Assurance Race Choisir
Education Trouble Sante
Naturel Défendre Jeux

Le fugueur

La prévention

Les stimulations

Que ce soit la chasse, les odeurs, l'envie de liberté, essayer d'offrir un maximum de sensation à votre chien et ceci de manière régulier. En faire trop d'un coup puis plus rien n'est pas une bonne idée non plus, il vaut mieux en faire peu mais quotidiennement ou au moins deux à trois fois par semaine. En dehors des promenades journalières liée aux "pause pipi", envisager de sortir votre chien au moins 1h20 dans un espace ou vous savez qu'il pourra courir sans prendre de risque. Si ce n'est pas le cas, investissez dans une longe (il y en a jusqu'à 10 mètre) qui vont lui donner la possibilité de trottiner à son rythme et non pas au votre, de s'arrêter quand il en a envie. Privilégiez les espaces vert, forêt de préférence, avec les passages d'animaux il pourra faire le plein de tout les stimulations dont il a besoin. Si vous n'avez pas d'espace vert à proximité de chez vous, vous pouvez envisager de l'inscrire à un club d'éducation/agility de votre région - en général peu onéreux. En plus d'avoir des cours d'éducation, il pourra voir des copains, courir en liberté et voir son maître discuter avec d'autres maîtres.

Limiter les points de sorties

Il est évident que si vous avez une clôture qui fait 1m de haut, ou encore des parties non closes, la tentation de fuir sera trop forte. Elle le sera d'autant plus quand il y aura un de ses congénères qui passera devant son jardin. Votre chien à donc besoin d'une clôture correct, scellé au sol pour les chiens qui creusent et retourné vers l'intérieur pour les chiens qui grimpent. Si vous êtes dans un situation ou votre chien est tenté de fuguer pour aller voir le chien du voisin, vous pouvez envisager de mettre des plaques en pvc, en bois ou autres peut importe, un système que vous mettez contre la clôture et qui empêchera votre chien de voir ce qui se passe à l'extérieur. Ainsi il ne sera plus tenté d'aller rejoindre son ami.

Les relations sociales

Si vous ne voulez pas que votre chien aille voir ailleurs, il faut également faire en sorte qu'il se sente bien chez lui. Cela passe par une éducation claire, douce, calme, mais aussi par un échange de complicité et d'affection. Si vous avez adopté récemment votre chien, soyez patient et ne perdez par espoir. Un chien sait être reconnaissant.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Mon chien fugue: les raisons
Mon chien fugue: les raisons
Comportement Mon chien fugue: la prévention
CONNEXION
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et que des cookies soient utilisés afin de mesurer l'audience de notre site. J'accepte Paramétrer les cookies