Assurance Race Choisir
Education Trouble Sante
Naturel Défendre Jeux

Le fugueur

Votre chien est un fugueur

Si votre chien vient à devenir fugueur, commencez à vous poser des questions sur son mode de vie et les raisons qui le pousse à devenir fugueur. Il faut empêcher ce genre de comportement car non seulement il risque sa vie en extérieur mais en plus il peut provoquer un accident ou manger/tuer des animaux du voisinage dont vous serez responsable.

Le manque de stimulation

C'est la raison principale de la plupart des chiens fugueurs dont le maître est souvent absent ou qui ne le sort pas assez longtemps ou pas assez souvent pour qu'il s'ébatte en liberté. Le chien bien qu'il soit domestiqué reste un animal qui a besoin de sensation de stimulation extérieur, sentir de nouvelles odeurs, être en contact avec des animaux extérieurs ou tout simplement courir en liberté. Enfermé dans une maison ou un jardin, le chien devient psychologiquement en manque de sensation et un jour il franchi la barrière. Une fois cette barrière franchi, et le plaisir des sensations nouvelles, il y a de forte chance qu'il recommence. Et la spirale se met en route, plus il va sortir, plus il va prendre de plaisir et plus il va recommencer.

L'instinct de chasse

Votre chien - encore plus s'il s'agit de chien de chasse - a besoin d'occuper ses instincts de prédation. Il est possible de faire le plein en lui faisant faire des exercices, ou qu'il se trouve un jeu tout seul comme chasser les lézards de son jardin ou courser un chat, un lapin ou un autre animal qui passe par là, ou encore un vélo, un facteur... mais certains chiens n'arrivent pas à faire le plein et franchisse la barrière.

La recherche de nourriture

Si votre chien commence à s'enfuir pour aller manger dans les poubelles du voisin ou se mettre en quête de nourriture, interrogez-vous sur les rations alimentaires ou la qualité de l'alimentation que vous lui donnez. Dans la plupart des cas, il s'agit là d'un problème d'insuffisance alimentaire.

Les femelles en chaleur

A la puberté, et surtout chez les mâles, c'est une des causes principales. L'instinct de perpétuation de l'espèce est très puissant et dès réceptions pousse la plupart des mâles à franchir avec facilité des obstacles qui peuvent paraître insurmontable. C'est ainsi que l'on peut voir des mâles grimper des clôtures comme des chats ou encore creuser un tunnel sous un mur.

Le changement de milieu

Il peut s'agir de la perte de repère lié à un déménagement ou encore d'un changement social avec ses maîtres par exemple avec l'arrivé d'un enfant ou d'un autre animal. Dans le premier cas, il est perturbé car ton son train-train habituel a été modifié et part à la recherche de son "chez lui", dans le second il se sent rejeté par le groupe.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Mon chien fugue: la prévention
Mon chien fugue: la prévention
Comportement Mon chien fugue: les raisons
CONNEXION
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et que des cookies soient utilisés afin de mesurer l'audience de notre site. J'accepte Paramétrer les cookies