'avantage d'être silencieuse et peuvent donc convenir aux chiens stressés, craintifs. Elle fonctionnent de la même façon que les sprays, sauf qu'il vous faut porter des gants.
Les pipettes: Que l'on appelle désormais les spot-on. Il suffit de mettre la dose du produit sur le cou du chien entre les omoplates pour pas qu'il puisse le lecher. Elles ont un durée d'efficacité de 1mois à 2mois en fonction des pipettes. Lorsque vous administrer la pipette au chien, veillez à ne pas le laver pendant une durée de 48h. Les pipettes sont déconseillées au chiot de moins de 8 semaines.

Enlever les puces qui sont dans la maison

Lorsque vous avez des puces plein le tapis, plein la moquette, partout chez vous dans les moindres recoin...C'est que vous avez trop tarder pour réagir. Le meilleurs moyen et le plus rapide serait de virer les tapis et moquettes qui sont des nids à poussière et à puce; mais pas tout le monde n'a cette possibilité. Il vous faut donc prendre votre courage à deux mains, passer l'aspirateur à fond partout, et investir dans des bombes dite fumigène ( une pour environ 40m²). Une fois le ménage de printemps effectué, mettez votre fumigène au centre de la pièce, fermez toutes les fenêtres, enlevez tous les aliments et sortez tous les être vivant. Ensuite vous pouvez déclencher la bombe, et vous enfuire pour une durée de 4h minimum, le temps que le produit fasse son effet. En revenant, aerez toutes les pièces et repassez l'aspirateur. Bien que ce produit soit efficace, il faut penser a changer d'insecticide car les puces développent une certaine résistance. De plus selon une expérience menée par des scientifiques, on s'est appercu que la larve va tisser son cocon sous la moquette pour se mettre à l'abri du produit. Cela signifie que vous devez également mettre du produit sous la moquette, sous le tapis.
Il existe également des solutions plus écologique, tel que : des solutions à base de vinaigre blanc que vous trouverez facilement sur internet ou encore mettre de l'huile essentiel de lavande dans votre lessive par exemple, la lavande fait fuir les puces. Attention cependant au huiles essentielles, ne jamais en mettre sur le chat, vous risquiez de lui abîmer les riens, voir de le tuer. Il existe plein de petites astuces, mais dans tous les cas quelque soit le moyen employer vous ne devait pas perdre de vu que le cycle d'une puce peut etre très long, et qu'il vous faudra donc faire le grand nettoyage plusieurs semaines d'affilées. C'est le meilleur moyen d'en venir à bout.De plus, il faudra également prévoir de faire le grand nettoyage dans votre jardin. Pour cela, consultez votre vétérinaire qui saura vous conseiller sur la meilleur solution à prendre.

Mise à jour: 2012-11-10 Vues: 3264

LES PLUS POPULAIRES
FLEUR DE BACH
Fleur de bach Olive pour chiens épuisés, fatigués, à bout de forceFleur de bach Olive pour chiens épuisés, fatigués, à bout de force
Fleur de bach Wild oat pour chiens qui s'ennuie, se désinteressent facilementFleur de bach Wild oat pour chiens qui s'ennuie, se désinteressent facilement
Fleur de bach Star of Bethlehem pour chiens tristes, abattus, accablésFleur de bach Star of Bethlehem pour chiens tristes, abattus, accablés
Trouver votre fleur de bach:
ASSOCIATIONS ET REFUGES
Chatem 29 rue Edouard Branly 22700 Perros-Guirec
Aides Aux Ânes Fournay 03210 Gipcy
Ecole du chat Saint-Denis centre 30 rue de la République 93200 Saint-Denis
M.A.R.A.F. Le Beau peu 86300 Valdivienne
Association Pénélope Domaine de la Condemine 03210 Souvigny
rechercher une associationTrouver une association !
reseau sociaux